Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 15:30

 

n°141
du 21 avril 2008
 

   
 Quand d'autres savent peindre

ou l' Aronde Grand-Large (n° 1 de la collection Simca) revisitée
 
 
 
 
 
   
Produit "boutique"   

RENAULT Galion 2T5
Norev – réf. 548571

 
 
 
 

Réduit par Norev ce galion plateau laitier séduit de loin  par le respect de ses lignes et volumes. De près les choses se gâtent notamment en raison du traitement un peu simpliste de son chargement. En effet les 66 bidons de lait qu’il transporte sont moulés d’un seul tenant et ceux du milieu semblent baigner dans le petit lait. De plus ils sont plus grossiers que ceux équipant le U23 dont Ixo a doté les collections presse. Mais ce n’est pas tout. Si la cabine bénéficie d’une gravure très fine et réaliste pourquoi l’avoir dotée de projecteurs si orange. Je veux bien que lorsque les ampoules commençaient à fatiguer elles avaient tendance à foncer mais pas à ce point.

 Et que penser des clignotants orange eux aussi sur un modèle censé avoir été immatriculé en 1953. Certainement un ajout postérieur car il devait encore disposer des flèches de direction ; ou tout au moins des premiers clignotants blanc. Le plateau et son chargement sont en plastique. L’intérieur au mobilier des plus spartiates est bien rendu ainsi que le châssis. La miniature roule bien. 


 
 
   
Trois des sorties presse de la semaine   
 CITROËN GSA X3 de 1980
Universal Hobbies – collection Passion Citroën, n° 96
 
 
 
 
 

Réduite par Universal Hobbies, cette nouvelle version de la GS fut accueillie par un .. bof encore une GS ! Et puis, le temps faisant rapidement son travail et l’œil s’accommodant de sa belle présentation toute bleutée, cette GSA n’a pas tardé à me séduire. Ainsi, lignes, volumes et coloris sont au diapason et nous proposent un fort joli modèle très réussi. Il jouit d’une finition des plus soignées avec de fins essuie-glaces et ne nombreuses pièces rapportées noires comme rétroviseurs extérieurs, poignées de portières et d’inutiles bavettes. Le seul reprocha que je ferai à cette réduction c’est son sommet de pare-brise pas assez plat.

 L’extérieur n’appelant pas d’autre remarque particulière, passons à l’intérieur où l’œil est captivé par l’harmonie des nuances proposée par un mobilier très bien moulé et où l’on retrouve l’aspect tourmenté de la planche de bord. Le soubassement a lui aussi bénéficié de beaucoup d’attention et la miniature roule bien. Un très beau modèle pour cette collection qui semble arriver bientôt à son terme. 



 
 
   

MERCEDES 280SE de 1972
Ixo – collection Mercedes, n°19

 
 
 
 
 

Réduite par Ixo cette 280 SE séduit l’œil par ses formes féminines faites de rondeurs discrètes. Lignes, volumes et coloris sont au rendez-vous et bénéficient d’une finition des plus correctes. J’en veux pour preuve les essuie-glaces spécifiques à cette gamme qui bénéficient d’une finesse à laquelle nous sommes peu habitués pour des produits presse. De même toute la face avant est correctement reproduite même si les phares auraient gagnés à être striés. Le profil met en évidence le prestige de la voiture même si les traits de peinture représentant les chromes manquent de discrétion.

 Par contre les jantes sont magnifiques et dotées de pneus de taille correcte. L’arrière reçoit monogramme et étoile au dessus de feux correctement colorés et nervurés. Notez la double sortie d’échappement. L’intérieur est lui aussi très travaillé avec une belle planche de bord, des sièges noirs mais aussi des contreportes et les tapis de sols marron.  La plage arrière est elle aussi détaillée. Par contre le soubassement l’est très peu mais la miniature roule bien. 

 
 
   

RENAULT Juvaquatre
Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 81 

 
 
 
 
 

Réduite par Ixo, cette Juvaquatre-Dauphinoise aux couleurs des biscuits Gondolo « le biscuit qu’il vous faut » (slogan de l’époque), est un curieux mélange des deux. En effet, si l’on retrouve facilement les lignes et volumes de cette sympathique petite fourgonnette il est très difficile de dire face à laquelle nous nous trouvons. Et pour cause, à l’avant nous avons la calandre de la Dauphinoise avec le losange rouge en son centre. Latéralement nous voyons les jantes ajourées de la Juvaquatre alors qu’à l’arrière la porte s’ouvre en direction du trottoir ; Juvaquatre encore.

 Aussi dirons-nous que nous nous trouvons face à une Juva dont la calandre a été remplacée. Ixo semble produire un effort nouveau dans la reproduction des essuie-glaces qui ici  sont assez fidèles. A vérifier. L’intérieur met en évidence la présence d’une banquette arrière en plus des deux sièges avant. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. 


 
 
   
Partager cet article
Repost0

commentaires