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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

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27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 15:56

 

n° 142 - page 2
du 28 avril 2008
 

   

Autre sortie presse de la semaine

 
   
 SIMCA 1501 S de 1974

Ixo – collection la Route bleue, n° 8 – étape à Lyon

 
   

 Ce 8ème numéro nous propose peut être le plus original des dioramas parus jusqu’à présent. D’accord, il est des plus sommaires puisqu’il se compose uniquement d’une voiture et de trois éléments rapportés : un feu rouge – de petite taille, pour rentrer dans la boîte (il ne leur est pas venu à l’idée d’en fournir un de taille normale, couché dans le socle et à mettre à l’emplacement de celui fourni) et deux personnages. Son intérêt réside pourtant dans la scénette proposée où l’on voit un enfant traverser la chaussée sous les yeux d’un adulte et devant un automobiliste arrêté. 

 De plus le passage piétons est représenté par ce que l’on appelait naguère un passage clouté car uniquement matérialisé au sol par des pièces métalliques rondes et bombées, les fameux « clous » qui délimitaient ledit passage piétons. Ce qui ne manqua pas d’interloquer mon crémier ce matin (trentenaire bien entamé) qui me demanda si cela avait bien existé et comment c’était fait ?


 
 
   

Réduite par Ixo, cette 1501 spécial n’est pas pour nous une réelle nouveauté car en réalité elle reprend le moule de la 1301 de la collection Simca (n° 04) qui a été  partiellement corrigé. En effet, nous retrouvons encore sur cette miniature l’arrière trop large signalé en son temps. Par contre l’inclinaison de la caisse a été supprimée. Aussi cette 1501 est-elle plus acceptable que la 1301 d’autant que le dessin des passages de roues arrière a lui aussi été corrigé. C’est pour cela que les lignes et volumes sont un peu plus réalistes, surtout à l’avant où la calandre, noircie, est plus convaincante. De dessus il est permis de vérifier que l’arrière est trop large car il oublie de se rétrécir vers son extrémité. De profil il est donné de constater que le dessin des passages des roues arrière a bien été retouché et présente un aplat en son sommet - libérant en espace entre lui et le jonc chromé, comme sur la vraie.  

 Par contre, l’implantation trop haute du pare-chocs arrière accroche encore le regard. Cette erreur de placement a écrasé l’arrière de la voiture. De plus les enjoliveurs des jantes n’ont pas leurs secteurs gris mat. L’arrière manque d’épaisseur car si tous ses composants sont bien présents, ils sont trop resserrés. L’intérieur paraît correct dans sa teinte havane mais le volant tulipe mériterait d’être plus profond.  Il accueille un conducteur. Notons une anomalie au niveau de la banquette arrière : si l’accoudoir est en position abaissée il devrait y avoir un trou dans le dossier, trou qui n’existe pas. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien. Un mieux cependant par rapport à la 1301.


 

 
 
   

 Deux nouveaux modèles boutique

 
   
 CITROËN C5 de 2008
Norev – réf. 155580 et boutique Citroën AMC018884
 

Réduite par Norev selon les standards actuels, cette nouvelle C5 ne trahit pas l’originale dans le traitement de ses lignes, volumes et coloris même si je trouve le grain de sa robe métallisée encore un poil trop gros. Rien ne manque dans la reproduction des détails extérieurs, y compris les tout petits déflecteurs fixes des portières avant. Toutefois la reproduction des répétiteurs de clignotants sous l’ancrage des rétroviseurs extérieures est des plus simplistes car réduite à un trait de peinture.

 Dommage que l’encadrement de la vitre de custode soit si généreux. Les roues aux jantes travaillées laissent voir les disques de frein avec leurs étriers. L’arrière massif reproduit bien la forme particulière de la lunette. L’intérieur est fort bien détaillé et coloré à l’image de la vraie (d’une tristesse !). Le soubassement est très moulé et la miniature roule bien. 

 
 
   

CITROËN C5 Tourer de 2008
Norev – réf. 155581 et boutique Citroën AMC018886 

 

Réduit par Norev selon les standards actuels, ce nouveau break C5, baptisé Tourer est la réplique fidèle du vrai dans le traitement de ses lignes, volumes et coloris. Rien ne manque dans la reproduction des détails extérieurs, y compris les tout petits déflecteurs fixes des portières avant. Toutefois la reproduction des répétiteurs de clignotants sous l’ancrage des rétroviseurs extérieures est des plus simplistes car réduite à un trait de peinture. A l’inverse de la reproduction de la berline, ici  l’encadrement de la vitre de custode est assez discret.

 Les roues aux jantes travaillées laissent voir les disques de frein avec leurs étriers. L’arrière ramassé est correctement équipé avec les chevrons et monogrammes à leur place. Le pavillon est vitré, laissant voir un intérieur fort bien détaillé mais tout aussi triste que celui de la berline. Le soubassement est très moulé et la miniature roule bien. 


 
 
   
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