Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 15:17

n° 145
du 19 mai 2008
 

   

Edito

L’actualité de la semaine en sorties presse ayant été on ne peut plus perturbée, l’analyse des modèles sélectionnés sera reportée à la semaine prochaine. Si je les trouve ! Je vais donc profiter de ce blanc pour vous présenter quelques modèles achetés en boutique ces derniers temps et répondre à une question qui revient assez souvent. Comment je me procure mes décors ? 

Au début j’utilisais des façades toutes faites, achetées dans le commerce puis dans des brocantes. Aujourd’hui, le plus souvent je les réalise moi-même. Et pour cela il me faut beaucoup de patience et de chance. Chance parce que ce que je recherche n’est pas toujours à portée de main  et de la patience parce que je profite de mes sorties pour me procurer la matière première. Matière première qui consiste en la photographie de façades.

 Mais ces façades sont rarement utilisées telles que trouvées. Le plus souvent elles sont retravaillées pour ne pas être trop reconnaissables et subissent des rapprochements pour faire une rue par exemple ou une place.  Des fois des détails sont effacés, d’autres sont rajoutés.

Quant à l’éclairage, rares sont les photos prises au flash. Je préfère travailler à la lumière naturelle du jour et en extérieur (faute de place à l’intérieur). Par contre pour les rares photos d’intérieur comme celles qui se trouvent sur fcfretrovision j’utilise les moyens du bord. Plus c’est tordu meilleur est le résultat. Par exemple mes Québécoises étaient éclairées par une simple lampe torche suspendue au dessus et aux piles quasi mortes donnant un éclairage très jaune alors que la pièce était dans le noir.

 

   
   Cinq du commerce traditionnel 

  Pour moins de 15 euros   

 

SAAB 9-5 Sedan phase 2
Hongwell Toys pour Oliex /Cararama – réf. 143026

 

Réduite par Hongwell cette 9-5 séduit par le respect de ses lignes, volumes et coloris tout en bénéficiant d’une finition très correcte, vu son prix de vente.  En effet, la peinture métallisée bénéfice d’un grain très fin qui met en valeur la belle gravure des détails de la carrosserie. Pas d’observations particulières à formuler sur l’aspect extérieur très complet. C’est une nouvelle fois l’intérieur qui va retenir notre attention car il est fort bien restitué.

 Un nouveau pas semble avoir été franchi par les réducteurs car nous trouvons dans cette 9-5, outre un mobilier bien dessiné et complet, la reproduction des ceintures de sécurité, de manière encore rudimentaire, certes, mais effective. De plus, le soubassement est gravé, ce qui ne gâche rien, bien au contraire ; la miniature roule bien.  

   
   

SAAB 9-5 Estate phase 2
Hongwell Toys pour Oliex /Cararama – réf. 143026

 

 Réduite par Hongwell cette 9-5 Estate pourrait séduire par le respect de ses lignes, volumes mais est desservie par une robe noire qui dissimule une finition très correcte, vu son prix de vente.  En effet, cette robe noire ne met pas du tout en valeur la belle gravure des détails de la carrosserie. C’est donc l’intérieur qui va retenir notre attention car il est à mes yeux encore mieux réussi que celui de la version Sedan.

 En effet si la gravure semble identique au moins pour toute la partie passagers, le mobilier bénéficie de plusieurs coloris tout en proposant la même richesse de détails, y compris les fameuses ceintures de sécurité que l’on retrouve ici aussi. De plus, le soubassement est gravé, ce qui ne gâche rien, bien au contraire ; la miniature roule bien.

 

   
   

  Pour moins de 30 euros     

 

RENAULT Twingo II Dymanique de 2007
Anonyme – réf. Boutiques Renault 77 11 421 886

 

Réduite pour le compte de Renault, cette nouvelle Twingo nous est proposée selon les critères actuels de la miniaturisation. C'est-à-dire d’une manière très fidèle mais anonyme et froide.  Ainsi, lignes, volumes et coloris respectent la réalité sans aucune âme. L’ensemble est pourtant fort soigné et les détails reproduits fort nombreux et réalistes. Mais il se dégage une grande banalité dans la réalisation. Cependant il existe extérieurement un point qu’il convient de signaler.  

 Le mauvais ajustement des vitres de custode qui laisse un jour, heureusement seulement visible de ¾  arrière. De nos jours c’est dans le traitement de l’habitacle que la différence se fait. Et ici nous avons une finition d’un niveau fort honnête puisqu’outre le mobilier et la planche de bord, ce sont les différents leviers et autres appendices qui méritent qu’on les découvre, y compris le pédalier.  Le soubassement est gravé et la miniature roule bien.

   
   

RENAULT Twingo II GT de 2007
Anonyme – réf. Boutiques Renault 77 11 421 887

 

Réduite pour le compte de Renault, cette version GT nous est proposée elle aussi selon les critères actuels de la miniaturisation. C'est-à-dire d’une manière très fidèle mais anonyme et froide.  Ainsi, lignes, volumes et coloris respectent la réalité sans aucune âme. L’ensemble est pourtant fort soigné et les détails reproduits fort nombreux et réalistes. Pourtant sa finition met en évidence certaines différences comme les enjoliveurs des optiques additionnelles, les coques alu des rétroviseurs latéraux, la présence d’un béquet arrière, de jantes spécifiques et d’une sortie d’échappement plus grande. 

 Bien que proposée au même prix que la version Dynamique, cette version GT jouit d’un intérieur tout aussi détaillé mais mieux mis en valeur par les coloris retenus. Le soubassement est gravé et la miniature roule bien.





   
   

  Pour moins de 45 euros     

 

MERCEDES Classe C (W204)  Elegance de 2007
Schuco – réf. 04922

 

Réduite par Schuco cette Classe C Elegance porte bien son nom car, si comme la plupart des miniatures d’aujourd’hui il est difficile d’en reconnaître la provenance, il faut bien avouer que celle-ci m’a tout de suite séduit lorsque je l’ai vue.  Pourtant sa réalisation répond aux critères d’aujourd’hui, d’une grande banalité. Mais elle jouit d’une finition remarquable, qui justifie – en partie seulement – que j’ai franchi le seuil des 30 euros pour ce modèle. En effet, lignes, volumes, coloris et détails sont très finement reproduits. Alors que l’examen de l’extérieur révèle les principaux standards de la réduction et bénéficie de rares chromes très fins et que l’arrière se montre très pudique sur le modèle proposé, c’est le traitement de l’habitacle qui justifiera à lui seul la note finale de ce modèle. Note jamais attribuée jusqu’ici et qui fera peut-être bondir certains. Mais quand on aime, on ne compte pas.   

 Donc, entrons dans ce véhicule et admirons son mobilier et sa décoration. De la planche de bord à la plage arrière, tout paraît être à sa place et correctement reproduit. Y compris les ceintures de sécurité qui courent sur les montants centraux ou le dossier de la banquette arrière. Mais ce n’est pas tout. Levons la tête et qu’apercevons-nous, de part et d’autre du toit ouvrant fumé ? Un ciel de toit du plus bel effet. Et si nous regardons sous la voiture ? Un soubassement bien dessiné avec un fort joli train arrière. Et en plus la miniature roule bien.  Alors …



   
   

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine