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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

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23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 16:28

 n° 146
du 26 mai 2008
page 1
 

   
Vous trouverez en page 2 trois des sorties presse de la semaine dernière  
   

 Deux du commerce traditionnel

 
   

RENAULT R5 5 portes GTL (AM 1982)
Norev – réf. 510510

 

Réduite par Norev, cette R5 GTL est de l’AM 1982 reconnaissable à ses sièges avant enveloppant et à dossier incorporant les appuie-têtes de grande hauteur. Lignes, volumes et coloris sont au rendez-vous. La finition est elle aussi présente et plaisante. Rien ne paraît avoir été omis si ce n’est un petit détail au niveau du dernier élément de la protection latérale. En effet, si du côté gauche il est bien nervuré correctement, côté droit il est entièrement lisse entre la portière arrière et le passage de roues. Roues à la gravure soignée.

 Je n’en dirais pas autant de l’entourage très peu discret des vitres arrières, rappelant plus le joint des vitres fixes de la 3 portes que le traitement corrects des vitres d’une 5 portes. Le traitement de l’arrière n’appelle pas de remarque particulière. Ce qui permet de passer tout de suite à l’intérieur très bien détaillé et coloré avec un mobilier des plus réalistes. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien. 

   
   

SIMCA 1000 Rallye 2 de 1973
Ixo – réf. CLC 157

 

Réduite par Ixo, cette Rallye 2 ne nous est pas inconnue car elle est encore issue du moule qui a servi à toutes les versions antérieures, avec les défauts que l’on connaît et un coloris vert acide réaliste. Toutefois deux précisions semblent s’imposer. D’une part et d’après mes sources (Automobilia et le Guide Simca de M. Renou) elle devrait avoir une robe jaune citron et non verte, le vert n’étant apparu qu’avec l’AM 1976 et accompagnait le béquet arrière. D’autre part Ixo a accompli un gros effort de finition sur ce modèle pour le rendre plus présentable que ses prédécesseurs.

 Je ne reviendrai donc pas sur les erreurs de proportions de la partie arrière mais pour signaler la finesse des essuie-glaces et de l’antenne radio.  L’avant est fort acceptable ainsi que les roues au dessin très réaliste. L’arrière, à la lunette dégivrable accueille un trait de couleur rouge au dessus de l’immatriculation qui n’a pas de raison d’être. L’habitacle, entièrement noir, est cependant correctement reproduit. Le soubassement est peu détaillé mais a une ligne d’échappement chromée. La miniature roule bien. 

   
   
   

Trois des sorties presse de la semaine 

 

AUTOBLEU coupé 4cv  (AM 1956)
Eligor – collection 4cv, n° 12

 

Réduit pour Eligor, ce coupé 4cv Autobleu nous restitue assez fidèlement les linges, volumes et coloris de l’original. Malgré tout la gravure est quelque peu grossière. Notons toutefois la présence des monogrammes Renault et Autobleu à l’avant du capot . Le profil est acceptable avec ses grandes roues bien colorées et ses prises d’air gravées. 

 L’arrière accueille bien des feux de Frégate et les prises d’air mais la lunette arrière paraît trop étriquée. Ce qui rachète un peu ce modèle réside dans la coloration « vieillie » de l’habitacle avec un volant ivoire et un mobilier bleu-vert foncé des plus réalistes. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

   
   

PEUGEOT concept car 908RC (salon Paris 2006)
Norev – collection Concept-cars, n° 33 

 

Réduit par Norev ce concept-car pourrait séduire davantage s’il n’était pas affublé d’un vitrage transparent et d’un mobilier blanc. En effet, si l’on retrouve bien les lignes, volumes et coloris de la caisse, il est regrettable que l’effort de ce réducteur ne se soit pas poursuivi dans le traitement des deux éléments signalés plus avant. En effet la 908 RC dispose d’un vitrage fumé et d’une sellerie gris-bleu très clair que l’on ne retrouve pas sur la miniature.

 Tout comme les coques chromées des rétroviseurs ou les miroirs de ceux-ci. Ceci écrit, le reste n’appelle pas de remarque particulière sinon que l’on jouit d’une belle vision sur l’habitacle. Le soubassement est lisse et la miniature roule bien. 

   
   

TALBOT Tagora GLS 2.2  (AM 1981)
Ixo – collection SIMCA, n° 35

 

Réduite par Ixo cette Tagora GLS aux roues optionnelles de SX est assez réussie et reproduit correctement les lignes droites et les volumes parallélépipédiques de la vraie. Dommage que sa livrée pailletée soit si peu réaliste. L’avant est correctement traité et bénéficie d’essuie-glaces assez fins et d’un ensemble calandre, optiques et bouclier des plus corrects. Le profil met en évidence une garde au sol trop généreuse mais est correctement restitué avec notamment la courbure du jonc chromé qui borde le montant de custode pour reproduire la cassure au niveau du joint de tôle.

  De plus les monogrammes entre le passage des roues et les portières avant sont bien au rendez-vous, tout comme le monogramme Talbot à l’avant. L’arrière est lui aussi très fouillé avec une lunette arrière à la grille de désembuage hyperfine, les monogrammes de la vraie et des feux arrière très réussis, ainsi que la sortie d’échappement. L’intérieur bénéficie d’une présentation soignée avec une planche de bord et une moquette gris très foncé mais aussi de sièges à la teinte tabac fort seyante et très bien dessinés. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. 

   
   

Deux des collections presses espanoles 

 

RENAULT R21 GTX 5 portes de 1992
Ixo – collection espagnole Nuestros quaridos coches años 80, n° 51

 

Réduite par Ixo pour le marché espagnol, cette Renault 21 serait la bienvenue sur le marché français car elle est correctement reproduite. Lignes, volumes et coloris sont bien rendus, surtout dans cette livrée blanche qui lui sied bien. De plus elle bénéficie d’une gravure assez fine et bien travaillée. Elle reçoit également des traits de peinture noire de bon alois et suffisamment discrets.

 Outre un avant et un arrière très réalistes la carrosserie reçoit le monogramme GTX au dessus des répétiteurs des clignotants. L’intérieur, entièrement noir est cependant correctement détaillé et reçoit des cadrans sur le tableau de bord. Par contre le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien. 

   
   

TALBOT SUNBEAM LOTUS  de 1981
Ixo – collection espagnole Nuestros campeones de Rallyes, n° 13 

 

Réduite par Ixo cette Talbot Sunbeam Lotus pourrait être une énième version de ce modèle si elle ne recélait pas quelques détails qui lui sont propres. En effet elle nous restitue de très belle manière la voiture pilotée par Antonio Zanini lors du rallye « Principa de Asturias y Catalunya » qu’il remporta en 1982. Outre le fait qu’elle bénéfice du soin apporté aux autres versions elle s’en distingue également par sa décoration. Au nombre des détails qui lui sont propres notons la présence de deux larges prises d’air sous le spolier avant, une batterie de phares additionnels à la disposition particulière, des jantes de roues dorées au dessin différent des autres et une double sortie d’échappement à l’arrière – au lieu de la triple sortie habituelle.  

 Ce qui en fait un modèle unique au milieu de ce panel, tout comme celle parue sous le n° 44 de la collection Rallye de Monte-Carlo qui est le seul modèle à conduite à droite de cet échantillon. L’intérieur est lui aussi très détaillé et honnêtement coloré. Il contient l’indispensable extincteur devant le siège du copilote. Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.




   
   

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Trebor Yles - dans Sorties de la semaine