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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

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1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 16:28

 n° 152
du 07 juillet 2008

   

STUDEBAKER Commander 

 Starliner de 1953
   

STUDEBAKER Commander Starliner de 1953

Franklin Mint – réf. ???
 

Enfin la voici, cette Starliner  tant recherchée. Si les lignes, volumes et coloris sont bien au rendez-vous, la finition pêche malgré tout au niveau du traitement des portières ouvrantes, plutôt mal ajustées. Il faut bien reconnaître, à la décharge du réducteur que ce modèle a plus de 20 ans et qu’il a été malgré tout bien conservé par son (ou ses) propriétaire(s) antérieur(s). L’ouverture du capot révèle un ensemble mécanique en trois dimensions très réaliste et bien coloré, solidaire d’un châssis sur lequel la carrosserie est fixée. Comme sur une vraie.

 Lequel châssis est intégralement reproduit avec arbre de transmission, pont arrière et même le réservoir d’essence. Sans oublier une ligne d’échappement complète. L’intérieur révèle un habitacle très clair avec une planche de bord envahie de cadrans et aux deux larges banquettes trois places. Celle de devant offrant la particularité de posséder un dossier 1/3-2/3 pour faciliter l’accès à la banquette arrière.  

   


 Encore une absente

 Je suis acheteur. Merci de faire éventuellement une offre via le "Contact" présent en bas de page.


 Deux des sorties

presse de la semaine 

   

RENAULT 4cv Affaires  de 1954
Eligor – collection 4cv, n° 15
 

 

Réduite par Eligor, cette 4cv reprend le moule que nous connaissons bien avec une gravure fine. Si lignes, volumes et coloris sont bien au rendez-vous, les défauts signalés antérieurement au niveau du dessin des vitres arrière n’ont pas été corrigés. L’ensemble demeure cependant plaisant à regarder avec sa nouvelle calandre à une seule moustache. Dommage que les ouïes en dessous n’aient été représentées à défaut d’avoir été creusées, de même pour les prises d’air des ailles arrières où l’on devra se contenter d’une simple décoration noire.

Par contre l’arrière reste doté d’un bouchon de réservoir chromé et ailé, attribut de la version Sport. L’intérieur, noir laisse deviner un mobilier standard. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. 


 


 

 
   

SIMCA (Chrysler) 1100TI  AM 1975 (salon 1974)
Ixo – collection Simca, n° 38
 

 

Réduite par Ixo cette 1100 TI me rappelle le Canada Dry qui avait la couleur, le goût et … je ne sais plus quoi, de l’alcool mais n’en était pas … En effet elle n’en est qu’une représentation imparfaite, puisqu’il lui manque le petit déflecteur noir sous le pare-chocs avant et la large bande chromée sur le bas de caisse. De plus, le hayon ressemble plus à celui des premières 1100, non à celui des versions suivantes à la lunette agrandie et alignée avec le bas du coffre. Il en est de même de la planche de bord qui date d’avant le restylage de 1974. Ceci écrit, l’aspect général est acceptable et l’on retrouve bien les six optiques de la 1100 TI correctement implantées.

Et cerise sur le gâteau comme l’on dit aujourd’hui les veilleuses et clignotants sont bien présents entre calandre et pare-chocs ainsi que le monogramme à côté du phare gauche. Le dessin des jantes est bon même si son traitement  surprend. La gravure de la sortie d’air des panneaux de custode paraît surdimensionnée. Par contre les boutons des serrures droite et gauche sont absents et le volet de la trappe à carburant n’a pas de relief pour passer le doigt permettant de l’ouvrir facilement – mais bon c’est secondaire. L’intérieur est coloré et le soubassement n’est pas détaillé. La miniature roule bien. 

 


 
   

 Trois nouveautés du 

commerce traditionnel 

CG SIMCA Coupé 1300 de 1973
Nostalgie par Ixo – réf. No 50
 

 

Réduit par Ixo, ce coupé 1300 est la réplique de celui que nous avons connu sous le n° 7 de la collection Simca, dans une livrée bleu ciel. C’est donc sans aucune surprise que l’on constatera que les lignes et les volumes sont corrects. Ainsi, de face, l’ensemble demeure assez réussi et fidèle. Avec cependant les phares additionnels placés un poil trop haut. De profil, le déhanchement des ailes arrière n’est pas trop démesuré et les jantes des roues fort à mon goût. A noter que le noir dans les ouïes de refroidissement du moteur est plus petit et plus réaliste.

C’est l’occasion pour parler des différences avec le modèle de la collection Simca. Outre le coloris et l’immatriculation, notons la présence à l’arrière des deux feux de recul sous le pare-chocs, dont l’omission avait été signalée lors de la sortie du n° 7. De plus les entourages des vitres sont en « vrai chrome » et les articulations « chromées » à la place de traits de peinture alu. Enfin, l’intérieur noir, correctement détaillé, reçoit un levier de vitesse argenté. Le soubassement est simple et la miniature roule bien.   

   
   

FORD Crown Victoria
Ixo – réf. MOC 067
 

 

Réduit par Ixo, ce modèle est une reprise du moule utilisé au moins deux fois dans le cadre de la collection Taxis du monde. Cette fois-ci il nous représente l’une des voitures dotant la police municipale de Montpellier. Je ne reviendrais pas sur la reproduction honnête de la Crown Victoria mais sur sa décoration très passe partout qui permettra de l’affecter à n’importe qu’elle ville. Dommage qu’Ixo n’ait pas été plus réaliste en la dotant de l’immatriculation de l’une des vraies voitures.

 Ce qui lui vaudra un petit carton rouge pour cette négligence. Par rapport aux modèles presse celle-ci bénéficie d’un très joli intérieur au mobilier gris bleu très plaisant. Le soubassement est bien détaillé et la miniature roule bien.


 


 


 
   

SIMCA-ABARTH berlinette 1300 de 1962
Spark – réf. S1303 

 

Tout comme celui réduit par Ixo ce petit coupé, signé Spark,  propose des lignes, volumes très fidèles mais jouit d’une robe rouge plus réaliste que le rouge sang de l’Ixo. De plus, la présence des bulles sur les optiques avant lui permettra d’obtenir la note maximale ratée par l’Ixo pour ce motif.  Ceci étant, l’ensemble est très plaisant même si, ici encore, la partie située après les montants centraux descend trop vite. A croire qu’il puisse s’agir du même moule alors qu’il n’en est rien de part une longueur hors tout un peu plus grande et une gravure plus fine avec un dessin plusr fidèle du capot moteur. Par contre, la gravure des roues n’égale pas celle des roues de l’Ixo.

 A l’inverse, les essuie-glaces sont plus fins et l’intérieur, tout noir, révèle la présence d’un arceau-cage placé derrière les deux petits sièges baquets. Toujours à l’intérieur, il est à noter que la planche de bord est différente de celle de l’Ixo. Ici le tableau de bord est coiffé d’une casquette arrondie et non plate.  Si le volant à trois branches est entièrement noir, leviers de vitesses et de freins à main sont alu.  Le soubassement est gravé et comporte le câblage du frein à main. La miniature roule bien.

 


 
   
   



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