Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 16:12

 n° 154
du 21 juillet 2008

   

Que se passe-t-il ?

C’est bien la première fois qu’un détaillant me relance par téléphone pour me confirmer qu’il fait des promotions en ce moment alors que ça fait des années que je ne vais plus chez lui. Chez ceux que je fréquente aujourd’hui l’ambiance est plutôt à la baisse des ventes ou tout au moins à leur ralentissement. S’il est vrai que les véritables nouveautés se font rares alors que les doublons foisonnent entre réducteurs. Cette apparente anarchie est préjudiciable au système tout comme l’envolée des prix qui semble ne vouloir s’arrêter. 



 Mais lorsque vous avez entre les mains un modèle presse vendu moins de 12 euros avec une finition niveau boutique comme la Rodéo 5 diffusée ce mois-ci par M6 interactions je comprends que l’on délaisse son homologue vendu plus de 30 euros. A vouloir maintenir leur chiffre d’affaires certains revendeurs ont recours à un prix de vente trop élevé. A l’heure où internet permet de comparer les prix il ne faut pas s’étonner que l’on ait recours à la vente en ligne pour assouvir notre passion pour les modèles boutique qui nous intéressent.

   
   

Deux des sorties 

 presse de la semaine
Cette semaine, l’actualité presse est très réduite mais de très bonne  facture.

MATRA-SIMCA MS120

Ixo – collection Simca, n° 39
 

Réduite par Ixo cette MS120 n’a pas été une surprise pour moi car j’ai eu le privilège d’en suivre (à distance) la gestation (d’où un délire sur  http://blog.ifrance.com/fcfretrovision2). Le résultat est saisissant pour un modèle presse avec une ligne très satisfaisante et spectaculaire avec l’inclinaison importante de l’aileron arrière et des volets avant. La coque est bien rendue et correctement revêtue des stickers d’époque.  Dommage qu’il n’y ait pas J-P Beltoise au volant.  

 Peut être pour une version boutique éventuelle.  Par contre, je tiens à féliciter l’équipe qui a travaillé sur toute la partie arrière qui est une pure merveille tant par la qualité de sa gravure que du rendu des surfaces métalliques ou que de la qualité de son assemblage.  Quasiment une pièce d’horlogerie.  Très beau résultat qui parvient à rouler.


   
   

RENAULT (Teilhol) Rodéo 5 de 1982

Universal Hobbies – collection Mythique R4, n° 9 
 

Réduite par Universal Hobbies cette Rodéo 5 est des plus réussies grâce à un très grand respect des lignes, volumes et coloris, mais aussi au rendu des textures des matériaux. Une vraie réussite que cette miniature bénéficiant en plus d’une gravure quasi parfaite. Avec toutefois deux regrets : le premier pour des surfaces planes pour les baies latérales et arrière plastifiées qui auraient gagnées à être traitées dans le style de celles de la Méhari produite par Ixo sous le n° 12 de la collection des chères voitures d’antan, c'est-à-dire un peu froissées, le second c’est la présence de ces surépaisseurs au niveau des axes des roues peu réalistes.  

 Sinon rien ne semble manquer sur ce modèle à la finition extérieure et intérieure très poussée. Si à l’extérieur même les vis de fixation des éléments de carrosserie sont reproduits, c’est à l’intérieur le dessin du tissus des sièges et la planche de bord très complète qui retiendront l’attention. Le soubassement est gravé et comporte une ligne d’échappement alu rapportée. La miniature roule bien. Encore une postulante pour un titre lors du classement annuel.

Et après avoir découper les vitres arrière.

   
   
   

Une du commerce 

 traditionnel

SIMCA (Chrysler) 1100 Spécial de 1972

Label 43 – réf. M41 

 

 Réduite de manière artisanale par Label 43 cette 1100 Spécial reproduit le modèle qui m’a transporté pendant 12 années de bons et loyaux services. Si les lignes, volumes et coloris extérieurs sont bien restitués, il faut bien reconnaître qu’il faut les savourer d’assez loin.  En effet, si la gravure est correcte la décoration, notamment au niveau du rendu des chromes, manque de finesse.  Les roues sont honnêtes et la calandre bien dotée des deux longues portées de l’original. Dommage qu’elles ne soient que collées et non encastrées.

 Les cartouches sont bien présents à l’avant gauche et à l’arrière droit et, suprême détail, l’autocollant à la base de la lunette arrière n’a pas été oublié. Par contre les feux arrière devront être corrigés pour réduire leur partie orangée en réalité plus étroite. Le feu de recul (qui était orange lui aussi) est bien présent sous le pare-chocs arrière.  L’habitacle est assez bien reproduit mais la planche de bord n’a pas la teinte marron du faux bois de la vraie et son mobilier (bleu) aurait dû être noir.  Le soubassement n’est pas détaillé et la miniature ne roule pas.

   
   

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine