Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 14:59

 n° 165

du 06 octobre 2008

   

 Deux nouvelles

 collections démarrent

A l’heure où ce numéro est mis en page, la collection consacrée au Citroën H que les Editions Hachette viennent de lancer dans les départements du Nord de la France n’est pas encore disponible ici alors qu’une pluie d’affichettes fleurie sur les présentoirs des marchands de journaux. J’en parlerai donc la semaine prochaine. Toutefois, j’ai déjà  présenté et analysé les quatre premiers numéros de cette collection à l’occasion du test qui a eu lieu en début d’année. Pour ceux qui voudrait connaître mon avis sans attendre, ils peuvent toujours se reporter aux n°  128 (du 21 janvier 2008)  et suivants de Collec’Hebdo 43. 

 D’un autre côté, les Editions Atlas lancent par abonnement une réédition de certains modèles Dinky-Toys réalisés par Norev sous licence Mattel. La qualité du premier modèle est telle que je n’irai pas au-delà, me contentant des modèles originaux que j’ai sauvegardés et qui arborent les stigmates de leur vécu. L’éventuelle nostalgie que les collectionneurs de ma génération peuvent avoir vis-à-vis de ces miniatures ne peut se satisfaire que de la recherche d’un original manquant. Peut-être qu’un jour je me déciderai à vous en présenter quelques uns, les moins abimés.

   

Communiqué (ajouté le 04 octobre 2008)

 

"Les éditions Hachette ayant décidé de ne diffuser sa collection dédiée au Citroën H que dans le Nord de la France et l'Ain s'en trouvant momentanément écarté, Collec'Hebdo 43 ne publira aucune analyse des modèles de cette collection, tant que celle-ci ne sera pas disponible chez le pressier (1) de Trebor.
 
Veuillez l'excuser de cette situation ubuesque à laquelle il est étranger."

  (1) Néologisme dont je revendique la paternité. Tout comme il y a la plâtrier qui travaille le plâtre ou le charcutier la charcuterie pourquoi n'y aurait-il pas le pressier chargé de vendre la presse ? D'autant que ce mot est disponible pour le moment.





 
   

 Cinq des sorties

presse de la semaine 

LAND-ROVER Série III bachée
Universal Hobbies – collection James Bond, n° 45 

 

Réduite par Universal Hobbies cette série III s’avère des plus honnêtes une fois débarrassée de l’ado accroché à l’arrière. Je sais c’est censé être Timothy Dalton, mais alors petit. Ceci écrit nous nous trouvons en face d’un modèle à l’allure très réussie. Pour une fois Universal Hobbies ne semble pas être parti d’une page blanche puisque la caisse n’est autre que celle que l’on retrouve notamment sur la version Station Wagon série III produite par UH sous la référence 1530.

Belle et fine gravure d’une robe kaki arborant à l’avant de menues
 pièces en plastique coloré pour les différents feux, seulement peints à l’arrière. Sobre mais très détaillé est l’ensemble de ce pick-up. Seul le poste de pilotage – à conduite à droite diffère, tout comme le pavillon tôlé remplacé ici par une bâche que je devine facilement amovible. Par contre le soubassement reçoit une gravure simplifiée sans les lames des ressors longitudinaux. Conducteur et chargement de caisses sont restés à bord. La miniature roule bien. 
 
   
   

MERCEDES SLK350 roadster de 2005

Ixo – collection Mercedes, n° 30 
 

Réduit par Ixo, ce roadster SLK350 nous est proposé en version découvert, sans aucun mécanisme fonctionnel pour le transformer en coupé fermé. Dommage !  Les volumes sont corrects mais cette livrée bleu foncé métallisé ne met pas ses lignes en valeur. C’est peut être un bien car je formulerais deux remarques en ce qui concerne la gravure. A l’avant les deux éléments inférieurs de la calandre ne sont pas assez creusés dans leur angle extérieur inférieur. Ils devraient avoir une forme générale plus rectangulaire que triangulaire.

 L’autre concerne le pli de caisse qui court sur les flancs. Il démarre trop haut au niveau des passages de roues avant. Ce qui fait que sa trajectoire n’est pas aussi prononcée et courbe que sur la vraie. A cela j’ajouterai une scie au niveau des disques de frein visibles mais une fois encore dépourvus d’étriers. Par contre l’arrière bénéficie de feux correctement colorés et de deux sorties d’échappement « chromées ». L’habitacle noir est bien détaillé avec quelques touches de peinture argentée. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. 

   
   

PEUGEOT 403
Ixo – collection la Route bleue, n° 19  (abonnement) 

 

Réduite par Ixo cette 403 nous est familière pour nous avoir déjà été proposée dans la collection des Voitures d’antan (n° 39), ou coiffée d’une cocotte Seb dans la collection des Camionnettes d’antan (n° 52). Cette fois-ci, nous nous trouvons en présence d’un modèle plus récent car les flèches de direction ont été abandonnées au profit de clignotants, très visibles à l’avant. Rappel pour l’arrière, l’unique ampoule assure les fonctions : feu, stop et clignotant.  Si les volumes sont corrects l’aspect général de cette 403 ne convainc que sous certains angles ; sous d’autres on se croirait en présence d’une Mercedes 180. Ceci est du à une gravure imprécise, notamment dans

 le dessin du pli de tôle qui court sous la ligne de caisse. Pli non souligné par le fin jonc chromé de la vraie, qui manque cruellement sur cette réduction ? Et que penser de cette robe de noir mat. On serait tenté de la frotter pour espérer la faire briller. Heureusement que l’intérêt de ce modèle se trouve dans les accessoires qu’elle possède. Le fameux Trafipax, la première des bêtes noires de ceux qui roulent vite. Lecteur de vitesse, flash et appareils photos sont bien présents hors et dans la voiture. Un modèle pour diorama sans plus. 


 

 
   

RENAULT Safrane Biturbo de 1993

Universal Hobbies – collection Renault, n° 71  
 

Réduite par Universal Hobbies cette Safrane s’avère réussie alors que les photos publiées sur FA pouvaient laisser craindre le pire. Aussi, lignes, volumes et coloris sont bien au rendez-vous et nous présentent une belle réplique de la vraie. Ce d’autant qu’elle bénéficie d’une gravure fine et juste. Le tour du propriétaire ne révèle pas de quoi la critiquer, même si les disques des freins que l’on aperçoit à travers les rayons des jantes sont dépourvus d’étrier.

 De même l’intérieur gris accueille un mobilier à la sculpture de bon aloi, avec même une console centrale avec faux bois. Et la casquette horizontale du vaste tableau de bord est bien en place. Le soubassement – au dessin particulier – rappelle que ce modèle disposait de quatre roues motrices. La miniature roule bien. 


 

   
   

SIMCA 5 Fourgonnette de 1937
Ixo – collection Simca , n° 44 

Attention
Photos d'un modèle de présérie 

Réduite par Ixo, cette Simca 5 fourgonnette n’est plus une inconnue pour nous puisque nous l’avons déjà vue à deux reprises. D’abord dans la collection Michelin (n° 8) puis avec une décoration d’opérette dans la collection des Camionnettes d’antan (n° 60). Si l’on retrouve le même moule et donc les mêmes défauts ou manques sur lesquels je ne reviendrai pas (1), je m’attarderais toutefois sur plusieurs détails. Et tout d’abord sur la calandre aux phanons noir qui participent à la rendre plus réalistes, tout comme les phares jaunes. Ou son unique feu rouge enfin peint. Sans parler de sa décoration.

(1) Cf. n° 37 et 99 de CH43

 A l’inverse je suis surpris de la monte de pneus plus larges – et donc moins réalistes – que sur les versions précédentes. A l’intérieur, le petit mobilier gris foncé comporte toujours une banquette alors que la vraie ne possédait que deux petits sièges. Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir déjà signalé. Le soubassement est peu détaillé et la miniature roule bien.

 

NB – Le modèle photographié est un modèle de présérie. La version définitive comporte un lettrage jaune au-dessus du pare-brise et sur les côtés.

 

   
   

 Une du commerce

traditionnel

ALFA ROMEO Mito de 2008
Mondo Motors – réf. 531103

 

 Réduite pour Mondo motors cette Mito aux, lignes, volumes et coloris fidèles, surprend par son avant en forme de museau de gros rongeur. A croire qu’elle va ronger la route.  Vu le prix de cette miniature il ne faut pas s’attendre à une finition soignée. Ainsi si l’habitacle est équipé d’un mobilier entièrement noir et ne possède pas d’habillage des contreportes ou si les rétroviseurs extérieurs sont dépourvus de « miroirs », le reste de la voiture est bien reproduit. Notamment, les roues ou les optiques avant.  Le soubassement est gravé et la miniature roule bien.

 
   
   

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine