Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 15:13
 n° 170
du 10 novembre 2008
   

Petite semaine en sorties presse intéressantes que celle qui se termine. Un seul modèle à vous présenter. L’occasion pour moi de clore la collection de la saga de la Traction avec la trouvaille de son dernier numéro dans une épicerie de village du roannais. 

L’occasion aussi de vous présenter aussi, et surtout, Marius, le bougnat qui accompagne le U23 de la collection Route bleue. Collection si décriée sur FA en raison de la mauvaise qualité de ses figurines. A l’instar de la prétendue starlette du numéro précédent. Au contraire, cette semaine, la figurine que voici est d’une très haute tenue mais s’avère très fragile. Dommage qu’Ixo n’ait pas toujours recours à ce type de personnages qui, comme les gendarmes du contrôle de vitesse ou le pompiste de chez Total, n’ont rien à voir avec les personnages habituellement proposés. Tout en rondeurs et aux traits inexpressifs.

 
   

 Pour une prolongation

de la collection SIMCA

Quand on voit la qualité proposée par cette collection et le choix des modèles retenus, on ne peut que souscrire à une prolongation de la collection SIMCA. D’autant que de nombreux modèles n’ont pas été reproduits depuis longtemps, voire pas du tout. Je pense notamment, pour les premiers, aux Aronde 1300 du type Elysée dont les reproductions industrielles datent de la fin des années  50, notamment par Norev et Dinky-Toys.

Il y a aussi  la P60 Montlhéry de 1959 facile à réaliser à partir du moule de l’Elysée, voire une P60 Grand Large à partir de celui de la Monaco Spécial. Mais aussi des 1100 Break à 3 ou 5 portes,  une Beaulieu, etc. J’en passe et des meilleures. Pour une fois qu’une collection suscite un tel engouement pourquoi s’arrêter en cours de succès ?  Pourquoi ne pas nous proposer encore quelques modèles ? D’avance merci .

   

Si d'aventure, vous partagez mon point de vue, n'hésitez pasà envoyer un e-mail sur le site http://altaya.fr/ pour réclamer une telle prolongation .

Plus nous serons nombreux à le fraire, plus nous aurons une chance d'être entendus.

En avant-première la P60 Elysée qui sort cette semaine visible aussi sur http://blog.ifrance.com/fcfretrovision2 
   

Une des sorties

presse de la semaine 

CITROËN U23 de 1953
Ixo – collection Route bleue, n° 21 

 

 Réduit par Ixo, le U23 nous est proposé une fois encore en version plateau, déjà rencontrée dans la collection Michelin (n° 6), mais ici sans aucune bâche. Mais dans une livrée identique à celle du Peugeot DMA de la collection des camionnettes d’antan (n° 43), lui aussi en livrée de bougnat. Je ne reviendrai pas sur les détails du modèle mais uniquement sur ceux de sa présentation. J’admire tout d’abord l’équilibre des sacs de charbon du niveau supérieur qui tiennent… on ne sait comment.

Mais ce sont surtout les inscriptions qui sont source d’interrogation. Et en premier la présence de l’indication du département de la Seine sur un véhicule immatriculé dans la Loire. Immatriculation mal placée à l’arrière. Pour une fois je signalerai la présence d’un très beau livreur de charbon. Mais très fragile. 



 

 

 
   
   

 Et une ancienne

 

CITROËN 11 B Familiale de 1957

Norev – collection Saga de la Traction, n° 80 (et dernier)

 

Réduite une fois encore par Norev cette Familiale nous est d’autant plus familière qu’elle nous fut proposée dès le premier numéro de cette collection sous la forme d’un véhicule utilisé par les sapeurs pompiers. Lignes, volumes et coloris sont une fois encore très réalistes mais certains détails continuent à hérisser le poil comme ces phares type DCA où ces clignotants avant à la forme incertaine.

Le reste est réussi et soigné. Ne manque toutefois, sur ce modèle bien particulier, la petite lanterne qui était accrochée à la poignée du coffre arrière. Ce modèle termine de manière très réaliste cette saga. 



 

 

 
   

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine