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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 14:39

 n° 175
du 15 décembre 2008

   

 Quatre des sorties

presse de la semaine

CG-SIMCA spider 1200S de 1972

Ixo – collection Simca, n° 49 
 

Réduit par Ixo, ce spider nous reproduit d’assez belle manière les lignes, volumes et coloris des produits des frères Chappe et de Gessalin. De plus le millésime retenu lui permet de très bien s'intégrer parmi les autres modèles déjà commercialisés, notamment par Paradcar et Ixo lui-même. A l’avant notons  la présence du bossage sur le capot du coffre et le placement correct des optiques centrales. Par contre, les boutons des gicleurs de lave-glace et les clignotants avant ne sont que suggérés par des touches argentées. Le profil met en évidence la taille très basse de ce modèle et accueille de jolies roues munies des jantes optionnelles d’alors, des prises d’air peintes en noir, des rétroviseurs extérieurs rapportés et le

 monogramme CG à l’avant de la portière gauche. L’arrière, très fluide reçoit le monogramme du modèle et des feux placés correctement. Belle double sortie d’échappement. L’ensemble est réussi même si le cache capote déborde un peu sur le bouchon du réservoir. L’habitacle dispose de jolis sièges baquets et d’un volant aux branches métalliques. Dommage que le haut du pare-brise n'accueille pas les pare-soleil comme sur le modèle de Paradcar et que la planche de bord soit si triste. Le soubassement est gravé et la miniature roule assez bien.

 

 
   

CAR SYSTEME STYLE JP4 BeBop de 1983

Universal Hobbies – Collection Mythique 4 cv, n° 11 
 

Réduite par Universal Hobbies, cette JP4 s’avère très amusante par l’aspect jouet de sa finition où le plastique prend une place importante. Pourtant les lignes et volumes sont correctement interprétés. C’est le rendu des coloris : bleu métallisé et blanc cru qui est à l’origine de cette impression. Pourtant l’ensemble bénéficie d’une belle gravure et d’une finesse dans le traitement des détails, à part les tétons de fixation de la capote qui sont très voyants. L’inscription « Car système style » sur les protections latérales indique qu’il s’agit d’un modèle produit après la reprise de l’usine par

 ses employés. Et aussi avec le système d'ouverture du paaneau arrière symbolisé par un cercle noir au-dessus de l’immatriculation arrière. L’habitacle – ouvert – s’avère très bien traité avec une planche de bord bien dessinée  - mais trop épaisse - et complétée par une barre de maintien. De ce fait le volant paraît implanté trop bas. Deux sièges baquets constituent le mobilier protégé par une arceau-cage assurant la protection des passagers. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. Un modèle qui intéressera certainement nombre de collectionneurs.

 
   

DAIMLER Limousine DS420 de 1987

Universal Hobbies – collection James Bond, n° 49 
 

Réduite par Universal Hobbies, cette imposante limousine de plus de 5,50 m de long, l’est tout autant devant les yeux. Si lignes et volumes sont correctement rendus dans une livrée noire - demandant à être dégraissée - c’est la finition qui pêche une fois encore. En effet, la calandre –assez réussie – gagnerait à être noircie entre ses éléments. Mais surtout, il manque un grand nombre de chromes, notamment au-dessus des pare-chocs avant et arrière et sur les encadrements des vitres latérales. Sans oublier les poignées de portière. Une personne habile de ses doigts devrait pouvoir corriger

 cette lacune.  Les roues sont honnêtes. Manquent également le monogramme Daimler sur la droite du coffre ainsi que les deux feux de recul situés sous le pare-chocs arrière. L’habitacle, tout en noir comporte un mobilier  complet mais non doté de la séparation vitrée derrière les sièges avant. A noter qu’une nouvelle fois, le fait de proposer la vitre du conducteur baissée a entrainé la disparition fâcheuse de son déflecteur.  Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. Attention prévoir de la place pour la ranger.
 

 
   

PEUGEOT J5  (AM 1983)

Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 95 
 

Réduit par Ixo, ce fourgon J5 se révèle intéressant à plus d’un titre pour la plupart des collectionneurs de modèles presse car il constitue une quasi nouveauté. sous cette forme d'un fourgon entièrement tôlé. En effet, jusqu’à présent seul Universal  Hobbies nous avait proposé un fourgon C25 dans la collection Passion Citroën (n° 97) qui, placé à côté ne soutient pas la comparaison.  Par contre, il a été proposé par Norev sous la forme d'un minicar de Police dans la collection Police et gendarmerie (n° 35).

Ceci étant, sur ce J5, lignes et volumes sont bien restitués et bénéficient d’une gravure assez fine que l’épaisseur de la peinture – correcte cette fois-ci – ne recouvre pas. 

 Par contre aucune info sur la décoration du modèle.  Venons-en maintenant à l'examen des détails. D’une part, l’avant l’ensemble veilleuses-clignotants n’est qu’orange alors qu’à l’arrière celui des feux est uniformément rouge. Dommage ! Le tour du véhicule ne révèle d’autre part aucun oubli au niveau des poignées de portières ou autres charnières d’autant que les monogrammes sont présents à l’arrière. L’habitacle, tout en noir, possède malgré tout un mobilier bien dessiné et où le siège conducteur est protégé par une armature métallique. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien.
 

   
   

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Trebor Yles - dans Sorties de la semaine