Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 15:25
 n° 177
du 29 décembre 2008
   

Et voila, Noël est déjà passé et la fin de l’année arrive à grands pas. Aussi à l’heure du bilan, 2008 restera dans les mémoires comme étant l’année de la crise – financière et économique.

 Heureusement, elle ne fut pas que cela. Aussi  Collec’ Hebdo 43 vous souhaite-t-il de bien la terminer et de prendre date pour 2009.  Passez un bon Réveillon et rendez-vous le 05 Janvier prochain.

   

 Six des sorties

 presse de la semaine

DKW F89L de 1949

Ixo – collection Camionnettes d’antan, n° 96

 

 

 

Les fidèles lecteurs de CH43 l’auront certainement reconnu car ce F89L réduit par Ixo a déjà eu les honneurs de ces colonnes pour avoir déjà été présenté sous les couleurs de Danone, puis de Titan dans ses n° 23 du 13 janvier 2006 et n° 163 du 22 septembre 2008. Aussi retrouveront-ils les lignes et volumes particuliers de ce modèle, cette fois-ci aux couleurs d’une marque barcelonaise de motocyclettes. Si l’unique essuie-glace est bien présent ce fourgon a été affublé d’un second rétroviseur extérieur. Les puits des flèches de

direction sont on ne peut plus discrets juste derrière les portières latérale et les feux arrière sont encore dépourvus de la moindre touche de couleur rouge. Alors à vos pinceaux ou feutres. A noter que bien qu’il s’agisse d’un fourgon tôlé, le mobilier intérieur est celui d’une version micro bus qui fut le n° 21 de la collection espagnole des voitures d’antan. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien. 
 

 

 
   

MERCEDES Classe C 200 (W202) de 1994

Ixo – collection Mercedes, n° 36

 

 

 

 

 

Réduite par Ixo cette Classe C passe quasi inaperçue car rien n’accroche l’œil. Lignes, volumes et coloris sont pourtant bien au rendez-vous et bénéficient d’une finition très correcte. Pourtant l’œil glisse de l’avant à l’arrière en rencontrant une belle calandre noircie, des jantes au dessin réaliste et des feux arrière bien colorés. Mais

quid de ces répétiteurs de clignotants latéraux ? Il me semblait qu’ils n’apparaissaient qu’à partir de l’AM 1997. Pourtant il y a même l’antenne télescopique chromée sur l’aile arrière gauche. L’habitacle entièrement noir accueille un mobilier de bonne facture. Le soubassement est gravé et la miniature roule bien. 

 
   

MP LAFER de 1974

Universal Hobbies – collection James Bond, n° 50 

 

 

 

 

 

Réduite par Universal Hobbies, la MP Lafer séduit d’emblée par son allure générale bien servie par une finition honnête. Lignes, volumes et coloris sont au rendez-vous, et agrémentés par quelques pièces rapportées « chromées ». Si les roues sont assez réussies elles gagneraient à être noircies pour plus de réalisme. Dommage qu’à

l’arrière le capot du faux coffre soit dépourvu des ailettes de refroidissement du moteur qu’il abrite en fait. L’habitacle contient un mobilier bien gravé et est occupé par une conductrice. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien. 
 

 
   

RENAULT Galion de 1953

Ixo – collection Route bleue, n° 24

 

 

 

 

 

Réduite par Ixo, cette énième version du Galion citerne nous est proposée cette fois-ci en transport de lait. Et là ça a du mal à passer. Ne serait-ce qu’en raison du matériau des citernes de collecte du lait :l’inox. Nous retrouvons donc, sans grand enthousiasme, la citerne pour hydrocarbure à l’arrière paré d’une signalétique encore

d’un nouveau genre. Je ne suis pas certain qu’il y en ait deux de semblables. La cabine est toujours aussi honnête que celles des versions antérieures, mais à trop vouloir tirer sur la ficelle ce modèle parait être une utilisation de trop d’un moule déjà très – trop ? – vu. Dommage. 

 
   

RENAULT R4F4 de1981

Universal Hobbies – collection Mythique R4, n° 12

 

 

 

 

 

Réduite par Universal Hobbies, cette 4F4 aux couleurs de Renault Service s’avère plaisante à contempler mais l’œil averti se portera très vite sur l’arrière où il ne pourra que confirmer sa première vision. Celle de l’absence de tout pare-chocs arrière. Ce genre d’oubli n’est pas excusable de la part de ce réducteur, d’autant que cette miniature s’est faite attendre elle aussi. Carton rouge, donc pour cet oubli.   

 

Mais lorsqu’il reviendra sur l’avant il constatera alors que les petites protections latérales surmontant le pare-chocs ne rejoignent pas la carrosserie ? A l’inverse, le reste des autres détails est traité très correctement, notamment les poignées de portières et l’aménagement intérieur bien coloré. Le soubassement est gravé et la miniature roule bien. 

  pour l'oubli du pare-chocs arrière

   

TALBOT Samba Rallye (AM 1984)

Ixo – collection Simca, n° 50

 

 

 

 

 

Réduite par Ixo cette nouvelle Samba se révèle des plus sympathiques et cela tombe bien puisque c’est justement son nom. Reprenant le moule de la version Rallye, elle nous propose des lignes, volumes et coloris des plus fidèles, notamment au niveau des roues. On retrouve facilement l’original, surtout avec cette robe très réussie d’un gris métallisé au grain ultrafin. A l’avant l’ensemble optiques et calandre est correct avec le logo Talbot en son milieu. L’inclinaison de la calandre est bonne mais cette dernière gagnerait à

être moins enfoncée pour affleurer l’arrête du capot. Le rétroviseur extérieur gauche est correctement placé. A l’arrière, présence d’une lunette avec une grille de désembuage très discrète et des monogrammes – un peu trop généreux - sur la bande noire surmontant les jolis feux arrière. A l’intérieur, mobilier gris bien gravé avec une planche de bord correcte. Le soubassement n’est pas détaillé mais la miniature roule bien. 

 

 
   

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine