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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 15:43

 n° 183
du 09 février 2009
   

Courrier des lecteurs

Voici que plusieurs lecteurs s’étonnent depuis quelques semaines de ne pas trouver sur ce blog un modèle particulier, voire une collection pourtant diffusée par ailleurs. A ceux-ci j’ai répondu qu’il existait des sites très bien faits comme http://cp43.over-blog.com/ où ils trouveraient certainement chaussures à leurs pieds. Aux autres j’ajouterais que le but initial de ce blog consistait à présenter quelques unes des nouveautés qui entraient dans ma collection. Mais plutôt que de les présenter bêtement sur leur socle je préférais les mettre en situation. Puis, au fil du temps l’analyse critique a pris le


dessus sur la présentation statique. De plus, à part la collection Simca qui m’arrive par abonnement et quelques duos R4 que je reçois, le reste est acheté chaque matin chez mon pressier. D’où la nécessité de faire un certain choix dans mes achats.


Ainsi fais-je l’impasse totale sur la collection des voitures de Michel Vaillant pour les raisons évoquées lors de son lancement (cf. n° 176 du 22 décembre 2008) à moins qu’un généreux mécène …
 

   

 Quatre des sorties presse

de la semaine dernière 

 MATRA-SIMCA MS 650      (configuration Tour de France automobile

Ixo – collection Simca, n° 53

1970) 
   En réalité le bleu est un peu plus soutenu que sur ces photos

 

 

 

 

 Réduite par Ixo, cette MS 650 surprend agréablement par la qualité de sa présentation. Et tout y contribue : lignes, volumes, coloris, décoration et pièces rapportées. Et ce même si j’eus préférer la voir dotée des jantes « alu » du modèle de pré-série. Une vraie réussite arborant l’ensemble des stickers présents lors du Tour de France auto 1970 et son immatriculation. Même les optiques additionnelles sont correctement placées. De plus les différentes entrées et sorties d’air sont largement creusées. L’arrière laisse découvrir une gravure

de la mécanique qui n’est que partiellement moulée. Les feux sont mignons et les pneumatiques finement sculptés. Le poste de pilotage accueille deux mini baquets avec harnais. La planche de bord affiche les compteurs derrière le volant alors que le flanc droit du saute-vent abrite le levier de vitesses. Si le soubassement est totalement plat la miniature roule bien. J’attends avec impatience sa sœur qui gagna le Tour de France auto 1971 et prévue dans la collection des Champions français de rallye … en fin d’année prochaine. 

 
   

MERCEDES 540 K Roadster special de 1938

Ixo – collection Mercedes, n° 39

 

 

 

 

Réduit par Ixo ce roadster 540 K n’est pas un inconnu car il nous fut proposé naguère comme n° 3 de la collection des Voitures classiques dans une belle livrée rouge, digne des dessins animés de Tex Avery (cf. les illustrations du n° 08 de CH43 du 30 septembre 2005. A l’époque je n’en avais pas fait l’analyse. Cette nouvelle version, livrée dans une robe vert très foncé, quasi noir, est toute aussi séduisante pour celui qui aime ce genre de modèles. Lignes, volumes et finition sont au rendez-vous. Seul détail qui cloche un peu, le manque de finesse des roues à rayons. Ceci étant, l’ensemble jouit d’une finition légèrement améliorée par rapport à l’autre, notamment au niveau du « noirciement » de la calandre et de la décoration des contreportes.

Le reste est identique.  Les pièces rapportées « chromées » sont de bonne facture. Les feux – avant et arrière – acceptables, tout comme la carrosserie tout métal. Mais il faut se pencher à l’intérieur du court habitacle pour profiter pleinement de ce modèle. Là trône un mobilier claire à la finesse très soignée, avec une planche de bord impressionnante par le nombre de cadrans à surveiller et surmontant un levier de vitesse digne d’une appellation en queue de vache. Soubassement un peu détaillé et miniature roulant bien, complètent le tableau. 

 

 

 
   

RENAULT 4 découvrable Heuliez de 1981 (ouverte)

Universal Hobbies – collection Mythique R4, n° 13

 

 

 

 

 

 Réduite par Universal Hobbies, cette Renault 4 découvrable séduit par son réalisme. Lignes et volumes sont très réussis et bénéficient d’une belle gravure. Et, ce qui n’est pas pour me déplaire, ce nouveau moule propose enfin des vitres latérales au dessin très honnête. Et en prime les différentes protections latérales ne sont pas toujours bien alignées, comme sur la vraie ! Et que dire de l’effort de nous offrir ces poignées de portières rapportées. Toutefois notre satisfaction est un peu refroidie par l’absence des grilles d’aération sous la calandre, simplement suggérées par un rectangle noir. C’est d’autant plus

regrettable qu’à mes yeux c’est la seule fausse note de ce modèle. Même s’il y a oubli du logo d’Heuliez sur les montants de custode alors que l’arrière accueille bien monogramme, logo particulier et feux bien colorés. Roues réalistes, fine ligne d’échappement se prolongeant jusqu’à l’arrière, participent au plaisir de l’œil, tout comme l’aménagement intérieur. Outre un mobilier marron c’est le travail sur les contreportes qui mérite l’attention. Belle planche de bord. Si le soubassement est peu détaillé la miniature roule bien. Un modèle très réussi pour moins de 12 euros. Bravo ! 

 
   

RENAULT R11 GTX de 1984

Universal Hobbies – collection James Bond, n° 53

 

 

 

 

 

 Réduite par Universal Hobbies, cette R11 devrait rappeler à certains celle proposée par Norev dans le cadre de la collection Renault, n° 38 (cf. CH43 n° 047 du 03 juillet 2006). Sans pour autant reproduire l’original avec la même finesse, Universal Hobbies s’en sort malgré tout assez honnêtement. De fait, si lignes, volumes et coloris sont très acceptables il en sera différemment, à un degré bien moindre, quant à la gravure et la reproduction des détails, traités plus grossièrement, notamment les clignotants avant infâmes. Ainsi de l’entourage de la calandre trop épais et qui prive cette dernière et les optiques qui l’encadrent d’avoir la surface qui leur revient. De même

les roues, flatteuses mais au dessin trop prononcé. C’est l’arrière qui s’en tire le mieux malgré l’absence de tout monogramme à la base du hayon. L’habitacle gris souris reçoit un mobilier à la gravure simple mais très réaliste. A noter qu’outre le conducteur, ce taxi R11 présente l’originalité d’avoir trois vitres baissées : celle du conducteur, quasi obligatoire de nos jours, mais aussi les deux du côté droit. Si le soubassement ne comporte aucune gravure excepté un semblant de roue de secours, la miniature roule bien. Je pense que ce taxi se retrouvera dans nombre de dioramas. 
 

 

 
   

  Retour sur

une analyse

SIMCA Aronde Messagère de 1954

Ixo – collection Simca, n° 51

 

Permettez-moi de revenir sur ce modèle que je vous ai présenté dans le n° 179 du 19 janvier 2009 de CH43. Comme le précisait un petit cartouche rouge, le modèle présenté était un modèle de pré-série. J’ai dû attendre la réception de mon abonnement pour vous présenter le modèle définitif que voici. Je ne reviendrais pas sur l’analyse qui figure dans le n° 179 mais je la compléterais en signalant les principales différences entre les deux versions. Alors que sur le modèle de pré-

série une fine antenne, ancrée à l’arrière était pliée et attachée à l’avant de la voiture, sur le modèle définitif il faut se contenter de son embase. De plus la plaque de tare, qui ne devrait être présente que du côté droit et indiquer le PTAC et la CU autorisés pour ce modèle, figure des deux côtés et indique ATC sur le modèle de pré-série et PTAC sur le modèle définitif avec inversion des coloris.   
 

 

 

 

 

 

 
   

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Trebor Yles - dans Sorties de la semaine