Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 15:03

 n° 188

du 16 mars 2009

page 1

   

 Enfin la collection du

Type H arrive dans le sud 

 Comme je l’ai annoncé lors du lancement du n° 1 de la collection diffusée par Hachette et dédié au type H de Citroën, je ne vous présenterai pas les modèles de cette collection au fur et à mesure de leur parution. En effet, cela n’aurait aucun intérêt dans le mesure où une grande majorité des lecteurs de ce blog – intéressés par ce fourgon - ont déjà depuis longtemps les modèles entre leurs mains, soit pour les avoir trouvés sur leurs pressiers, soit pour s’être abonnés.

Alors, j’ai décidé de boycotter cette collection, principalement pour montrer ma désapprobation sur cette manière de faire d’Hachette et aussi en raison des libertés prises par le réducteur dans l’interprétation de certains détails aperçus sur les photos publiées sur certain forum.

 

 

Ce sera donc sans moi. 
   

 Une des sorties presse

 de la semaine dernière

RENAULT 4cv cabriolet Duriez de 1950 (AM 1951)

Eligor – collection 4cv Renault, n° 33
 

Réduite pour Eligor cette 4cv Duriez surprend par la lourdeur de ses lignes avant, pourtant conformes et par le choix du coloris de sa robe. Pourtant lignes et volumes sont corrects, à l’exception de la réalisation grossière du pare-brise. Dommage que les rares détails ornant la carrosserie n’aient pas bénéficié d’une gravure plus fine. Et que dire des grilles des prises d’air sur les ailes arrière, réduites à de simples autocollants. Ce n’est pas celle d’une miniature, mais 

d’un jouet que la sensation perçue à sa vue. D’autant que le traitement de l’intérieur est du même acabit avec une planche de bord des plus sommaires avec son gros volant. Seule la gravure du mobilier et des contreportes peut assouplir cette perception alors que le soubassement est très peu détaillé mais que la miniature roule bien.
 

 
   

Deux en provenance 

 directe d'Australie

FORD XE Falcon Panel van de 1982

Trax – réf. TR72

 

Réduit par Trax ce van surprend par ses dimensions imposantes (pourtant bien conformes) et son poids. Lignes, volumes et décoration sont fidèles même si je trouve que le déflecteur avant descend trop bas par rapport au bas de caisse. Ceci dit, l’ensemble est séduisant dans cette livrée blanche sobrement décorée aux couleurs d’un fournisseur de pièces détachées automobiles. Les différentes pièces rapportées sont fines et les feux correctement dessinés et colorés. Les roues ont de belles jantes, mais à l’inverse

 de la Holden présentée plus bas, ce van ne dispose d’aucun ouvrant. La gravure est fine et les logos et monogrammes sont bien présents et correctement situés. L’intérieur, gris souris et noir accueille un poste de conduite à deux places, séparé du plateau arrière par une séparation basse derrière les sièges. Les cadrans du tableau de bord est coloré. Le soubassement bénéficie d’une gravure épaisse et réaliste et la miniature roue bien.
 

 
   

HOLDEN HQ Monaro GTS sedan de 1973

Trax- réf. TO 04B
 

Réduite par Trax, cette berline HQ Monaro, reprend le moule de la berline HQ Premier avec quelques légères modifications. C’est aussi pourquoi l’on retrouve avec grand plaisir le respect des lignes, volumes et coloris de la vraie. Le tout proposé avec une gravure d’autant plus fines que les huit ouvrants principaux sont tous des pièces rapportées et que six d’entre eux sont fonctionnels (capot moteur, portières avant et coffre. Et ce qui ne gâche rien, bien au contraire, c’est que leur cinématique est réaliste. Alors profitons de ce que ces éléments s’ouvrent pour faire une visite détaillée. Derrière une calandre très finement gravée et encadrée de seulement deux optiques, le capot se soulève pour révéler une très jolie reproduction du V8 qu’il renferme. Reproduction alu en 3D  coiffée de culasses vermillon et surmontée de son filtre à air noir. Remarquez la présence des fils des bougies. Un vrai petit bijou que cette reproduction de l’ensemble mécanique qui se prolonge sous la voiture jusqu’à la sortie d’échappement. Ouvrons maintenant les portières et examinons l’habitacle. Hélas sur ce modèle il est entièrement noir, mais quel plaisir de voir le bout de la portière plonger dans

 l’épaisseur de la carrosserie, comme sur une vraie ! Bon,  c’est pas tout ça, mais qui a-t-il à l’intérieur ? Un mobilier identique à la Premier et tout aussi bien gravé et souligné d’alu pour les fines baguettes de chrome courant sur les contreportes où les articulations des sièges, voire encore les boucles des ceintures de sécurité. Et outre un très beau tableau de bord, il y a un ciel de pavillon avec les pare-soleils et un gros plafonnier central. Dommage que les portières arrière soient encore fixes. Le coffre se révèle exigu. Le soubassement est très bien reproduit en 3D lui aussi et la miniature roule bien.



N-B : Comme vous pouvez le constater sur les photos il manque le phare gauche sur cet exemplaire reçu directement d’Australie. Contacté par e-mail dès réception, le réducteur Trax s’est engagé à m’en faire parvenir un autre gratuitement.
Beau geste commercial que je me devais de signaler.

 
   

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine