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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

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21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 10:35

 n° 198 du 25 mai 2009

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 La collection SIMCA prolongée

 

C’est avec une certaine satisfaction que nous avons appris mardi soir 19 mai que la collection Simca était prolongée jusqu’au n° 80. Toutes les supputations ne sont pas possibles quant au chois des dix nouveaux modèles qui seront ajoutés à ceux déjà connus. En effet, M. Ixo s’en est déjà ouvert plusieurs fois, les crédits affectés à cette collection n’étant pas extensibles à loisir il nous faut nous attendre à voir utiliser des moules déjà employés. Peut-être aurons-nous la chance d’avoir malgré tout un moule inédit… Voire deux. L’avenir nous le dira, mais plus sûrement la liste diffusée sur le site d’Altaya France. La réponse dans les prochains jours.

 

En attendant, la première prolongation semble devoir tenir ses promesses avec quelques modèles qui, bien que reprenant des moules connus, nous annonce des versions inédites comme cette Simca-Abarth 1150S qui, à ma connaissance, n’a jamais été proposée de manière industrielle.

Un grand merci à M. Ixo qui a su nous entendre et obtenir cette poursuite de la collection Simca.
 

Cinq des sorties presse de la semaine dernière

ALPINE A110 (rallye Neige et glace 1972)

Ixo – collection champions français de rallye, n° 17

 Réduite par Ixo la berlinette A110 est aisément reconnaissable et nous est proposée avec des lignes, volumes et coloris fort acceptables. Toutefois la finition est un peu juste car il s’agit du réemploi d’un moule déjà ancien. Aux nombres des griefs, nous mettrons un béquet avant qu’il faudrait incliner davantage pour le rendre plus fidèle à la réalité. Puis le mauvais ancrage des feux additionnels qui devrait se faire directement sur la carrosserie. Ajoutons l’affreuse représentation des optiques additionnelles encastrées de part en autre de la grille d’aération. Et terminons par le pack essuie-glaces et bouchon de réservoir d’essence qui ne sont que dessinés. Et comme tout bon bonimenteur, pour le même je vous ajouterais des roues au dessin inexact, il faudrait des jantes à cinq branches me semble-t-il et pour faire un bon poids, une prise d’air trop généreuse sur le capot arrière. Voila, la voiture est parée pour l’hiver et prête à affronter neige et glace. L’intérieur accueille un mobilier de bonne facture mais non protégé par l’arceau cage de la vraie. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

 

CG-SIMCA proto barquette MC (Tour de Corse 1972)

Ixo – collection Simca, n° 60

Réduite par Ixo, cette barquette CG vient agréablement compléter le panel des productions des frères Chappe et de Gessalin. De plus, réalisée à partir d’un moule inédit elle nous restitue de belle manière les lignes, volumes et décoration de l’original. Ayant pu en suivre la gestation de bout en bout mais à distance je suis satisfait du résultat obtenu d’autant que des détails, pourtant présents, sont cachés sous la peinture, comme les boutons poussoirs des mini portières. L’avant accueille bien les six projecteurs dont elle était équipée devant l’immense sortie d’air du capot avant. Le profil rend bien l’épaisseur de la caisse et sa quasi horizontalité jusqu’au béquet arrière. Les roues sont honnêtes. L’arrière retiendra notre attention par le travail fourni à nous restituer l’atmosphère des entrailles de cette voiture avec sa roue de secours placée au-dessus de la boîte de vitesses encadrée par l’ébauche des suspensions. Jolis feux gravés sur les deux immenses bavettes. Et si l’on veut plonger le regard dans le poste de pilotage l’on découvrira qu’en plus des deux baquets, du volant et des nombreux cadrans, Ixo a même reproduit la tringlerie du changement de vitesses et le frein à main à gauche du volant. Si le soubassement est plat la miniature roule bien.

 
 

MERCEDES S500 de 1998 (W220)

Ixo – collection Mercedes, n° 46

Réduite par Ixo, cette Classe S séduit par le respect des lignes, volumes et coloris de la vraie. De plus elle bénéficie d’une gravure très fine malgré une finition améliorable. Du bel Ixo des beaux jours. L’avant est une pette réussite à mon goût même si l’étoile gagnerait à être légèrement inclinée – mais gare au risque de bris. Calandre et optiques sont bien dessinées, de même que les essuie-glaces sont correctement gravés. Les roues aux jantes fidèles laissent deviner des disques de freins avec étriers. Bien ! Le profil élancé est bien présent. L’arrière arbore des monogrammes peu visibles et des feux arrière correctement colorés. Si le troisième feu stop est bien présent sur la plage arrière il lui manque un trait de rouge alors que l’antenne radio pointe en haut de la lunette arrière. Le pavillon est doté d’un toit ouvrant vitré qui permet une vision améliorée de l’habitacle. Lequel abrite un mobilier bien moulé mais hélas noir alors que la planche de bord est soulignée d’une imitation bois et que le tableau de bord affiche ses cadrans. Le soubassement est un peu travaillé mais la miniature roule mal. Du bon Ixo, comme j’aimerais en retrouver plus souvent.

 

SIMCA Aronde Messagère de 1954

Ixo – collection la Route bleue, n° 33

Réduite par Ixo, cette énième Messagère de 1954 n’est pas une nouveauté pour les amateurs de la marque car si le moule utilisé leur est bien connu pour avoir servi aux versions de la collection des camionnettes d’antan aux couleurs de Nestlé et Fruité, puis de cadeau aux abonnés sous celle de Simca Service, ce modèle du Secours routier leur a déjà été proposé par Norev dans la collection police et gendarmerie.  Je ne reviendrais donc pas sur les défauts inhérents à ce moule mais m’attarderais sur sa présentation avec, pour commencer, l’absence du monogramme Simca au dessus des moustaches.  A noter que par rapport à certaines versions antérieures ici les roues arborent des enjoliveurs avec leur centre rouge orné du S de Simca. L’aile avant droit supporte une antenne radio - assez insolite comme implantation, je l’aurais vue sur le toit. L’ensemble est cependant plaisant et plus réaliste que celui proposé par Norev qui est, je le rappelle, trop étroit de 2 à 3 mm. L’intérieur es noir et peu visible. Le soubassement est peu détaillé et propose une sortie d’échappement à gauche alors qu’elle est à droite sur la vraie. La miniature roule bien.

 

 Sans oublier (pour la zone Sud) le
CITROËN type HP de 1956

Eligor – collection – Type H Citroën, n° 06

 dont l'analyse a été faite dans le n° 176 de CH43 du 22 décembre 2008

 

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Trebor Yles - dans Sorties de la semaine