Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 17:02
 

 n° 202 du 22 juin 2009

 page 1/2

 

 Cinq des sorties presse de la semaine dernière

DALLAS jeep 4x4 de 1981

Universal Hobbies – collection Mythique R4 , n° 16

Réduite par Universal Hobbies, cette Dallas est des toutes premières avec ses clignotants sous les phares et ses ailes avant simple pli de tôle. Les disproportions de la vraie se retrouvent très bien dans cette miniature qui reçoit nombre de pièces rapportées en plastique noir lui conférant un aspect jouet. Pourtant un certain effort semble avoir été accompli au niveau de la gravure. Le pare-brise reçoit des essuie-glaces sur sa face externe alors que sur l’autre se sont greffés le rétroviseur intérieur et le moteur desdits essuie-glaces. Les trois rétroviseurs dont est dotée la miniature reçoivent leurs miroirs. La taille des roues a été respecté alors qu’à l’arrière, outre des feux correctement colorés l’on peut voir la roue de secours et un jerrycan arrimé par une sangle trop courte !!! et des bavettes au style très daté.  Le mobilier succinct est honnêtement reproduit ainsi que la planche de bord au volant à trois branches et aux deux leviers de commandes des vitesses et de la transmission 4x4. La gravure du soubassement le confirme. La miniature roule bien.

 

RENAULT 4cv R1062 Auto école de 1951

Eligor – collection 4cv Renault, n° 40

Réduite pour Eligor cette 4cv reprend un moule déjà connu sur lequel je ne reviendrai que pour signaler les défauts par rapport au modèle original qu’il est censé reproduire. En effet, outre une livrée au coloris inattendu et des roues de diamètre élevé ce sont les clignotants – en quartier d’orange – qui sont anachroniques puisque la vraie était déjà dotée des nouveaux à faces blanche et rouge. Ceci étant la lunette arrière agrandie et l’enseigne fixée sur le pare-chocs arrière sont les seuls éléments pouvant justifier la présence de ce modèle dans une collection.  A l’avant, notez la présence d’un second rétroviseur dans l’habitacle. Par contre, à défaut de démonter la voiture je n’ai pas vérifié la présence d’un second pédalier à droite. Le soubassement est gravé et la miniature roule bien.

 

RENAULT 8S de 1970

Ixo – collection Route bleue, n° 35

Réduite par Ixo cette 8S est à remiser au plus vite car elle a beaucoup de mal à ne faire, ne serait-ce, qu’illusion. Il faut dire que son moule remonte à l’époque des débuts d’Ixo dans les collections presse puisqu’il fut notamment celui de la 8 proposée dans la collection Voitures d’antan (n° 09) ou d’un taxi du monde (n° 45 – Bamako). C’est dire  que si les volumes sont acceptables, les lignes sont sujettes à moult critiques sur lesquelles je ne reviendrai pas si ce n’est pour signaler le retour de la couche de peinture hivernale. Et la finition est du même tenant avec des clignotants jaune à l’avant – ils étaient blanc ; absence du petit losange Renault entre les phares centraux ; rétroviseur extérieur inutile. Encadrement des vitrages peint en noir !?! alors que ceux des portières arrière ne sont même pas partagés par un trait argenté pour simuler les demi-vitres coulissantes. Par contre les feux arrière sont bien dessinés, rapportés et colorés. Le mobilier intérieur noir est peu visible. Le soubassement est gravé et la miniature roule difficilement.

 
 

SIMCA 8 Gordini – barquette Le Mans 1949

Ixo – collection Monstres de l’endurance, n° 6

Réduite par Ixo, cette barquette Simca 8 ne nous est pas inconnue puisqu’elle reproduit la même voiture que celle proposée dans la collection Simca (n° 33) mais engagée dans l’épreuve mancelle dix ans plus tard. En effet les deux portent la même immatriculation 4097-RM6 ! Bien que s’agissant du même véhicule, sa présentation diffère de la première avec, tout d’abord des numéros de course différents, puis la présence d’une calandre à fanons – qui gagnerait à être noircie – et d’un troisième phare dont la présence semble incongrue (pas de référence iconographique) et pour terminer de cinq cadrans sur le tableau de bord – au lieu de trois sur la version de 1939. Les roues ne sont plus dorées mais argent et à l’arrière des feux – à peindre – ont fait leur apparition à l’extrémité des ailes. Le rétroviseur n’est pas d’origine. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.

 

SOMECA SOM40 H de 1957

Universal Hobbies – collection Tracteurs et monde agricole, n° 85

Réduit par Universal Hobbies, ce tracteur sera le représentant de la branche agricole de Simca industrie pour tout collectionneur de la marque à l’hirondelle. Comme à son habitude dans cette collection le résultat est à la hauteur de ce que peut attendre le passionné de miniatures. Ce d’’autant plus facilement que ce tracteur est très finement reproduit et propose des lignes, volumes et coloris fort soignés. De plus, sa belle gravure et la finesse des éléments rapportés contribuent à la réussite de l’ensemble qui arbore maints autocollants judicieusement placés. Une belle réussite.

 
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine