Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 10:38
 

n° 212 du 31 août 2009

 

Dernière minute - Une nouvelle collection pour la fin septembre

Cette fois, c’est certain. La sortie officielle de la collection des Camions d’autrefois, lancée par le tandem Altaya-Ixo, est annoncée pour le mardi 22 septembre 2009. Gageons que, comme à l’accoutumée, certains pressiers seront livrés dès le 18 … A lire l’articulet publié en page 11 de la dernière livraison du magazine, « les Routiers », ces camions, qui seront aux couleurs de grands transporteurs, auront pour noms Berliet, Bernard, Saviem, Unic, Willeme, etc. Est-ce une co.uille du rédacteur ou Altaya aurait revu ses tarifs à la baisse, mais le n° 1 dont la photo est ci-dessous est annoncé à 4,99 euros. Il me semble que lors du test ce même n° 01 était à 7,99 euros. A ce propos et à lire entre les lignes il semblerait que les modèles du test le resteront.

 

Deux des sorties presse de la semaine dernière

CITROËN ZX 16V – rallye du Rouergue 1994

Ixo – collection Champions français de rallye, n° 23

Bien que peu intéressé par les modèles  de courses ou de rallyes, j’ai acheté cette ZX réduite par Ixo car c’est la première 3 portes à entrer dans ma collection.  Je laisserai donc le soin aux spécialistes le soin de se prononcer sur l’exactitude de sa décoration. Pour ma part je me limiterai à écrire que je trouve ses lignes et volumes  assez bien rendus car certains détails sont noyés sous le support de cette décoration. Par contre sa livrée est un peu trop rouge. Un peu d’orangé aurait été plus réaliste. Les optiques avant et feux arrière sont rapportés, d’un dessin acceptable et bien colorés.  Les roues laissent voir les disques de frein. Si le petit aileron arrière est bien présent les deux trappes d’aération du pavillon ne sont que dessinées. L’habitacle accueille les différents composants d’une voiture de rallye, sièges baquets, roue de secours et arceau cage trop visible. Le soubassement est peu détaillé.

 

FORD GT40 Mk I – 24 heures du Mans 1968

Ixo – collection Monstres de l’endurance, n° 73

Après le n° 05 (GT40 Mk II), le n° 18 (GT40 Mk I), voici maintenant, sous le n°73 une seconde GT40 Mk I proposée dans cette collection. Reprenant le moule qui a servi au n° 18 aux couleurs du pétrolier Gulf, Ixo nous propose une jolie voiture de course dans une livrée originale vert métallisé. Les lignes et volumes sont plaisants à contempler d’autant que le modèle n’est pas noyé sous les stickers comme les voitures d’aujourd’hui. L’ensemble est bien présenté et jouit d’une gravure visible. Les optiques avant sont des pièces plastiques rapportées, tout comme les feux arrière, seulement rouges. L’essuie-glace est gravé sur le pare-brise mais a été peint. Par contre les pneus n’ont pas bénéficié du même soin que sur les deux modèles précédents. Ils n’ont ni marque ni cercle peint sur leur flanc visible.  A noter qu’à l’inverse, l’arrière reçoit une barre horizontale chromée et une nouvelle grille d’aération pour le moteur. Lequel laisse voir ses carburateurs sous la lunette arrière. Le poste de pilotage recèle deux baquets dont seul celui du pilote, à droite est doté d’un harnais. Le rétroviseur intérieur est bien décalé sur la gauche alors que le levier de vitesse est contre la portière, à droite du volant. Le soubassement est lisse.

 

Celle que vous pouvez enfin voir

grâce à la gentillesse des éditions Hachette

RENAULT 4cv coach Rosier de 1952

Eligor – collection 4cv Renault, n° 44

Réduit pour Eligor, ce coach 4cv nous révèle encore un projet peu connu du grand public.  L’élégance des courbes de cette fausse Porsche 936 a quelque peu survécu à la réduction. Ainsi ses lignes et volumes sont fort acceptables dans cette livrée bleue. L’avant est fidèle avec ses quatre optiques de part et autre d’une calandre ovale surmontée du monogramme Renault. Le pare-brise est bien doté de la petite tige centrale alors que la découpe des vitres latérales aurait gagné à être plus proche au haut du pavillon. Les roues gagnent à être regardées quasi de face ou de dos pour bénéficier de jeux d’ombre. L’arrière reçoit des feux travaillés et un immense capot nervuré. L’habitacle noir propose deux petits baquets et une banquette arrière.  Le soubassement est standard.

 

Trois du commerce traditionnel (en solde)

BMW 2002 turbo de 1974

Minichamps – réf. 430 022200

Réduite par Minichamps cette 2002 turbo reproduit très bien les lignes, volumes et robe de la vraie, y compris dans l’inscription inversée figuration sur son spolier avant.  La calandre jouit d’une gravure assez fine et accueille des optiques rapportées. Les clignotants avant et les feux arrière sont bien dessinés et colorés. Poignées de portière et bouchon de réservoir sont aussi rapportés et chromés. Les roues, aux jantes bien dessinées paraissent un peu petites par rapport aux passages de roues élargis. Logos et monogrammes sont à leurs places respectives. L’intérieur, entièrement noir, accueille un mobilier bien gravé, rehaussé par une planche de bord en imitation faux bois. Le soubassement est gravé.

 

MERCEDES Classe S 600 (W140) de 1993 – Russian presidential security

Ixo – réf. MOC102

Réduite par Ixo, cette Classe S (W140) reprend le moule de la version proposée dans le cadre de la collection Mercedes tout en améliorant sa présentation.. Ainsi, lignes et volumes sont correctement restitués dans une belle livrée bleu foncé que soulignent les chromes courant autour de la voiture, certains étant « vrais ». De plus cette version arbore les attributs des voitures officielles russes. La calandre est soignée et les différents feux sont des pièces plastiques rapportées et colorées. Les roues bien dessinées laissent deviner les disques de frein avec leurs étriers. Dommage qu’à l’arrière l’orange des feux soit peint et non dans la masse. Par contre l’étoile et le monogramme sont chromés et rapportés. La lunette arrière reçoit la grille de désembuage et le troisième feu stop. L’habitacle rend=ferme un imposant mobilier noir alors que planche de bord, console et contreportes reçoivent une décoration imitant les placages bois de la vraie. Le soubassement est gravé alors que la ligne d’échappement bénéficie d’une peinture alu.

 

MINI COOPER Clubman de 2007

Minichamps – réf. 431 138610

Réduit par Minichamps ce break restitue de bonne façon les lignes, volumes et coloris de l’original. Comme à l’accoutumée chez ce réducteur l’ensemble se révèle fort plaisant à contempler car bénéficiant d’une finition soignée. L’avant bénéficie de pièces rapportées chromées fort seyantes, notamment les optiques principales. Les roues à rayons laissent deviner les disques de frein alors que les poignées de portières sont aussi des pièces rapportées chromées. L’arrière est doté des deux essuie-glaces  alors que les monogrammes sont de simples autocollants. Les feux sont bien colorés. L’intérieur noir renferme un mobilier correctement détaillé avec sa planche de bord à compteur central. Le soubassement est gravé.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires