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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 13:57
 

 n° 213 du 07 septembre 2009

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En attendant les camions

 

Les sorties presse françaises se raréfiant à vue d’œil, je vais, à partir de ce numéro, et pendant tout le mois de septembre, pouvoir compléter CH43 avec, cette semaine, des voitures australiennes, et dès le n° 214, avec des voitures issues des collections presse italiennes consacrées à ABARTH et LANCIA, diffusées par Hachette. Après… L’avenir nous le dira.

 

 Trois des sorties presse de la semaine dernière

FORD Escort Twin Cam – rallye de Monte-Carlo 1969

Ixo – collection Champions français de rallye, n° 24 
 

Réduite par Ixo, cette Twin-Cam reprend un moule que l’on connait déjà, notamment pour avoir servi à la RS1600 MK I de la collection Rallye de Monte-Carlo, n° 75. Elle en diffère cependant par son poste de conduite à droite. Lignes et volumes nous sont donc connus et reçoivent une décoration originale dont l’orangé est trop pâle.  L’avant est correct avec ses quatre options additionnelles rapportées et son capot… noir mat qui reçoit immatriculation et monogramme ford. Les essuie-glaces sont correctement placés et orientés. La plaque de rallye fait très « taxi » mais est bien à sa place. De profil, alors que les roues arborent de belles jantes le bouchon de réservoir, pièce rapportée, est placé trop en avant. A noter que le petit drapeau français ornant les portières a fait place à un tout petit carré noir. L’arrière reçoit des feux rapportés uniquement rouge et un énorme feu de brouillard – que je soupçonne devoir être en réalité un feu de recul blanc. Ici aussi la plaque de rallye a une position insolite. L’habitacle, tout de noir revêtu, accueille un mobilier de bonne facture avec en plus un arceau-cage. Conduite à droite, je le rappelle. Le soubassement est gravé. 

 
 

PANHARD Dyna Junior de 1953

Ixo – collection Route bleue, n° 40 
 

Réduit par Ixo, ce cabriolet Junior n’est autre que celui proposé en son temps sous le n° 30 de la collection des Voitures d’antan. CH43 n’existait pas encore !  Nous retrouvons donc les lignes et volumes simplissimes de l’original dans une livrée gris métallisé qui bénéficie d’une présentation différente. Si la finition de certains détails est moins poussée au niveau de l’habitacle, entièrement noir et de la carrosserie dont la teinte a permis de se dispenser de chrome sur le capot moteur, la calandre a été noircie et s’en trouve plus réaliste. De même, les roues, de grand diamètre ont des enjoliveurs frappés du monogramme Panhard en lettres blanches sur fond rouge. L’arrière comporte bien les deux petits feux rouges et le bouchon de réservoir – un peu trop proéminent. Le poste de conduite est des plus succinct et le soubassement est peu détaillé. 

 
 

SIMCA-ABARTH 1150S de 1963

Ixo – collection Simca, n° 66
 

Réduite par Ixo cette 1150S reprend le moule archi vu et critiqué des 1000 de série. Je n’y reviendrai donc pas, me contentant de commenter la présentation de cette version particulière car assez éphémère.  L’avant est assez réussi avec sa fausse calandre bien colorée mais qui me parait un peu étriquée. Le profil met en évidence des roues aux jantes chromées et ajourées.  De plus, s’agissant d’une production italienne, des répétiteurs de clignotants sont bien présents sur les ailes avant même s’ils sont microscopiques. L’arrière est des plus classiques et n’appelle pas de remarques particulières. Par contre, l’habitacle tout en noir, a fait l’objet de quelques retouches au niveau de la planche de bord et du volant pour être fidèles à la réalité. Le soubassement n’est pas détaillé. 

 

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Trebor Yles - dans Sorties de la semaine