Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 14:45
2011-08 CH43 7eAnnee
 
n° 342 du 27 février 2012
 
SCOOP - Indiscrétion

 

Serions-nous écoutés ? Oui si on en croit la presse… Mais entendus ?

 

Il le semblerait aussi. Enfin, parfois…

 

J’en voudrais pour preuve une indiscrétion venue de Chine. Il semblerait donc, que les amateurs de 2cv pourraient découvrir à l’automne, et à tout le moins, en fin d’année, une 2cv issue d’un moule nouveau qui corrigerait nombre de défauts signalés, ici ou là, par les collectionneurs.

 

Test collection des taxis du monde

 

Grâce à Philippe (HK500) que je remercie publiquement ici,  je suis en mesure de vous présenter les deux premiers modèles de ce test. Je vous présenterai de la même façon les numéros suivants.

 

 

Panhard Dyna Z taxi parisien

Ixo/Altaya – collection Taxis du monde, n° t01

4458GR Dyna-Z taxi-G7
 Ce premier modèle, signé Ixo, reprend le moule de la Dyna Z grand standing vu dernièrement dans la collection des Classiques de l’automobile. Il n’en diffère que par sa présentation qui se veut être celle des taxis de la compagnie parisienne G7. Pourtant, pour cela elle aurait du posséder l’écusson de la société G7 au-dessus de son pare-brise. Oubli important qu’Ixo se doit de corriger avant tout lancement de cette collection ? S’il aura lieu ? Car cette collection ne serait que la reprise d’un thème déjà traité il y a près de dix ans maintenant. Autre oubli, il lui manque aussi le dessin du déflecteur sur la portière avant droite pour faire le pendant à celui existant sur la portière conducteur.  Enfin, pour terminer le chapitre des doléances qui peuvent se corriger, il y a le traitement étrange de la galerie fixée sur le pavillon qui ne comporte aucune barre transversale pour supporter les bagages. C’est pourtant le minimum requis sur ce faire. De plus, cette galerie gagnerait à être plus finement réalisée et plus basse. Pour le reste nous retrouvons les travers de ce réducteur avec des clignotants d’aile avant mal colorés. Ils devraient être blanc et rouge.  Pourtant un effort a été réalisé pour reproduire le fin chrome courant à la base du capot moteur, d’un passage de roue avant à l’autre.  Le taximètre est assez réaliste, tout comme le dessin des roues. Les portières arrière affichent bien l’inscription « Autoplace G7". Les feux arrière sont correctement colorés. Le monogramme Panhard est bien présent à l’avant et à l’arrière de la voiture où la sortie d’échappement a été accessoirisée en queue de baleine. Le mobilier intérieur est entièrement noir ce qui ne met pas en valeur celui-ci. Notamment l’imposante colonne de direction où le tableau de bord n’est pas détaillé. Le soubassement l’est un peu, détaillé.
CH43 2011 4 etoiles
 

FORD Fordor, taxi new-yorkais

Ixo/Altaya – collection Taxis du monde, n° t02
4459GR Fordor Taxi jaune
 Et de trois… Eh oui, c’est bien et bien le troisième taxi proposé par le tandem Ixo/Altaya, utilisant le moule de la Fordor et proposé dans ce thème des taxis du monde. Ne les recherchez pas dans les premiers numéros de CH43, ni de Collec’Hedbo 43 car ce dernier n’existait pas encore. C’est dire si cela commence à dater un peu. Je ne m’éterniserai pas à le détailler d’autant que si ses lignes et volumes paraissent acceptables, sa présentation ne jouit pas d’une gravure très fine. De plus sa finition est assez banale et nous ramène à l’époque de la première collection. A part les quelques pièces chromées et rapportées (essuie-glaces, rétroviseur extérieur, calandre et pare-chocs, etc.) le reste des chromes n’est représenté que par des traits de peinture alu. Tout comme les clignotants avant. Les feux arrière ne sont que peints. Le mobilier intérieur est entièrement noir ce qui ne met pas en valeur celui-ci où le tableau de bord n’est pas détaillé. Ni le soubassement d’ailleurs.
CH43 2011 3 etoiles
 Je pense que si le tandem Ixo/Altaya veut assurer le succès de cette collection, il devrait au moins améliorer la présentation des moules réutilisés, et au mieux, nous proposer des modèles vraiment inédits. Il est vrai, à l’inverse, qu’au moment de l’envolée des prix de nos – de plus en plus – chères miniatures, le prix au numéro reste encore raisonnable. Mais quand on trouve en boutiques des modèles comme celui présenté plus après pour un prix très voisin, l’effet de masse devrait nous permettre d’avoir mieux que ce taxi.
 
 

Un peu d’originalité

 

FORD GTX1 de 2005

New-Ray – réf. ???

 

J’ai donné dans le bizarre, l’étrange… enfin, dans le jouet avec cette représentation de la FORD GTX1 produite par Popak New-Ray Mfg.Ltd.
4453GR GTX1 roadster orange
 La taille de la miniature surprend au premier coup d’œil mais une fois placée à côté d’une GT réalisée par Minichamps, il est possible de se rendre compte qu’elle n’est pas si exagérée que cela et que ce modèle est plus proche du 1/42. Ceci étant, il faut rappeler qu’elle est vendue pour être un jouet avec un lanceur pousseur (de très faible puissance et lancée de l’ordre de la trentaine de centimètres sur un parquet). Pourtant c’est la qualité de sa gravure et du respect des lignes et volumes de l’original qui m’a incité à l’acheter chez  C… pour 5 euros en attendant d’en trouver une autre à la bonne échelle.  Mais il faut reconnaître que celle-ci a peu à envier question gravure des détails. L’avant est fortement creusé au niveau de la prise d’air et de ses sorties. Le dessin des jantes est très fidèle même si il manque un peu de finesse. La forme originale de l’arrière reproduit bien celui de la vraie. Dommage que les feux arrière soient très simplifiés et résumés à deux cercles rouges. Heureusement qu’il sera facile de découper la pièce noire sous les échappements qui sert à sa lancée. L’habitacle reçoit deux sièges baquets bien détaillés, ainsi qu’une planche de bord non décorée et la console centrale. Par contre il n’y a aucun détail pour représenter les contreportes et le soubassement n’est pas détaillé.L’original en photos et vidéo (quelle sonorité !)
CH43 2011 3 etoiles
 

КИМ 10-50 de 1940 (красный)  ou KIM 10-50 de 1940

Nashavtoprom – réf. H151R

 

  Je continue dans l’inconnu avec cette Kim10-50 d’origine russe trouvée pour moins de 13 euros en boutique. Elle fait partie de toute une série de modèles russes ou soviétiques nouvellement distribués en France à un prix quelque peu délaissé par moult réducteurs.
4454GR Kim 10-50 rouge
Sa présentation s’avère pourtant flatteuse malgré son prix modique, rappelant un peu celle des Solido de la belle époque. Si les lignes et volumes de l’original sont très fidèles, sa livrée rouge très brillante ajoute à son aspect suranné, style Juvaquatre. Seuls les entourages des phares et les pare-chocs sont constitués par des pièces rapportées chromées. Les autres chromes n’étant représentés que par des traits de peinture alu. Oh, pardon, j’oubliais aussi les jolis enjoliveurs de roues, qui sont aussi chromés et rapportés. Les jantes sont correctement perforées. A l’arrière, il n’y a qu’un feu unique placé sous la plaque d’immatriculation. L’intérieur, bien que sommairement meublé par deux petits sièges et une banquette arrière, est reproduit d’honnête manière dans une teinte sable avec un volant en bois à trois branches. Le tableau de bord est présent, tout comme le levier de vitesse et les poignées sur les contreportes. Le soubassement est quelque peu détaillé. La vraie en photos
CH43 2011 4 etoiles
 
 
 Un nouveau test vient d'être lancé

 26 février 2012

 

Un intervenant sur FA vient de signaler qu'un nouveau test vient de débuter. Il est dédié aux voitures de police du monde. Le premier modèle proposé est une FORD Crown Vicoria aux couleurs du NYPD. Pour l'instant la seule zone de diffusion connue est la région de TOURS. J'espère qu'il y aura des lecteurs de CH43 pour me signaler les autres zones de diffusion afin que je les indique ici. Et que parmi un accepte de me procurer un exemplaire de chacun des modèles de ce test pour que je puisse les présenter. D'avance merci.

 titre Police du monde
  Après Tours, il y a aussi les environs de NANCY qui servent de zone test.
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presse française