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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 14:59
2011-08 CH43 7eAnnee
 
 n° 329 du 28 novembre 2011
 
Les collections presse à la télévison

Lors de l’émission diffusée mardi dernier (22 novembre 2011 à 18h45) 100% Mag sur M6, un petit reportage a été consacré aux collections presse. Je ne prononcerai pas sur son contenu puisque je fus l’acteur de quelques séquences mais je voudrais réagir sur la présentation de certaines d’entre elles où la couleur a laissé place au noir et blanc. Je pense que ce procédé était une manière, pour la réalisatrice, de montrer qu’elle ne partageait pas l’engouement pour ce genre de collections… Et que penser des propos tenus nous parlant d’une « qualité musée ». C’est vrai que dans certains il y a parfois des modèles exposés qui ne sont pas 100 % conformes aux modèles de leur époque. Accessoirisés ou comportant des pièces plus récentes, etc. Mais je ne pense pas que c’était à cela que voulait se référer cet intervenant.

 

Ce reportage reste visible sur le site http://www.m6replay.fr/#/emissions/100-mag/37358

 

Courriel des lecteurs

Je voudrais  remercier ici  tous ceux qui m’ont envoyé un petit mot d’encouragement après la diffusion de ce reportage ainsi que ceux qui se sont gentiment moqués du caractère « confidentiel » d’une de mes réponses. Je pense qu’elle a du aussi en soulager quelques uns.

Je n’en citerai qu’un, tout simple mais qui résume les autres :

 

Bonjour,

 Je tenais moi aussi à vous féliciter pour votre prestation sur M6.

 Celle ci ma permis aussi, comme pour d'autres de mettre un visage sur votre pseudo.

J’espère que certaines personnes qui auront vu ce reportage nous trouverons un peu moins décalé que cela semble être parfois

 Pour moi je suis un fidèle de votre blog, que  je lis chaque semaine, et plus car nous avons une passion commune pour la marque SIMCA

 Cordialement 

 

Merci à vous tous, amis lecteurs.
 
 Modèles presse

LAMBORGHINI Murcielago FIA-GT (24 heures de Spa-Francorchamps 2007

Equipage Jos Menten/Peter Kox/Jeroen Bleekmolen

Ixo/Altaya – collection Passion de la vitesse, n° 06
4394GR Murcielago FIA-GT or
4394GS Murcielago FIA-GT or
 Signée Ixo, cette Murcielago FIA-GT nous est proposée dans sa livrée des 24 heures de Spa-Francorchamps 007. Ses lignes et  volumes sont très réalistes. Tout comme sa décoration  très complète. Il n’y manque en fait que l’antenne radio fixée sur le pavillon. Le long essuie-glace est présent à la base du pare-brise et rapporté, en plastique noir, comme les deux rétroviseurs latéraux.  Si les crochets de remorquage avant et arrière n’ont pas été oubliés, ils ne sont représentés que par des ébauches. Les jantes alliage sont très finement reproduites et laissent deviner les disques de freins (noirs) qui sont derrière elles. Les « vitrages » latéraux comportent guichet et perforations pour assurer un minimum d’aération. La jupe arrière est surplombée par un imposant aileron et abrite un large extracteur d’air. Dommage, que succombant à la mode des feux arrière incolores ceux-ci ne sont reproduits que par des plastiques transparents. Le poste de pilotage est tout en noir. Il renferme cependant une bonne reproduction de son mobilier. Le soubassement reproduit un fond plat.
 2011 4 etoiles
 

TATRA T148 S3 de 1969

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 48
4395GR Tatra benne bleu
4395GS Tatra benne bleu
 Signé Ixo, ce camion tchèque a-t-il vraiment sa place dans la collection des camions d’autrefois pour avoir sillonné nos routes ? Je laisse le soin aux passionnés d’en débattre. Pour ma part je m’abstiendrai de répondre en me contentant de  le regarder et d’en faire la présentation. A l’instar du Berliet GLR200 à benne carrière aux couleurs de la SCREG, ce TATRA T148 S3 reproduit de belle manière les lignes, volumes et coloris de l’original. Et ce, d’autant plus facilement que comme le premier cité, il est doté d’une benne carrière relevable fonctionnelle, avec panneau arrière basculant. De plus sont mode de relevage est différent. Il faut reconnaître à Ixo le soin apporté aux détails sur ce camion qui est aussi diffusé dans les collections à destination des pays de l’Est. Ceci explique peut-être cela. Deux essuie-glaces assez fins sont placés à la base du pare-brise en deux parties. Les ailes avant sont surmontées d’antennes de gabarit et des clignotants avant. Les roues sont dotées de jantes aux dessins originaux. Notez la position inclinée et fidèle de la roue de secours fixée sur le côté gauche du châssis. Lequel est en plastique sur ce camion et supporte les différents réservoirs et un coffre à outils. Les roues sont jumelées sur les deux trains arrière de ce 6x6. Les larges bavettes arrière supportent la signalisation lumineuse, bien colorée, et l’immatriculation ; Il y a même l’entonnoir pour guider l’arrimage d’une éventuelle remorque, mais sans le crochet de celui-ci. L’intérieur de la cabine est occupé par le siège du chauffeur et une banquette biplace bruns. La planche de bord possède un tableau de bord à deux cadrans semi-circulaires. Le châssis est propre à ce modèle et possède une ligne d’échappement rapportée alu.
2011 5 etoiles
 
  Modèles boutiques

HOLDEN HT Monaro GTS350 coupé de 1969

Trax – réf. TR19D
4389GR HT Monaro blanche
4389GS HT Monaro blanche
4389GT HT Monaro blanche 
Signée Trax, cette nouvelle réduction du coupé Monaro - dont le moule originel  date du début des années 1970 -  nous restitue à la manière des Dinky Toys France d’alors, ou des Solido, des lignes et volumes qui ne sont pas sans rappeler ceux du coupé Opel Commodore de la même époque. Et pour cause… Cette fois-ci il s’agit de la version HT coupé GTS350 apparue en mai 1969. Le tout est servi par une livrée ivoire à bandes noires. Comme sur la version précédente, la HK, les essuie-glaces ne sont que gravés à la base du pare-brise. Par contre, le capot moteur est différent avec ses deux bossages latéraux prolongeant les prises d’air (non creusées). La large calandre est noire et arbore, côté gauche, le sigle GTS en lettres rouges. Alors que le capot affiche le monogramme Holden en tampographie. Les clignotants, placés sous le pare-chocs, ne sont que dessinés. Cette quatrième présentation (19D) bénéficie de belles roues à jantes chromées et de pneus à liseré rouge. Les flancs sont ornés d’une double bande noire, des écussons 350 et du monogramme GTS. A l’arrière, le couvercle du coffre est parcouru par deux bandes noires et son panneau vertical est lui aussi noir. Il affiche les monogrammes Monaro (blanc) et GTS (rouge)  alors que les feux arrière, débordant sur les ailes, sont peints et entourés de chromes. Le mobilier intérieur est entièrement noir. Le soubassement, bien que très sommairement détaillé, souligne les deux lignes d’échappement d’une peinture alu.
2011 3 etoiles
 

MORRIS Minor Traveller de 1964

Vanguards – réf. VA 01009
4373GR Morris Minor Travele
4373GS Morris Minor Travele
 Signé Vanguards, ce Break  Minor Traveller  nous restitue d’assez belle manière le style très britannique de ce modèle dans une livrée gris rose. Ses lignes et volumes sont corrects même si l’ossature bois qui l’habille est un poil trop épaisse à mon goût. La gra      vure est correcte, tout comme sa présentation minimaliste. De très fins essuie-glaces métalliques se trouvent à la base du pare-brise. Par contre, sa calandre en plastique, manque de style. Les roues sont acceptables, tout comme le traitement des baies latérales coulissantes. L’arrière, style armoire vitrée, supporte les petits feux. A l’intérieur, pas de contreportes mais juste les sièges et le plancher arrière, rouge, derrière une planche de bord à peine esquissée. Le soubassement n’est pas détaillé.
2011 3 etoiles
 

SUNBEAM TALBOT 90 MkII

Oxford – réf. ST002 
4372GR Talbot 90-MKII ivoir
4372GS Talbot 90-MKII ivoir
Signée Oxford, cette représentation de la Talbot 90 Mk II m’a séduit par l’aspect désordonné de ses proportions, très britannique et désuet. Ce qui restitue correctement les lignes et volumes de la vraie. Et qui plus est, dans une livrée crème assez réussie, d’autant que la gravure est assez fine.  Si les appendices de la calandre principales ne sont que gravés cette dernière est bel et bien rapportée et chromée. Elle arbore même l’écusson de la marque en son sommet. Les phares sont rapportés, en plastique et dotés d’enjoliveurs chromés  eux aussi. Tout comme les tout petits essuie-glaces et les rétroviseurs d’aile. Il en va de même pour les enjoliveurs des roues de fort diamètre, des poignées de portières et de couvercle du coffre, mais aussi du bouchon de réservoir et de l’éclairage de l’immatriculation arrière. Dommage que cela se poursuive aussi pour les feux arrière qu’il faudra rougir d’un trait de peinture. A noter la découpe particulière des portières arrière à ouverture antagoniste par rapport à celles de devant. Découpe qui permet à la petite vitre de custode de demeurer fixe à leur ouverture. Le monogramme Sunbeam-Talbot figure sur chacune des ailes avant.  Le pavillon est à toit ouvrant. Si la planche de bord est peu visible et crème, les sièges et les contreportes sont rouge sang et bien détaillés. Le levier de frein à mains est quant à lui chromé. Le soubassement est détaillé en quasi 3D avec une sortie d’échappement rapportée.
2011 4 etoiles 
 

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