Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 11:19
 

 n° 219 du 19 octobre 2009

 

 Trois des sorties presse de la semaine dernière

CITROËN 2cv AKS400

Eligor – collection Tracteurs et monde agricole, n° 155
 

 Badgée Eligor, cette AKS400 aux couleurs des tracteurs Deutz est séduisante malgré une nuance de vert trop acide à mon goût pour être réaliste. Mais bon, les goûts et les couleurs… vous connaissez la suite. Ce modèle est donc plaisant et trouvera sa place dans nombre de dioramas agricoles  ou ruraux, d’autant que la galerie qui le coiffe est très finement réalisée. Je ne reviendrai pas sur les détails oubliés sur ce moule mais signalerai que pour une fois nous avons les photos du véhicule ayant servi de modèle. Le résultat est concluant et rien d’intéressant n’a été oublié. Notez la minceur du pare-chocs tubulaire arrière et la présence de bavettes au bas des ailes avant. Un beau modèle au soubassement détaillé.

 
 AUSTIN Mini pick-up glacier de 1962

Ixo – collection Route bleue, n°43

 

 Badgé Ixo, ce pick-up n’est autre que celui proposé en son temps dans la collection des Camionnettes d’antan sous le n° 66. Il nous est proposé dans une livrée différente de vendeur de crèmes glacées. Nous retrouvons avec plaisir les lignes et volumes du van (n° 33 de cette même collection des camionnettes d’antan) dont la partie supérieure a été enlevée et remplacée par un gros appendice servant d’abri au vendeur ambulant, d’ailleurs absent de son poste. Il est vrai que dans la collection de la Route bleue, le vendeur est présent à l’extérieur et remet un cornet de glace à un enfant.  L’ensemble est plaisant et finement détaillé et décoré. Il ira très bien aux côtés de son cousin britannique et des 4L de la collection éponyme. Notez que c’est une conduite à gauche alors que le van était une conduite à droite. Le soubassement est un peu détaillé.

 
 RENAULT 5 Turbo de 1980
Ixo – collection Champions français de rallye, n° 27

 Badgée Ixo cette 5 Turbo n’est plus une inconnue depuis longtemps pour les passionnés de rallyes automobiles. Lignes, volumes et décoration sont honnêtes et agrémentés de pièces rapportées telles les optiques additionnelles sous bonnettes Cibié ou les rétroviseurs et essuie-glaces.  Les roues semblent correctes alors qu’à l’arrière les feux ne sont que peints. Lunette dégivrante et essuie-glace complètent le tableau. L’intérieur laisse découvrir une sellerie rouge sang sur les contreportes et les sièges baquets, ainsi que sur le cache moteur arrière surplombé par l’arceau-cage. L’extincteur est présent mais le soubassement n’est pas détaillé.

 

 Trois du commerce traditionnel

 CG-SIMCA  Spider 1000 de 1966 (AM 1967)
Paradcar  - réf. P164

 Bagdée Paradcar, cette version fermée du spider 1000 reprend le moule de la version ouverte en nous restituant d’honnête façon les lignes et volumes de l’original dans une livrée argentée.  L’ensemble est bien réalisé mais il est dommage que les roues (pourtant de peit diamètre) soient à l’étroit dans leurs passages à l’élargissement généreux. Le bossage du capot arrière n’a pas été oublié, ni le bouchon du réservoir. La forme de la capote est acceptable alors qu’elle manque un peu d’inclinaison au niveau de la lunette arrière. L’habitacle est noir avec une planche de bord couleur faux bois. Le soubassement est lisse.

 
 FORD Vedette de 1951
Solido – réf. 14395100

 Badgée Solido, cette Vedette 1951 séduit une fois encore par le bon respect des lignes et volumes de l’original. Une fois encore ce réducteur fait montre de son savoir faire malgré une finition légère comme le traitement simpliste des essuie-glaces. Toutefois l’ensemble se révèle réussi avec un bon traitement de l’avant où le motif de capot, celui de calandre et les fines barrettes verticales de celle-ci sont reproduits. A noter que les pare-chocs sont à l’endroit alors que les phares auraient gagné à avoir leur centre jaune pour simuler les ampoules à cabochon jaune alors en vigueur. Les grosses roues donnent une garde au sol généreuse alors que le monogramme Vedette est présent sur les ailes avant. L’arrière est correct avec sa poignée de coffre rapportée et les petits feux rouges métalliques. Sortie d’échappement en queue de baleine. L’habitacle reçoit un mobilier gris avec une planche de bord gravée, tout comme les contreportes. Le soubassement est un peu détaillé. Personnellement, je lui préfère l’Ixo au pare-brise plus juste.

 
 OPEL Rekord P2 Caravan de 1960
Starline models – réf. 530422

 Badgé Starline models, ce break Rekord attire l’œil par sa décoration voyante aux couleurs du pétrolier Shell. Lignes et volumes sont corrects et bénéficie d’une gravure acceptable bien que peu fine. L’avant est somme toute bien proportionné avec sa large et haute calandre parée de l’éclair doré d’Opel dont le monogramme court sur l’arrête du capot. Les flancs reçoivent des poignées de portière chromées et rapportées. Les roues reçoivent des pneumatiques à flanc blanc et les ailes arrière reçoivent le monogramme Olympia ;. L’arrière reçoit des feux rouges en plastique, les catadioptres et un bouchon de réservoir en plus du monogramme au-dessus de l’ouverture du hayon. L’intérieur accueille une banquette grise derrière une planche de bord gravée. Le soubassement est moulé.

 
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine