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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 11:25
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 n° 228 du 21 décembre 2009

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 Modèles presse de la semaine écoulée

FORD Taunus de 1976

Universal Hobbies – collection James bond, n° 75

GR3802_Ford_Taunus_noire.jpg

Signée Universal Hobbies, cette énième Taunus ne marquera pas les esprits tant ses lignes et volumes ont du mal à nous permettre de l’identifier du premier coup d’œil. On pourrait croire aussi bien à une 505 vue de trois quarts avant. Et sa finition est du même acabit. Et c’est donc sans ambages que je vais écrire que l’on est vraiment plus en face d’un jouet qu’un objet de collection. Il serait temps que ce réducteur se ressaisisse car, au vu des photos visibles sur la baie les modèles à venir dans cette collection sont du même acabit. Faire le tour de ce modèle équivaut à se « risquer sur de l’étrange ». Tout y est approximatif, de la calandre et aux arrière, en passant par le dessin des roues et leur taille. Le seul intérêt de ce modèle réside dans ses quatre occupants. 

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RENAULT R4F

Ixo - collection Route bleue, n° 47 

GR3797 R4F DDE orange 

Signée Ixo, cette fourgonnette R4F, qui est sortie il y a déjà un certain temps – en premier lieu pour la collection espagnole Furgonetas de Antaño - , nous ramène à la première époque de ce réducteur. Celle où il n’avait pas encore recours au scannage des modèles originaux. Cela se remarque d’emblée dans l’allure générale de cette miniature où lignes et volumes sont sujets à interprétation. Je n’en voudrais pour preuves, à titre d’exemple de la quasi absence d’arrondi du capot moteur entre le plan vertical de la calandre et celui horizontal du capot lui-même. Ou encore de l’omission de la trappe d’aération sous le pare-brise, pourtant un élément représentatif de la R4. Voire enfin, l’absence de moulure autour de la plaque d’immatriculation et du petit bloc noir contenant son éclairage. A signaler au sujet de cette immatriculation que cette fourgonnette est censée être affectée à la DDE de Saône et Loire. Pourtant elle est immatriculée «  3842 N566 » ???? De plus, la gravure manque de précision et n’est pas favorisée par une peinture trop épaisse. Nombre de détails sont assez approximatifs comme les poignées de portières ou les clignotants avant oranges. Seules les roues sauvent l’extérieur car il est à noter que la portière passager est toujours – ou encore - dépourvue de vitre coulissante, même simplement dessinée. L’habitacle noir est par contre assez fidèle avec son rétroviseur sur la planche de bord et le levier de vitesse en bonne place. Le soubassement n’est pas détaillé. 

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SAVIEM JM 240 de 1964

Ixo – collection Camions d’autrefois, n° 06 

GPa3801 Saviem JM240

GPb3801 Saviem JM240 

Signé Ixo ce JM 240 nous propose une nouvelle livrée aux couleurs des transports Mélédo de Lorient qui eurent l’honneur d’ouvrir cette collection avec le Berliet GLR, n° 01 du test. Personnellement je regrette que sa livrée ne soit pas de la même teinte avec celle dudit Berliet. Mais bon, je ferai avec. Par contre, et là je serai plus sérieux, il semblerait que le soin apporté à ce modèle soit en légère baisse. La caisse arrière ressemble beaucoup à celle du Berliet GLR mais en diffère cependant au niveau de la gravure des moulures. La décoration est plus chargée. Alors que le coffret de réfrigération est remplacé par un simple adhésif décoré. Les roues sont réalistes.  Les lignes et le volume de la cabine sont corrects. Toutefois son traitement me déçoit, et je m’explique : pourquoi avoir affublé ce modèle d’une antenne radio ? De plus trop moderne dans sa forme ? Alors qu’il manque le monogramme indiquant le modèle juste au dessus de la plaque TIR, à la base de la calandre. J’eu préféré l’inverse. Et puis, et surtout, pourquoi l’avoir proposé avec la vitre conducteur baissée ?  Regardez le GLR  et que constatez-vous ? Que la vitre conducteur est aussi reproduite baissée. Oui, mais encore ?  Que sur ce GLR, Ixo a quand même reproduit le déflecteur. Alors pourquoi l’a-t-il omis sur le JM 240 ? A éviter sur les modèles à venir. L’intérieur de la vaste cabine est cependant bien mis en évidence grâce à ses vastes surfaces vitrées. Il est ainsi permis de constater qu’elle est envahie par l’imposant cache du moteur. Les contreportes sont travaillées et le poste de conduite très détaillé. Le châssis est au standard de cette collection. 

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Trebor Yles - dans Sorties de la semaine