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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 10:44
2010-02 transit CH43
 

 n° 235 du 08 février 2010

 

 Modèles presse de la semaine écoulée

 

Un nouveau test : Les voitures et véhicules fantastiques de la BD Blake et Mortimer

 Titre Blake-&-Mortimer

Les habitants de Caen, Metz et Montpellier ont été choisis pour tester le projet de collection qu’Hachette, associée à Eligor, espère diffuser dans quelques semaines. J’ai eu la chance de recevoir un exemplaire du n°1 dont vous trouverez ci-dessous deux photos. Si cette collection peut présenter un intérêt pour l’amateur des aventures de Blake et Mortimer, elle présente à mes yeux un gros inconvénient, celui de proposer des modèles à une échelle assez éloignée du 1/43ème. Pour s’en convaincre il suffit simplement de placer à côté une autre Ford V8, par exemple un taxi proposé par Ixo dans la collection des taxis du monde. C’est fort regrettable d’autant que la gravure de la voiture et des deux figurines est fort acceptable, de même que la finition et la présentation du tout. De plus le contenu du fascicule est intéressant et s’étale sur 32 pages. A vous, fans de cette BD de vous prononcer.

GR00001 Blake-Mortimer

 

 Les collections en cours

BERNARD TD180 (1962)

Ixo – collection Camions d’autrefois, n° 09 

GR3849 Bernard TD180 Mazet 

Signé Ixo, ce camion Bernard pousse un peu plus loin l’engouement de l’amateur de miniatures pour cette collection. D’accord, la partie fourgon a déjà été vue sur les Berliet GLR et le Saviem JL120, mais l’avant ? C’est là qu’Ixo montre son éclectisme en nous proposant ce Bernard, véritable Rolls des poids-lourds. Lignes, volumes et présentation donnent à ce nouveau camion une aura qui éclipse un peu les premiers. L’avant s’orne d’une magnifique grille de radiateur finement gravée et traversée par la marque Bernard bien dessinée. Outres des phares rapportés et des feux de gabarit et clignotants en plastique orange nous trouvons aussi les rampes de maintien que l’on trouvait fréquemment sur ce camion. De plus les ailes du capot moteur s’ornent du très petit monogramme « Camions Bernard ». La cabine  contient un mobilier entièrement noir qui, outre le poste de conduite, comporte une banquette deux places à côté du siège conducteur. Le soubassement est dans les standards de la collection.  Un modèle qui commence à être recherché. 

z_Notation_2008-2008_5_etoiles.jpg 

 

CITROËN 2cv AKS400 de 1973

Eligor – collection 2cv Citroën, n° 163 

GR3851 2cv AKS400 confiture 

Signée Eligor, cette nouvelle AKS400 s’avère très intéressante, à plus d’un titre. D’une part en raison de l’originalité de son aménagement, et d’autre part, par la présente d’un crochet d’attelage. Pour représenter le caractère décapotable de l’original, pour permettre la vente debout à partir de l’intérieur, Eligor n’a pas découpé le pavillon, mais s’est contenté d’ajouter la capote par-dessus celui-ci. Il en va de même à l’arrière où le hayon relevable a été collé sur les deux portières battantes. Bon admettons. Cela ne me gène pas outre mesure d’autant que le dessin original de la lunette arrière, en forme de pomme, a été repris. De même, la housse de protection de la roue de secours se trouve représentée par un cercle incomplet collé sur le flanc gauche !  Quand on sait que cette 2cv tractait une petite remorque octogonale représentant un pot de confiture et servant de stand de vente… Aussi ai-je posé la question chez Eligor pour savoir si un jour, on ne pourrait pas trouver l’attelage en boutiques ? Affaire à suivre… Pour le reste, cette AKS400 reste dans les standards modernes de ce réducteur. 

z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg 

 

MERCEDES 220S de 1960

Universal Hobbies – colllection James Bond, n° 78 

GR3848 220SE noire JB 

Signée Universal Hobbies cette réduction de la 220S n’aurait pas eu droit, en temps normal, à cette chronique car, une fois encore, elle est loin de reproduire fidèlement les lignes et volumes de la vraie. Elle n’est présente qu’en raison de la pénurie de modèles presse intéressants. Son seul intérêt réside par la présence de quatre tout petits occupants et de skis sur le toit. De plus, ses roues avant braquées – toujours à gauche… quand des roues braquées à droite ? - ajoutent au réalisme d’une éventuelle mise en scène dans un diorama sous la neige. Un peu plus de soin dans le respect  de l’original ne devrait pas coûter plus cher  d’autant que ce réducteur est capable de nous proposer des modèles inédits très bien reproduits. Je pense notamment aux modèles d’AMC. Espérons que la suite de la collection soit d’un niveau plus relevé. 

z_Notation_2008-2008_2_etoiles.jpg

 

PANHARD 6CS de 1935

Ixo – collection route bleue, n° 50 

GR3852 Panhard 6CS bleue 

Signé Ixo, ce faux cabriolet Panhard 6CS n’est pas un inconnu pour les amateurs de modèles presse puisqu’il nous a déjà été proposé, dans une présentation très voisines, dans la collection des Voitures classiques (n° 40). Il n’en diffère que par quelques détails de finition. Les lignes, volumes et coloris de sont bonne facture. L’avant s’agrémente d’une belle calandre verticale sur laquelle ressortes les monogrammes rouges. Les phares sont à ampoules jaunes. Les jantes sont alu (au lieu de bleu clair) mais les ailes ont perdu leur peinture chromée autour des puits des roues de secours et sur les marchepieds.  L’arrière fuyant reçoit toujours sa poignée de coffre chromée et rapportée ainsi que ses deux ensembles rétroéclairés avec immatriculation et feux arrière. A noter que celui de gauche demande à recevoir trois touches de rouge pour le feu stop et les semi-flèches de direction. L’habitacle contient un mobilier noir (au lieu de gris bleu). Le soubassement est un peu gravé. 

z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg

 
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