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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 09:43
2010-02 transit CH43
 

 n° 241 du 22 mars 2010

 

Le ciel se couvre de plus en plus sur CH43. Les nouveautés presse m’intéressant se raréfiant à vue d’œil. Heureusement qu’il y a une lueur venant de l’Est en ce qui concerne les productions boutiques. Notamment en Simca et alliés.

 

Simca d’abord, avec


chez Ixo
,

 - une nouvelle version de l’Aronde P60 Montlhéry dans une livrée reprenant les couleurs de l’Aronde P60 Elysée de la collection Simca (rouge et crème), ce qui les rendra difficilement reconnaissables de loin. J’eus préféré une reprise de la livrée de l’Aronde P60 de la collection des Voitures d’antan, crème à toit rouge.

- une Ariane 8


chez Solido
, s’il parvient à poursuivre son programme après sa reprise par Smoby, une version couverte du cabriolet Week-end »

 

Alliés pour terminer, avec chez Ixo, pour la fin du mois, début avril la reprise du moule de la Talbot Sunbeam Lotus « de route » pour nous la proposer en version phase II dans une livrée bleu deux tons, puis plus tard dans une version rallye Ti dans une livrée rouge et blanc.

Et chez Solido, d’une version ouverte de la Matra M530

 

Pour clore ce paragraphe, notez la sortie d’une série de figurines à l’effigie d’hommes d’état au 1/43ème annoncée par Ixo. L’occasion pour moi de rappeler le petit encart que j’ai ajouté dans le n° 240 de CH43 :

 

Les figurines qui accompagnent les modèles présentés ou qui figurent dans mes délires sont d’origines diverses. Principalement issues des collections presse que sont la Route bleue ou Michel Vaillant. Les autres sont trouvées en boutiques ou sur le net : Preiser, Schuco ou encore Norev.

 

Les garages utilisés sont l’œuvre d’un maquettiste, M. Hervé Waquet, présent dans nombre d’expositions automobiles, dont Epoqu’Auto qui se tient en novembre à Lyon. Les autres décors, hors façades Norev ou Héco modèles, sont faits maison à partir de photos prises dans la rue. Quant à la station Esso, il s’agit d’un jouet datant des années 1960.

 

 Modèles presse de la semaine écoulée

 
Collection des Camions d'autrefois

N'ayant pu obtenir de Renault Fainéant lors de sa sortie, je suspends la publication des analyses des modèles de cette collection jusqu'à ce que mon pressier soit en mesure de me le proposer. Je profite de ce bref communiqué pour remercier publiquement un lecteur qui m'a spontanément proposé de m'envoyer les photos du sien , mais je ne traite que des modèles que j'ai devant moi. Aussi ne trouverez-vous pas ce que je pense du Scania 140 V8 sorti ce vendredi 19 mars.

 

TALBOT-MATRA Rancho, série limitée Wind Jeanneau de 1980

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 78
GS3770 Rancho Wind

Signée Ixo, cette seconde interprétation du Rancho, après le modèle de série proposé dans cette même collection sous le n° 17. Si celui-ci était une version commerciale sans banquette arrière, celui qui nous est proposé aujourd’hui en est équipé. C’est, le modèle le plus original de la collection en raison de la présence de cette planche à voile qui trône sur le pavillon. Merci à celui qui l’a retenu. Pour le reste, reprenant le moule réussi du premier modèle, il est normal que nous retrouvions les lignes et volumes de l’original. Ce dans la livrée de cette série limitée : blanche à fins liserés bleus et décorée de trois véliplanchistes en action. L’avant est réussi avec sa calandre coupe-frites et son bouclier incorporant barre de protection et antibrouillards. Toutefois, le monogramme TALBOT MATRA est un poil trop haut. De plus, j’ai découvert qu’il devrait être bleu foncé, et non noir.  Belle galerie qui se révèle fragile et à surveiller. Galerie prolongée ici par deux barres de toit supportant une planche à voile (la voile n’est pas fournie). Le profil est fidèle avec les extracteurs d’air en haut des panneaux de custode. Les roues sont magnifiques. Bravo pour la gravure des amortisseurs dans les passages de roues. C’est bien l’une des rares miniatures à les représenter. Par contre les vis de fixation des protections latérales sont absentes, ainsi que les répétiteurs de clignotant orange entre le passage des ailes avant et les portières. L’arrière est très honnête avec une belle baie vitrée avec grille de désembuage, des feux arrière colorés et un bouclier manquant peut être d’épaisseur. Bien le crochet d’attelage qui paraît très fragile. Pour sa part l’intérieur n’est pas noir, mais bleu foncé, comme dans la vraie. La banquette arrière devrait être reculée pour plus de réalisme. Le soubassement est très peu détaillé.

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 Modèles du commerce traditionnel

AUSTIN A135 Princess

Oxford – réf. AP002
GR3857 Austin Princess roug

Signée Oxford, cette reproduction de l’Austin a 135 dans cette livrée rouge et or, change de la sempiternelle livrée noire très officielle. Elle servira dans un prochain délire. Malgré le côté très fun de cette présentation, ses lignes et volumes en imposent toujours autant. Belle calandre verticale surmonté du A d’Austin. Feux en plastique et rapportés, comme les clignotants oranges. Tout ce qui est chrome est ici doré, de la calandre aux essuie-glaces et rétroviseurs. Jolies roues à pneus à flanc blanc. Arrière dépouillé avec feux rapportés en plastique et teintés. Belle sortie d’échappement bien creusée. L’habitacle, au mobilier framboise comporte trois rangées de sièges, les deux dernières séparées de la première par une cloison vitrée. Le soubassement est gravé.

z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

FRAMO V901 pick-up de 1957

IST models – réf. IST034
GR3859 Framo V901 PU

Signé, Ist models, ce petit pick-up, représentatif des productions Est-allemandes d’après guerre, surprend par ses dimensions réduites, pourtant conformes au 1/43ème. Et pour cause, l’original n’était mu que par un 3 cylindres 2 temps de 900 cm3. Son aspect dépouillé est lui aussi conforme. L’avant reçoit bien les six barrettes de la calandre, surmontées de l’écusson de la marque. Par contre, il y a au niveau de la cabine une petite interprétation de la réalité qui m’avait interpelé dès les premiers contacts. Elle se situe à la base du pare-brise qui manque d’épaisseur, ce qui a pour incidence de proposer une largeur verticale trop grande du pare-brise. Une autre conséquence : le bas des vitres de portières est lui aussi trop bas, ce qui fait que la partie tôlée manque de hauteur, au point de se trouver en dessous de l’arrête du capot, au lieu d’en être au-dessus. Ceci étant, le reste de ce petit camion est acceptable avec des roues simples mais réalistes ; un plateau en plastique simulant de petites ridelles. L’arrière reçoit des feux peints. L’habitacle gris laisse voir une banquette derrière une planche de bord détaillée. Le soubassement restitue de manière stylisée le châssis et la transmission.

z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

LANCIA Jolly de 1962

Starline models – réf. 530743
GR3858 fourgon Jolly Campar

Signé Starline models ce fourgon propose dans une livrée désormais classiques, blanche et bleue, une nouvelle décoration. Lignes et volumes sont fidèles et bénéficient d’une gravure assez fine. Bien que simple, la finition ne dénote pas sur l’ensemble. Exemple, les clignotants avant qui ne sont que peints et moulés. De même pour la calandre qui reçoit malgré tout l’écusson Lancia en son milieu alors que le monogramme Lancia Jolly court à sa gauche (dans le sens de la marche). Profils et roues simples, mais aux enjoliveurs frappés du monogramme Lancia. A l’arrière, feux rapportés en plastique bien coloré.  L’intérieur mérite plus qu’un simple coup d’œil pour en découvrir l’aménagement original : trois places dont la centrale sur le coffrage du moteur. Volant avec sa longue colonne inclinée, appuie-têtes et cloison de séparation, complètent l’équipement. Le soubassement est travaillé avec une ligne d’échappement alu rapportée.

z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

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