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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 10:06
2010-02 transit CH43
 
 n° 243 du 05 avril 2010
 
 

Quelles SIMCA en 2010 ?

 

D’après la dernière livraison du mensuel Auto-modélisme, outre les modèles prévus  dans le cadre de la collection éponyme, Ixo devrait nous proposer cette année les voitures suivantes :

 

Ariane 8 noire de 1958 – réf.  CLC215

Aronde P60 Montlhéry rouge et ivoire de 1959 – réf. CLC204 (*)

CG 1300 coupé vert métallisé de 1973 – réf. CLC196

Talbot Samba, n° 165 au RMC 1984 – réf. RAC171

Talbot Samba, n° 59 au TdC 1984 – réf. RAC165

Talbot Sunbeam Lotus phase II bleu de 1982 – réf. CLC208

Talbot Sunbeam Lotus  n° 20 Gallaway Rally 1985 – réf. RAC192

Talbot Sunbeam Lotus n° 4 TdC 1979 – réf. RAC134

 

  

(*) choix de coloris peu judicieux car similaire à la P60 Elysée de la collection Simca, l’inverse, Ivoire à pavillon rouge aurait permis de palier l’absence de la troisième version de la Montlhéry par Dinky Toys France dans certaines collections, et de faire oublier la P60 de la collection des Voitures d’antan.

 
 

Modèles presse de la semaine dernière

SCANIA 140 V8 de 1978

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 12
GR3896 Scania Interflora
Signé Ixo, ce nouveau camion est, par sa longueur, le plus imposant proposé jusqu’ici dans cette collection. La forme quasi cubique de la cabine est très bien rendue. Le large pare-brise dispose bien de trois essuie-glaces alors que les monogrammes sont placés au-dessus et en-dessous de l’immense grille faisant office de calandre. La partie fourgon est un vrai parallélépipède aux couleurs d’Interflora. Si à l’arrière l’on comprend l’articulation des deux portes battantes, sur les côtés il n’en va pas de même car on découvre quatre poignées sur le côté gauche, et trois sur le droit, mais sans trouver trace de la moindre découpe verticale simulant une quelconque ouverture. Est-ce en raison de la décoration ? La cabine contient, outre les deux sièges conducteur et convoyeur, deux couchettes superposées derrière ceux-ci. Le poste de conduite est très détaillé. Le châssis est aux standards de cette collection. C’est le second modèle proposé avec trois essieux.
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TALBOT 1100 VF2 de 1975

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 79
GR3786 1100 VF2 Talbot
Signée Ixo, cette seconde version de la fourgonnette 1100 VF2 est, sans surprise, une reprise de celle qui nous fut proposée sous le n° 27 en février 2008 (cf. le n° 130 du Collec’Hebdo 43 d’alors). La seule grande différence réside dans sa décoration aux couleurs d’un garage Talbot à Colmar (68). Le modèle étant très réussi, nous retrouvons donc les lignes et volumes de la vraie très facilement identifiables sous cette nouvelle livrée. Badgée Talbot – et non Simca – nous nous trouvons en présence d’un modèle de fin de gamme (1983) reconnaissable à sa calandre noire abritant un très beau regard obtenu par des optiques d’une rare finesse et à l’ambiance « ampoule jaune » très réussie. A la différence de la première, sur celle-ci les phares sont cerclés de chrome alors que les moyeux ne sont plus peints en noir et que le cartouche de tare a disparu au bas de l’aile avant droite. L’arrière est lui aussi réussi avec le dessin des charnières de portières ainsi que les pièces rapportées pour la poignée d’ouverture et l’éclairage de l’immatriculation. Les moulures sont correctes ainsi que la lame du pare-chocs et la sortie d’échappement. De plus les feux sont correctement colorés. Le pavillon du paquet de tabac comporte bien ses cinq rainures.  L’intérieur noir comporte toujours, outre le mobilier habituel d’une fourgonnette, une séparation au rendu grillagé. Le soubassement est peu détaillé.
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 Modèles boutiques

BORGWARD Isabella TS de Luxe de 1959

Minichamps – réf. 400 096000
GR3881 Borgward Isabella-TS
Signée Minichamps, l’Isabella proposée est une version TS de Luxe reconnaissable aux flammes courant sur ses ailes avant et à ses baguettes latérales enjolivées s’élargissant sous la poignée de portière. De plus son pavillon s’orne d’un toit ouvrant. Ce qui la différencie de la version de base proposée en son temps par Norev.  Lignes, volumes et coloris sont bien fidèles. L’avant propose une calandre avec logo réduit tandis que les phares sont bien dotés d’une épaisse visière chromée. De plus ils sont surmontés de feux orangés rapportés. Tout comme les feux arrière. Nombres de chromes sont reproduits par des pièces chromées rapportées, tout comme les poignées de portière ou l’élément décoratif sur le coffre. Par contre les chromes latéraux ne sont que peints.  Les roues sont correctes et reçoivent des pneus à flanc blanc. Les monogrammes avant et arrière sont bien présents même s’ils sont difficiles à voir. A l’intérieur le mobilier bénéficie d’une belle présentation colorée et jouit d’une bonne gravure. Jolie planche de bord. Dommage que le ciel de pavillon soit encore ignoré. Par contre le soubassement propose une reproduction quasi 3D des deux trains roulants.
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RENAULT Clio Symbol (Thalia) de 2008

Norev – réf. ???
GR3873 Clio Symbol bronze
Signé Norev, cette nouvelle version de la Clio Symbol (Thalia) est reproduite selon les standards d’aujourd’hui. Fidélité dans le respect des lignes, volumes et coloris. Mais aussi impersonnalisation de la reproduction. L’avant met bien en évidence la « dacialisation » de sa calandre par la présence d’une large bande chromée la surplombant. Une autre barre chromée orne l’arrière. Les losanges Renault sont eux aussi chromés et rapportés. Les optiques avant sont bien dessinés et colorés. Les jantes laissent voir les étriers de frein. Les feux arrière sont en plastique correctement coloré. L’habitacle jouit d’une bonne gravure et d’une présentation bicolore assez fidèle., notamment au niveau des contreportes et de la planche de bord. Toujours pas de ciel de pavillon. Le soubassement est quasiment lisse. Seule la ligne d’échappement est représentée.
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WARTBURG 353 Kombi de 1972

Ist – réf. IST046
GR3827 Wartburg 353 kombi
 

Signé Ist, ce break 353 vient compléter la famille 353 après la berline et le pick-up. Il ne dépareille pas l’ensemble car il bénéficie lui aussi d’une présentation soignée qui allie respect des lignes et des volumes avec une présentation seyante et une gravure très fine. L’avant est correctement reproduit avec sa calandre horizontale toute simple et ses optiques horizontales. Notez la finesse des essuie-glaces et du rétroviseur extérieur. Ça nous change des productions presse. Le profil met en relief les lignes sobres de ce véhicule doté de roues de bonne facture et, vue de gauche, la sortie d’échappement bien détachée sous la voiture. Bavettes derrière les roues arrière. Le hayon reçoit, outre d’imposants feux arrière bien  colorés, une poignée et l’immatriculation, le tout rapporté. Les monogrammes sont bien présents. L’habitacle reçoit un mobilier noir bien dessiné. Le soubassement est peu détaillé.

 

NB – Les photos montrent un modèle dépourvu de bavettes arrière car j’ai retiré celle de gauche après avoir constaté, au sortir de la boîte l’absence de celle de droite.
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