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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 16:11
2010-02 transit CH43
 
 n° 245 du 19 avril 2009
 
  L’actualité des sorties presse présentées ici étant, une fois de plus quasi nulle, vu notamment les livraisons erratiques des éditions Altaya, à croire qu’un container s’est fait porté pâle, c’est donc fort à propos que les productions Hachette et de M6 interactions assureront cette semaine la pérennité de CH43. J’en profite pour vous montrer une petite amélioration d’un modèle Ixo, le break Simca 1501aux couleurs du service promotion course du Simca Racing Team.
GR3920 1501 break SRT
 
 Modèles presse

  CITROËN 2cv 6 de 1988

Eligor/Hachette – collection 2cv Citroën, n° 168

GR3917 2cv6 Raggae
 Antépénultième numéro de cette collection, cette nouvelle déclinaison de la 2cv signée Eligor ravira les adeptes des modèles bariolés.  Très reggae, sa décoration participe à l’originalité du modèle qui, je pense, serait tout aussi intéressant sous une robe traditionnelle. A part le coffre en « queue de canard » rapporté, nous sommes en présence du moule bien connu avec ses enjoliveurs de phares trop profonds. La finition est correcte avec ses fins traits de chrome correctement tracés et ses jolis feux arrière toujours aussi mal positionnés. Le mobilier intérieur noir jouit d’un cache bagages derrière la banquette arrière. Le soubassement est standard.
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 RENAULT 5 GT Turbo phase 2 de 1987

Universal Hobbies/ M6 Interactions – collection Renault, n° 83
GR3909 5 GT Turbo blanche
  Réduite par Universal Hobbies cette 5 GT Turbo ne devrait pas surprendre grans monde car elle reprend le moule ayant servi à nous proposer en son temps la série limitée Oreille lancée en 1989 et ayant fait l’objet du n° 68 de cette même collection dans une livrée bleu nuit métallisé. Les lignes, volumes et coloris sont une nouvelle fois correctement restitués. Je n’en veux pour preuves que le traitement des roues dont les jantes laissent voir les disques de frein ajourés avec leurs étriers, ou le traitement coloré de l’habitacle, plus discret cependant que sur l’autre version. Les flancs arborent un bas de caisse correctement décoré alors que le bouclier arrière affiche les monogrammes du modèle. Toutefois il est dommage que les clignotants avant et leurs répétiteurs latéraux ne soient que peints. Ne pas oublier le soubassement bien gravé bénéficiant d’une peinture alu.
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 Deux nouveaux type H

(par abonnement)

  CITROËN type HZ de 1949

Eligor/Hachette – collection Type H CITROËN, n° 36

GR3918 type H vitrier
 Signée Eligor cette nouvelle déclinaison du type H reprend la carrosserie première génération reconnaissable à sa petite lunette arrière rectangulaire. Le moule utilisé est une version retouchée avec fixation du socle à l’aide des demi-pare-chocs tubulaires arrière.  La livrée jaune met en valeur ses inscriptions noires alors que les deux vitres à poser reposent sur un double châssis latéral en plastique gris. Rétroviseurs latéraux, essuie-glaces et poignées de portières sont des pièces rapportées. La portière latérale coulissante et le hayon arrière relevable sont fonctionnels. Par contre les flèches de direction, coincées par les vitrages transportés devaient être difficiles à voir ! L’ouverture du hayon permet de voir les toiles tendues latérales, fermant le compartiment de charge,  et le mobilier de la cabine qui est standard, tout comme le soubassement.
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  CITROËN type HZ-72 de 1975

Eligor/Hachette – collection Type H CITROËN, n° 37

GR3919 type H fleuriste
  Signé Eligor ce nouveau fourgon surprend par sa légèreté. C’est aussi le premier à être présenté dans l’ultime évolution du type H reconnaissable à son pare-brise en une seule partie associé à des passages de roues arrière  rectangulaires.  Ce nouveau moule bénéficie d’une finition soignée, notamment au niveau des clignotants avant et dans le traitement de la façade du capot moteur. Essuie-glaces, poignées de portières et rétroviseurs extérieurs sont des pièces rapportées. L’arrière propose un hayon relevable doté de sa « grande » lunette carrée, mais laisse voir les ancrages latéraux du soubassement. Dommage. La portière latérale coulissante permet de découvrir des sièges bordeaux. La décoration extérieure fait passer l’absence de tout aménagement du compartiment de charge. Le soubassement est standard.
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 Modèles boutiques

  ASTON-MARTIN Lagonda de 1982

Minichamps – réf. 400 137800

GR3898 Lagonda grise
 Signée Minichamps, cette Lagonda phase 2 pourrait surprendre le collectionneur qui ne connait pas l’original, tant elle est longue et basse. Pourtant, lignes et volumes sont très fidèles et s’accompagnent d’une finition de bon niveau. A l’avant, la minuscule calandre est cependant surmontée de l’écusson de la marque et encadrée par des ensembles optiques-clignotants en plastique rapporté et coloré. Le bas de caisse reçoit une plaque chromée collée (j’ai vu sur certains exemplaires une velléité à se détacher). A noter que le pli de tôle qui court sur la longueur de la caisse est souligné d’un trait doré. Les roues à voile plein sont très réalistes et reproduisent même la valve de la chambre à air. Par contre les pognées de portière ne sont que peintes. A l’arrière, présence de feux rapportés et bien colorés. Par contre, aucun écusson ne figure sur le coffre. L’habitacle jouit d’une finition soignée avec un haut de pare-brise teinté, des contreportes et une planche de bord ornées de fausse boiserie. Les sièges sont bien dessinés et visibles à travers le toit vitré. Dommage que l’ensemble des vitres soit en position fermée car on devine à peine le travail du tableau de bord. Le soubassement est détaillé avec des lignes d’échappement alu.
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  BORWARD 2.3 Litres(type P100) de 1960

Néo – réf. NEO 43455

GS3897 Borgward P100 noire
 Signée Néo, cette réduction de la fameuse 2.3 Litres de Borgward, séduit rapidement par le respect des lignes et volumes de l’original, mais aussi par le choix de sa livrée bi-ton, noir et blanc. De plus, l’ensemble bénéficie d’un grand nombre de pièces photodécoupées rapportées comme les grilles à la base du pare-brise ou la prise d’air au centre du capot moteur. Belle calandre noircie. Les chromes sont aussi des éléments rapportés, tout comme les monogrammes disposés sur le pourtour de la voiture. Les roues ont un dessin  réaliste. Toutefois, il existe, du moins sur l’exemplaire en ma possession, un certain jeu dans le placement de l’essieu arrière qui donne l’impression que celui-ci est trop en avant côté gauche, réduisant l’empattement. Un simple repositionnement corrige cette impression. L’écusson existant à la base des panneaux de custode est bien présent. Les feux arrière, comme les clignotants avant, sont métalliques et colorés. L’habitacle est gris. Son mobilier est finement gravé et détaillé. Les contreportes sont très travaillées, tout comme la planche de bord, très complète. Le soubassement est partiellement gravé. Merci à Néo de s’intéresser à cette marque disparue.
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