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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 15:51
2010-02 transit CH43
 
 n° 248 du 10 mai 2010
 
 Modèles presse

CITROËN type H, créperie

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 51
GR3928 Type H creperie

Signée Ixo, cette nouvelle interprétation du type H se sera fait attendre longtemps. Beaucoup seront déçus par son dépouillement extrême. Surtout ceux qui l’ont découvert sous la forme du camion pizzas à Tony. En effet, cette nouvelle mouture du type H ouvert proposée par Ixo brille par le peu d’aménagement intérieur et extérieur de ce fourgon, juste deux meubles bas tout simples, sans la moindre trace de plaques de cuissons ou de bruleurs à gaz. Juste un vendeur… de glaces ! Outre que ce nouvel avatar du moule bien connu n’a subi aucune correction et reproduit toujours les mêmes défauts et oublis que ces prédécesseurs sur lesquels je ne reviendrai pas, il y a matière à s’interroger sur l’origine des prix affichés. En effet je n’ai pas souvenir d’avoir souvent vu des Francs écrits FRS sur les écritoires ! Un modèle aussi terne que la peinture de son pavillon. Espérons que la suite des modèles retrouvera un peu plus d’entrain.

NB- Ne pas oublier que ce type H nous a été proposé en  camion à pizzas, en charcuterie ambulante, en vendeur de churros, tous mieux aménagés que ce dernier.

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CITROËN Ami 6 de 1963

Ixo/Hachette/Auto-plus – collection Classiques de l’automobile, n° 07
GR3927 Ami6 jaune
Signée Ixo, cette Ami 6 ne nous est pas inconnue puisqu’elle nous fut déjà proposée dans deux autres collections presse. D’abord dans une livrée bleue sous le n° 18 des Chères voitures d’antan, puis dans une livrée crème sous le n° 11 de la Route bleue. De plus son moule servit à celle proposée sous le label Nostalgie dans une livrée jaune Nankin. C’est dire si le modèle est connu et toujours doté de roues à fort diamètre. Toutefois, si la finition est toujours de bon niveau et a gommé l’erreur des flammes alu sur les panneaux de custode (Route bleue et Nostalgie) il manque du rouge sur les catadioptres inférieurs. En fait, c’est la première, celles des Voitures d’antan qui demeure la mieux finie et décorée. Ceci écrit, nous retrouvons facilement, une fois encore, les lignes et volumes de la vraie même si le pavillon manque toujours d’un peu de bombé. L’ensemble est servi par une gravure assez fine. Le traitement couleurs de l’intérieur est simplifié et n’offre pas la bicoloration des contreportes ou du dossier de la banquette avant. Ce modèle reste cependant de bonne facture et pourra combler celui qui n’en disposait pas jusqu’ici. Le soubassement n’est pas détaillé.
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CITROËN 2cv6 Delpire replica de 1983

Eligor/Hachette – collection 2cv Citroën, n° 169

GR3926 2cv6 jaune
Signée Eligor cette nouvelle édition de la 2cv ne retiendra l’attention de certains que par son chargement. Car censée reproduire la 2cv utilisée par l’agence de publicité Robert Delpire en 1963 pour son dépliant « La liberté en 2cv », il m’eut paru plus judicieux d’utiliser une base de 2cv  de 1962 à panneaux de custode plein, clignotants latéraux et simples feux rouges arrière. Ceci étant, les lignes, volumes et coloris de cette 2cv6 sont de bonne facture même si l’ajustement des phares et des feux arrière – en plastique bien coloré – reste toujours aussi aléatoire. Dommage que malgré son chargement, cette 2cv, n’en accuse pas le poids. La banquette avant et la planche de bord ont survécu à l’amoncellement, seule la banquette arrière ayant été retirée. Le soubassement est standard. Un beau modèle malgré tout, et original par son contenu.
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SAURER D330 de 1978

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 14
GR3929 Saurer D330 Coop
Signé Ixo, ce nouveau modèle de la collection des Camions d’autrefois rompt un peu avec l’esprit de celle-ci car il s’agit d’un camion produit en Suisse à la fin des années 1970. Cela ne lui enlève, cependant, ni son charme, ni son intérêt, d’autant qu’il est, une fois encore, très réaliste. La cabine est fidèlement restituée avec sa calandre caractéristique, arborant écusson de la marque et monogramme du modèle. L’immatriculation suisse concerne le canton d’Aargau (Argovie) situé entre ceux de Bâle et de Zurich. L’ensemble des trains roulants en 6x2 mérite un peu d’attention car il est doté de trois modèles de jantes différents, tous très détaillés. A l’arrière, la protection anti-encastrement reçoit des feux verticaux rapportés (au départ je croyais que c’étaient des butoirs en caoutchouc !) alors que les bavettes en reçoivent des peints. Il convient de souligner l’effort d’Ixo qui a reproduit les différents composants placés sur le châssis, du réservoir au climatiseur. Le mobilier de la cabine met bien en évidence l’assise surélevée du siège du passager central, placé au-dessus du moteur.  Le châssis est original.  NB : Je pensais que les camions suisses avaient une largeur maxi de l’ordre de 2.30 m au lieu de 2.50 m, or elle serait de 2.40 m pour ce camion.
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 Modèles presse italienne

ALFA-ROMEO 1900 SS Zagato de 1964

Metro/Fabbri – collection italienne Alfa-Roméo Sport,n° 3
GR3863 Alfa-Romeo 1900SS ve
Signée Métro, cette 1900SS carrossée par Zagato  séduit l’œil par sa livrée bicolore vert métallisé. Fine et élancée, elle nous restitue de bonne manière les lignes et volumes de l’original. Et chose qui ne dépare pas, son intérieur bénéficie du même traitement. Ce qui est rare pour un modèle presse. L’avant arbore la triple calandre typique des Alfa-Roméo de l’époque composée d’éléments rapportés bien gravés. L’écusson de la marque trône à son sommet ainsi que les deux longs bossages du capot. Les flancs sont bicolores et laissent voir de fort jolies roues à rayons assez fins.  A l’arrière les simples feux ronds sont en plastique coloré. L’ habitacle mérite que l’on s’y attarde un peu tant la teinte retenue pour sa décoration simule le cuir blond de la vraie. Belle planche de bord couleur carrosserie avec les nombreux cadrans derrière un volant « bois ». Le soubassement est travaillé au niveau des trains roulants.
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CISITALIA 202B coupé de 1950

Starline models/Argox/Hachette – collection italienne des 1000 Miglia, n° 02
GR3864 Cisitalia 202B gris-
Signée Starline models, cette 202B nous propose ses lignes et volumes rebondis dans une présentation soignée. L’ensemble est fidèle et correctement décoré. L’avant propose la grosse calandre ovale noircie avec, au-dessus monogramme et écusson de la marque. Pare-brise en deux partie et minuscules essuie-glaces. Notez la présence d’un seul phare antibrouillard sur le pare-chocs, typique de l’époque. Les ailes avant reçoivent des sorties d’air rapportées et chromées ainsi que l’écusson Pinin Farina. Les roues à rayons sont moyennes. L’arrière très simple reçoit une plaque d’immatriculation rapportée  et des feux en plastique rouge. Peu visible, mais pourtant présent, le monogramme Cisitalia surplombe l’immatriculation. L’intérieur, à conduite à droite, autre vestige de l’époque,  abrite un mobilier caramel très simple et une planche de bord couleur carrosserie constellée de cadrans derrière un volant bois. Le soubassement est très peu détaillé.
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De la suite de la collection des Type H Citroën
J'ai la chance de pouvoir recevoir par anticipation - par rapport à la zone Sud - les modèles de la collection Type H  Citroën. Je vous présenterai prochainement ceux reçus ce matin jeudi. Si au début je pouvais râler contre l'usage répété de certains moules, je comprends maintenant le pourquoi. En effet, en allant glaner des infos sur le site de minitub43 dont vous trouverez le lien dans la colonne de gauche, j'ai découvert ce que nous réservent les prochains numéros de cette collection. Notamment une série de camions porteurs pour nos garages. Tous aussi différents les uns des autres. Une aubaine pour beaucoup d'entre nous. Merci à Hachette et Eligor d'avoir écouté les "fondus" du Type H.
 

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