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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 15:48
2010-02 transit CH43
 
 n° 249 du 17 mai 2010
 
 Modèles presse
 1 - de la semaine écoulée

SIMCA break 1301U de 1967

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 81
GR3913 1301U break gris
Signée Ixo, cette nouvelle utilisation du moule du break 1301/1501 commence à être connue des collectionneurs. Je ne reviendrai donc pas sur celui-ci mais m’attarderai sur les caractéristiques de la version proposée. Il s’agit d’une version des plus simplifiées et donc dépourvue de tout chrome superflu. Notez à l’avant la présence du monogramme 1301 apposé sur la grille de calandre, près du phare gauche et du Pentastar au bas des ailes avant. Les butoirs avant devraient être dépourvus de leurs bananes noires. Les panneaux latéraux arrière sont bien peints mais le monogramme figurant sur l’abattant arrière n’est pas correct, les cinq lettres de Simca devant s’étaler sur toute la largeur de la plaque d’immatriculation. De plus la sortie d’échappement, coudée, devrait se trouver à droit du cache joints du pare-chocs arrière. Lequel ne possède pas de retour sur les ailes arrière. L’intérieur possède bien une banquette à l’arrière. Le soubassement est peu détaillé.
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BERLIET GLA/GLB de 1957

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 15
GR3947 Berliet GLA chevaux
De loin, on pourrait le prendre pour un camion de gardes mobiles. En fait, ce nouveau camion signé Ixo n’est qu’aux couleurs des célèbres Haras nationaux, d’où son immatriculation particulière propre aux administrations de l’Etat.  Ce GLA, reconnaissable à ses roues avant à disque nous  restitue de très belle façon les lignes et volumes de l’original. C’est l’un des plus petits de ceux déjà proposés mais aussi le premier à avoir un accessoire plus ou moins amovible : un sulky accroché à l’arrière. La cabine  présente une calandre bien dessinée surmontée de l’écusson et de plaque Berliet. Des clignotants sont présents sur les ailes avant. Essuie-glaces, poignées et rétroviseurs sont des pièces rapportées des fines.sur les ailes avant. Une très belle cellule de transport de chevaux est placée derrière elle. Le châssis est standard. Un très beau modèle.
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 2 - Par abonnement

CITROËN Type HZ 850 kg « Goulet-Turpin »

Eligor/Hachette – collection Type H Citroën, n° 38
GR3948 Type-H Goulet
Signée Eligor, cette énième version du fourgon type HZ parait des plus banales à première vue et risquerait de rester dans les rayons si l’on ne prenait pas la peine de regarder à l’intérieur. Car c’est là que réside tout l’intérêt de ce modèle. Foin d’hypocrisie, ce n’est pas une simple décoration extérieure de plus qui est proposée cette fois ci. Que nenni ! Un effort a été réalisé pour nous proposer un modèle aménagé en épicerie ambulante. D’accord j’ai ajouté deux personnages pour les photos, mais Eligor a placé deux ensembles de rayonnages avec boites et bouteilles et un petit étal à l’arrière. Le tout est visible en faisant coulisser la portière latérale et en relevant l’abattant arrière. Le tout est réaliste et contribue à l’intérêt de ce modèle. Une collection qui semble se bonifier au fil des numéros. Bravo.
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CITROËN Type HV 1500 kg « Moutonnière »

Eligor/Hachette – collection Type H Citroën, n° 39
GR3931 Type H moutonniere
Signée Eligor, cette nouvelle déclinaison du Type H, en version « Moutonnière » me séduit particulièrement. Est-ce sa simplicité ? L’harmonie des teintes ? Toujours est-il que ce modèle est pour moi l’un des mieux réussis jusqu’à présent dans cette collection, sinon le meilleur. Car un effort louable a été accompli au niveau de la gravure qui se révèle des plus fidèles. Lignes, volumes et coloris sont soignés et les différentes pièces rapportées au tour de la cabine sont de bonne facture. Mais je me pose une question : où est passée la roue de secours ? Elle n’est pas devant la roue arrière gauche ! L’original la montre fixée sur le battant arrière droit inférieur. Dommage qu’il en ait été fait l’économie, tout comme celle du plancher intermédiaire permettant un transport sur deux niveaux.  La cabine est cependant dotée d’une cloison derrière les sièges. Le soubassement est spécifique à ce modèle.
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 3 - Anciennes collections

CHENARD & WALCKER 1500

Norev/Atlas – collection Petits utilitaires français (1950-1960)
GR3940 Chenard Walcker Vals
Signé Norev, ce fourgon  en rappellera un autre aux couleurs de Perrier, proposé lui aussi par Norev en boutiques. Et pour cause, c’est absolument le même, y compris au niveau de l’immatriculation.  Lignes et volumes sont soignés et bénéficient d’une finition boutiques de même niveau. L’avant reçoit de fins butoirs faisant fonction de pare-chocs alors qu’essuie-glaces, poignées et portières et bouchon de radiateur sont des pièces rapportées chromées. De plus le monogramme de la marque court au-dessus de la calandre. Le profil est sobre sur lequel boitiers des flèches de direction et feux de position sont gravés. A l’arrière deux feux rouges métalliques sont présents. L’aménagement intérieur, gris et noir montre l’aspect quasi spartiate de la cabine. Le soubassement est un peu détaillé.
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SIMCA Marly de 1958

Eligor/Atlas – collection Petits utilitaires français (1950-1960)
GR3939 Marly Ambulance
Signée Eligor cette ambulance municipale réalisée à partir d’un break Marly nous ramène très loin dans le temps, il y a un peu près de 50 ans, lors de sa sortie chez Norev sous la forme d’un modèle en plastique. En fait, c’est le moule utilisé par Eligor après son rachat à Norev qui a été mis à contribution. D’où des lignes et volumes plutôt suggérés que réalistes. De plus la gravure et la finition manquent de finesse et datent énormément. L’ensemble permet toutefois de combler un vide dans certaines collections, mais souffre énormément de la comparaison possible aujourd’hui avec la version proposée par Ixo dans la collection Simca. Notez l’aménagement simpliste de l’intérieur, sans contreportes et avec un brancard débordant sur le dossier du conducteur. Le soubassement n’est pas détaillé.
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Trebor Yles - dans Sorties de la semaine