Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 13:46
2010-02 transit CH43
 
n° 252 du 07 juin 2010
 page 1/2
 
Petit retour en arrière
Une fois n'est pas coutume. Je me dois de revenir sur ce que je vous ai présenté dans le dernier numéro de CH43 au sijet de la TALBOT Tagora Présidence. Jusqu'à samedi matin j'étais persuadé qu'aucune modification de coloris de ce modèle n'avait été réalisée. Or, il n'en est rien. Ixo a tenu compte de certaines observations concernant la présentation de ce modèle unique, présenté lors du salon de Francfort 1981. Malheureusement certaines n'ont pas été retenues et c'est donc un modèle moins imparfait qu'annoncé la semaine dernière qui a été mis sur le marché. Voici donc sa nouvelle présentation. Même mon APN a eu beaucoup de mal à la restituer en bleu. Qu'Ixo veuille bien accepter des excuses les plus plates. Et vous aussi.
 

TALBOT Tagora Présidence de 1981

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 82
GR3961 Tagora Presidence bl

Cette présentation annule et remplace celle figurant dans le n° 251 du 31 mai 2010.

Signée Ixo, cette version Présidence de la Tagora est une reproduction d’un modèle unique, présenté lors du Salon de Francfort 1981. A ce titre elle aurait du être une reproduction fidèle de ce modèle. Or on en est un peu loin car si le coloris de la caisse est proche de celui de l’original, il n’en manque pas moins la reproduction du liseré doré qui ceignait la caisse au niveau du pli qui court sous les poignées de portières. De même le graphisme et la couleur du monogramme Présidence ne sont pas les bons. Enfin, pourquoi le monogramme GLS à l’arrière subsiste-t-il – de celle proposée en n° 25 de cette même collection - alors que la Présidence était réalisée sur la base d’une SX ? Pourtant les roues alliage sont bien spécifiques à cette version, tout comme la présence des deux antennes radio présentes à l’aplomb des montants du pare-brise. Par contre, les feux arrière ne sont pas fumés. A l’intérieur, le mobilier a été retouché pour être proche de l’aménagement de la vraie, avec, notamment la présence d’un accoudoir central à l’arrière, précédé de la console supportant le téléviseur. Les contreportes et le plancher ne sont plus noir mais caramel. Le soubassement est peu détaillé.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 
GS3961 Tagora Presidence bl
 
 Modèles presse

MERCEDES LP333 de 1961

Ixo/Altaya - collection Camions d’autrefois, n° 16
GR3954 LP333 bache orange
Signé Ixo, ce camion LP333 surprend par la présence de ses deux trains avant directeurs. Merci à Ixo d’avoir fait l’effort de reproduire cette version au lieu d’un LP315 classique. L’ensemble est aux standards de cette collection avec un rendu très réalistes de la cabine et du châssis. Par contre, la partie plateau pêche encore par son aspect plastique et par une inclinaison vers l’arrière assez insolite. Revenons donc à la cabine très détaillée mais où les inscriptions sur les portières restent sujettes à caution. Notons la présente de poignées pour aider à monter ou descendre de l’habitacle en plus des essuie-glaces et rétroviseurs extérieurs. De plus, à l’intérieur, Ixo a poussé le détail jusqu’à reproduire le capiton qui recouvrait le coffre du moteur. Beau volant aux branches en croix et présence des multiples cadrans du tableau de bord. Pour une fois, la roue de secours, placée latéralement, côté gauche, ne gênera pas les adeptes de transformations pour ôter le plateau, encore une fois trop translucide. J’allais oublier… à l’arrière la reproduction très réaliste des longs supports de catadioptres.
z_Notation_2008-2008_5_etoiles.jpg
 

RENAULT Estafette minibus

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 52
GR3958 Estafette minibus ve
Signé Ixo, ce minibus Estafette est un des rares modèles inédits de cette collection et est réalisé à partir du moule du fourgon que l’on connait aux couleurs de Banania et de Vedette. Les lignes et volumes sont donc acceptables même si la gravure est un peu simpliste, notamment dans le rendu de la portière conducteur coulissante  qui – notez le au passage – a perdu sa poignée extérieure. La décoration est peu discrète. La gravure des roues est moins réussies que sur les modèles précédents. A l’intérieur, 7 personnes peuvent prendre places sur trois rangées de sièges et banquettes. L’absence d’une troisième banquette laisse un vaste espace pour les bagages.  Le soubassement est peu détaillé.
z_Notation_2008-2008_3_etoiles.jpg
 
 Collection espagnole SEAT

SEAT Toledo TSi de 2004

Ixo/Altaya – collection espagnole Seat, n° 13
GR3888 Seat Toledo TSi gris
Signée Ixo le Toledo TSi, sorte d’Altea avec un sac à dos, nous est proposé dans une livrée gris métallisé qui nous restitue de bonne manière les lignes et volumes ingrats de l’original. Ils jouissent cependant d’une présentation soignée. Tout comme sur la vraie, sa carrosserie est dépourvue de chromes à part l’entourage de la calandre arborant le S de la marque. Les optiques oblongues sont bien restituées alors que le bouclier  reçoit des optiques additionnelles rapportées. Le dessin des jantes laisse deviner les disques de frein. L’arrière reçoit, non seulement, des feux rapportés en plastique correctement colorés mais aussi la partie inférieure du hayon relevable. C’st assez particulier pour être signalé. Certainement un problème d’usinage. Toujours est-il que cet élément joint mal et est, sous certains éclairages, d’une teinte légèrement différente du reste de la carrosserie. Logo et monogramme sont présents sous l’essuie-glace de la lunette arrière. A noter une astuce d’assemblage, mal camouflée par l’immatriculation : le soubassement est arrimé à la carrosserie au niveau de celle-ci. Le pavillon reçoit une antenne de radio. Il suggère un modèle avec toit ouvrant dont la partie « mobile » est en plastique et rapportée, de teinte légèrement différente (elle aussi) du reste de la carrosserie. Ce qui laisse supposer la commercialisation parallèle d’un modèle à toit ouvert ou fumé. A l’intérieur, un mobilier noir en configuration 5 places est visible derrière une planche de bord bicolore très travaillée. Le soubassement est moulé.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

SEAT Altea XL de 2007

Ixo/Altaya – collection espagnole Seat, n° 11
GR3887 Seat Altea bleu
Signée Ixo c’est donc la version longue de l’Altea, l’XL qui est proposée dans une livrée bleu métallisé très seyante. Réalisée selon les techniques modernes de réduction, lignes et volumes sont au rendez-vous et jouissent d’une présentation soignée. Tout comme sur la vraie, sa carrosserie est dépourvue de chromes à part l’entourage de la calandre arborant le S de la marque. Les optiques oblongues sont bien restituées alors que le bouclier  reçoit des optiques additionnelles rapportées. Le dessin des jantes laisse deviner les disques de frein. L’arrière reçoit des feux rapportés en plastique correctement colorés. Logo et monogramme sont présents sous l’essuie-glace de la lunette arrière. Le pavillon supporte antenne de radio et barres de toit. Il suggère un modèle avec toit ouvrant dont la partie « mobile » est en plastique et rapportée et de teinte légèrement différente du reste de la carrosserie. Ce qui laisse supposer la commercialisation parallèle d’un modèle à toit ouvert ou fumé. A l’intérieur, un mobilier gris souris en configuration 5 places est visible derrière une planche de bord bicolore très travaillée. Le soubassement est moulé.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

SEAT Exeo de 2009

Ixo/Altaya – collection espagnole Seat, n° 08
GR3890 Seat Exeo nacre
Signée Ixo cette Exeo pourrait facilement être prise pour une Audi tant la ressemblance est frappante. Et pour cause, c’est la réduction d’une ancienne A4 restylée suivante la griffe Seat. Donc lignes et volumes familiers aux adeptes de la marque aux anneaux, sous une très belle livrée nacrée qui les met bien en valeur, son grain étant assez fin pour cela. Sa carrosserie est dépourvue de chromes à part l’entourage de la calandre arborant le S de la marque. Les optiques élancées sont bien restituées alors que le bouclier  reçoit des optiques additionnelles rapportées. Le dessin des jantes laisse deviner de tout petits disques de frein. Equipées de pneus plats le résultat fait très roues de charrette. L’arrière reçoit des feux rapportés en plastique correctement colorés. Logo et monogramme sont présents sur le panneau du coffre. Belle double sortie d’échappement. A l’intérieur, un mobilier caramel en configuration 5 places est visible derrière une planche de bord bicolore très travaillée. Dommage que la reproduction des contreportes ne monte pas jusqu’au vitrage, laissant voir la carrosserie. Le soubassement est moulé.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine