Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 10:03
 
Page 2 - Spéciale Collection Type H CITROËN
 
Me voici enfin à jour par rapport aux sorties en zone Nord grâce à une aide extérieure que je remercieici.
 

CITROËN Type H « Cafés Gilbert »

Eligor/Hachette – collection Type H Citroën, n° 40
GR3932 Type H gilbert
Signé Eligor, ce nouveau fourgon Type H de première génération, reconnaissable à sa petite lunette arrière horizontale, surprend par sa teinte mordorée, aux couleurs d’un torréfacteur parisien.  Le reste est ordinaire et reprend un moule déjà connu, bien qu’amélioré au niveau de l’ancrage arrière du soubassement à l’aide des deux marchepieds faisant fonction de pare-chocs. Les pièces rapportées sont standards. A noter que la porte latérale coulissante et l’abattant arrière sont fonctionnels.  Lequel abattant dispose toujours de son bras de relevage et est réalisé en plastique, ce qui fait que sous certains éclairages on s’aperçoive d’une différence de nuances dans le coloris. L’habitacle et le soubassement sont aussi standards.
z_Notation_2008-2008_3_etoiles.jpg
 

CITROËN Type H « Autocar à voussoirs »

Eligor/Hachette – collection Type H Citroën, n° 41
GR3933 Type H autocar
Signé Eligor, ce nouvel autocar du au carrossier Currus se distingue de ceux déjà proposés dans cette collection par la présence de petites fenêtres sur les côtés du pavillon : les voussoirs. Son intérêt réside aussi dans un toit bâché proposé en version ouverte qui permet de voir l’intérieur  où 12 passagers peuvent prendre place. Cela me rappelle les cars Citroën qui passaient à Meyrueis (48) à la fin des années 40 qui, partis de Millau (12) remontaient la vallée de la Jonte, faisaient visiter les grottes de Dargilan, l’Aven Armand puis descendaient les gorges du Tarn. Eux aussi circulaient, toit ouvert pour permettre d’admirer le paysage ! Par contre aucun aménagement des contreportes et panneaux latéraux n’existe à l’intérieur. Il semble que la trappe latérale gauche soit trop étroite pour permettre le passage de la roue de secours. Ceci écrit, c’est un modèle qui aura sa place dans nombre de dioramas. Le soubassement est spécifique à ce modèle.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

CITROËN Type H « Benne à vendanges »

Eligor/Hachette – collection Type H Citroën, n° 42
GR3934 Type H vendanges
Signée Eligor, cette version du Type H dotée d’une benne à vendange m’a interloqué lorsque je l’ai découverte. Déjà en raison de ses coloris qui font véhicule repeint ces dernières années. Et puis, et surtout par la présence du mot Paris sur les portières d’un véhicule immatriculé dans l’Yonne ! Curieux autant qu’étrange ! J’ai compris le pourquoi du comment en m’armant d’une loupe. Il s’agit en fait du patronyme des exploitants. Ce nouveau Type H est cependant très intéressant grâce à l’articulation très réaliste de sa benne à vendanges semi fonctionnelle qui bascule vers l’arrière à l’aide d’un vérin lui-même reproduit. Deux hottes sont accrochées à l’avant alors que du raisin remplit la benne.  Et encore ma fixette sur la roue de secours qui doit se trouver dans le caisson gauche qui a perdu le dessin des tiges d’ouverture alors que le soubassement ne la reproduit plus non plus. A noter une erreur de signalisation arrière. En effet, s’il doit y avoir trois feux d’un seul côté, c’est obligatoirement du côté gauche. Et non du droit car ce troisième feux est le stop. Lorsqu’il n’y en a qu’un sur un véhicule, il est obligatoirement placé à gauche. Mais cela n’empêche pas d’avoir un modèle original.
z_Notation_2008-2008_5_etoiles.jpg
 

CITROËN Type H « Frigorifique »

Eligor/Hachette – collection Type H Citroën, n° 43
GR3955 Type H traiteur
Signée Eligor, cette nouvelle reproduction d’un type H démontre, une fois de plus, que cette collection se bonifie au fil des numéros. Il est vrai qu’une équipe d’adeptes de ce modèle s’active en coulisses et contribue à cet effort. Merci à elle. Car au départ je suivais cette collection d’assez loin.  Mais revenons à ce type H frigorifique. Nous retrouvons l’avant d’après 1964 avec ses chevrons raccourcis et élargis, les aplats sur le haut du capot et le pare-brise d’une seule pièce. Derrière un cube avec compresseur extérieur et portes arrière à double battant. L’ensemble est fort plaisant à l’œil dans cette livrée blanche et verte très simplement décorée à l’enseigne du maître traiteur. Pourtant une question me taraude l’esprit depuis quelques numéros bien que ce soit des plus secondaires, mais il me semble que la roue de secours et son logement soient de diamètre bien inférieur aux quatre roues et qu’il manque les catadioptres à l’arrière de ce fourgon au pare-chocs original. L’aménagement de la cabine et le soubassement sont habituels.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

CITROËN Type H, fourgon Secours aquatiques

Eligor/Hachette – collection Type H Citroën, n° 44
GR3963 Type H SP canot
Signé Eligor, ce fourgon de secours aquatiques des sapeurs pompiers reprend le moule de l’ambulance de l’armée sur lequel est apposée une galerie supportant un canot pneumatique – sans son moteur -, une bouée de sauvetage et un cordage. L’ensemble est d’autant plus séduisant qu’il propose aussi un modèle avec cache radiateur semi déplié. De plus, deux antibrouillards complètent l’équipement de l’avant avec un gyrophare rouge !?! a l’arrière les deux portes battantes sont fonctionnelles mais ouvrent sur… un grand vide. L’aménagement de l’ambulance n’a été, ni reproduit, ni remplacé par un autre. Par contre une cloison interdit d’accéder à la cabine dont l’aménagement est standard, tout comme le soubassement. Un beau modèle cependant, qui ravira nombre de collectionneurs et plus particulièrement ceux ayant pour thème les Hommes du feu.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

CITROËN Type H, fourgon vitré Primagaz

Eligor/Hachette – collection Type H Citroën, n° 45
GR3964 Type H Primagaz
Signé Eligor, voici encore un fourgon passe-partout, bien que vitré, que l’arrivée prochaine de modèles plus « complexes » fera passer. Pourtant il ne démérite pas dans cette livrée aux couleurs de Primagaz au graphisme personnel réaliste. A noter qu’à l’avant il n’est doté que d’un seul antibrouillard, placé curieusement sur le côté gauche du pare-chocs. Efficacité ? Le reste est standard et représente un des premiers modèles produits à en croire la présence d’une petite lunette horizontale sur le hayon arrière. L’aménagement intérieur se limite à celui de la cabine qui est standard tout comme le soubassement.
z_Notation_2008-2008_3_etoiles.jpg
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Collection type H Citroën