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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 15:07
2010-02 transit CH43
 
 n° 255 du 28 juin 2010
 
 Modèles presse de la semaine écoulée

CHRYSLER Horizon Jubilé de 1979

Ixo – collection Simca, n° 84
GR3795 Horizon Jubile
Signée Ixo, cette nouvelle version de l’Horizon reprend le moule utilisé pour la GLS (n° 12 de cette même collection) ou la Premium de 1983 (n° 72). Lignes, volumes et coloris sont encore une fois, fidèles à la vraie.  La finition est aussi au rendez-vous avec une calandre bien inclinée et des feux de bonne dimension. Les essuie-glaces sont en plastique noir. Les roues reproduisent bien le dessin particulier des jantes Amil. Les monogrammes présents sur le capot moteur ou le coffre arrière sont conformes. Par contre les vitrages ne sont pas teintés. A l’arrière, la lunette est à dégivrage et dotée d’un essuie-glace. Les feux sont correctement colorés. L’intérieur et les sièges sont caramel – avec appuie-tête à l’avant. Le soubassement n’est pas détaillé.
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CITROËN type H minicar

Eligor/Hachette – collection Type H Citroën, n° 46
GR3985 type H minicar marro
Signé Eligor ce nouveau minicar Type H, tout en étant le sixième proposé dans cette collection, est en fait la reproduction d’un des tout premiers. En effet, les baies latérales remplacent les bâches du modèle d’origine et à l’arrière, la signalisation se contente du minimum avec un seul fau rouge sous l’immatriculation et deux catadioptres (un de rab étant placé à droite). Et pendant que j’y suis, pourquoi avoir dessiné ce que je présume être des clignotants latéraux à l’arrière des flancs alors que des flèches de direction sont censées être déjà présentes ? Ceci étant, l’ensemble est plaisant dans cette livrée bicolore bénéficiant d’accessoires rapportés comme le pare-soleil extérieur ou la galerie chargée de valises. A noter que sur ce modèle seule la porte latérale coulissante et vitrée est fonctionnelle alors que les deux portes battantes arrière sont fixes. A l’intérieur trois rangées de sièges pouvant accueillir 7 passagers derrière la cabine. Laquelle est classique, tout comme le soubassement.
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RENAULT 5 Turbo 2 - série limitée Tour de Corse de 1983

Universal Hobbies – collection Renault, n° 85
GR3982 R5 Turbo2 jaune
Signée Universal Hobbies, cette nouvelle déclinaison de laTurbo2, dite Tour de Corse, réalisée à partir du moule utilisé pour le n° 80 de cette collection Renault,  accroche toujours l’œil… par son antenne radio placée à l’envers, et sa livrée jaune caractéristique de cette série limitée à 30 exemplaires en vue de son homologation en rallyes. ! Eh oui, c’est ce que l’on voit en premier et qui fait aussi que l’on ne peut pas voir que ce modèle comporte - encore une fois - un oubli sur le haut de l’aile arrière gauche. En effet, si cela est normal, côté droit, l’aile arrière gauche disposait d’une entrée d’air à la base du panneau de custode. Or, sur la miniature, il n’y a pas le moindre signe de creusement de sa partie supérieure. Pourtant ce détail n’a pas été oublié sur les reproductions presse proposées antérieurement par Del Prado-pourtant sur une production Universal Hobbies (la jaune, n° 27 des Voitures du monde) ou encore Ixo (la rouge, n° 61 des Voitures d’antan). Ceci étant, le modèle séduit aussi par la robe jaune poussin et blanc sur laquelle se détachent les nombreux éléments noirs. Les différents feux, avant ou arrière, sont tous rapportés, sont en plastique coloré. Cette version se distingue cependant de la Turbo 2 de base par un bouclier avant  plus agressif intégrant des optiques additionnelles circulaires de grand diamètre et par des roues aux jantes alliage différentes. A l’intérieur tout est noir et tableau de bord est sans cadrans. Il y a cependant un arceau-cage – trop en arrière – et une roue de secours posée sur le coffrage du moteur. Pour sa part, le soubassement a été travaillé, surtout à l’arrière.
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 Modèles boutiques

DACIA Duster de 2010

Solido – réf. 77 11 428 734 (boîtage Dacia)
GR3981 Dacia Duster

Après la version destinée principalement aux pays de l’Est, badgée Renault, voici celle destinée notamment au marché français, arborant l’écusson DACIA. Toujours signée Solido cette reproduction du premier 4x4 low cost produit par Renault dans l’usine roumaine de Dacia est identique, y compris dans le coloris gris métallisé de sa carrosserie, à celle badgée Renault. La seule différence se trouvant au niveau de la calandre où le losange Renault a laissé place au « décapsuleur » de Dacia. Il en va de même sur le hayon arrière. Pour le reste, tout est identique sur les deux réductions. Aussi, si lignes, volumes et coloris sont respectés par rapport à l’original, la finition intérieure semble ne pas avoir suivi. Les rares chromes présents sont des pièces rapportées comme la décoration de la calandre ou le losange du hayon arrière. Les optiques sont bien dessinées, tout comme les jantes alliage qui dissimulent les disques de frein pourtant bien présents. Les gros feux arrière sont d’un dessin acceptable. Le monogramme Duster est présent sous le « décapsuleur ». Le pavillon est équipé de barres de toit. A l’intérieur tout est noir et difficilement identifiable, excepté le levier de vitesse chromé et les cadrans du tableau de bord. Le soubassement est gravé.

 

NB – Le physique particulier de ce modèle est vraiment desservi par les photos.
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TALBOT SUNBEAM LOTUS phase 2 (AM 1982)

Ixo – réf. CLC 208
GR3980 TSL bleue
Réduite par Ixo, cette nouvelle présentation de la Talbot Sunbeam Lotus de route nous est familière car elle nous a déjà été proposée dans une livrée noire à bande argent au sein de la collection Simca (n° 55) puis en version boutique (réf. CLC207). Lignes, volumes et coloris sont au rendez-vous, de même que la finesse de la gravure. Coloris qui nous changent un peu, notamment en ce qui concerne la présentation des sièges au tissu rayé. Et ce qui ne gâche rien, l’ensemble est supporté par quatre jolies roues bien dessinées et de taille correcte. Le tour du véhicule n’appelle pas de remarque particulière en ce qui concerne les pièces rapportées et le placement ou la taille des différents logos ou monogrammes. Une fine antenne radio d’aile nous ramène à l’époque des Norev en plastique. Vitrage légèrement teinté, vaste lunette arrière avec grille de dégivrage et fin essuie-glace, contribuent au succès de ce modèle. Les feux arrière sont bien reproduits, tout comme la sortie d’échappement creuse. Notez qu’à l’intérieur, outre les sièges originaux et les cadrans du tableau de bord, il faut regarder les contreportes qui sont dotées d’accessoires rapportés chromés. Le soubassement est peu détaillé.
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