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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 11:30
2010-02 transit CH43
 
 n° 257 du 12 juillet 2010
 
 Modèles presse de la semaine écoulée

 PANHARD Movic de 1952

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 19

GR3995 Panhard Movic Cordie
 Signé Ixo, ce Panhard Movic nous est proposé en version porteur alors que celui-ci fut utilisé très souvent en tracteur. Ses faibles dimensions surprennent par rapport aux autres modèles de cette collection. Il  ira très bien avec le Renault Fainéant ou le Berliet GLA qui ont à peu près le même gabarit.  Sa livrée blanche et bleue  contribue à la séduction de ce modèle dont la gravure de la cabine est réussie. La qualité de la finition est toujours présente malgré quelques interprétations comme les puits des flèches directionnelles… en relief et la présence de clignotants rapportés au pied des portières. Pourtant le soin du détail existe avec la présence des plaques marquées Panhard au-dessus de la calandre et sur lesdites portières.  Les roues sont d’un dessin particulier alors qu’à l’arrière les feux surplombent les plaques réglementaires. Si les inscriptions figurant sur la bâche sont acceptables, celles figurant sur les ridelles sont plutôt du genre « placement aléatoire », le côté droit de l’exemplaire en ma possession étant mieux loti que le gauche. La cabine ne propose que deux sièges bordeaux et un tableau de bord réduit en un minuscule cadrant devant le volant. Le châssis est standard.
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 RENAULT Clio RS 2.0 16v, série spéciale Jean Ragnotti de 2002

Universal-Hobbies/M6 Interactions – collection Renault, n° 85

GR3994 Clio RS bleue
 Signée Universal Hobbies, cette nouvelle déclinaison de la Clio RS 2.0 16v est toujours aussi réaliste que ses devancières. Lignes, volumes et coloris sont bien au rendez-vous alors que la finition est d’un très bon niveau pour l’intérieur. A l’extérieur c’est moins bien. J’y reviendrai très vite. L’avant est fidèle avec un découpage de la calandre et des feux de bon niveau. Les jantes au dessin dit Turini sont bien dessinées et laissent deviner – à l’avant – les disques de frein noirs !  A l’arrière les monogrammes habillent le hayon alors que les feux sont en plastique et bien colorés. Par contre les vitrages aux contours noirs souffrent d’un ajustement approximatif qui laisse des jours importants avec la carrosserie. Dommage ! A l’inverse, l’habitacle a fait l’objet d’un soin particulier puisque le mobilier est très bien mis en valeur avec ses deux nuances de gris clairs et sa planche de bord très travaillée. Le soubassement est travaillé et mérite un regard.
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SIMCA Aronde Elysée-Matignon de 1957

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 85

GR3900 Elysee-Matignon roug
 Signée Ixo, cette version haut de gamme de l’Aronde 1300 reprend le moule de l’Elysée pour nous être proposée sous une livrée bicolore qui rappellera à nombre d’entre nous le kit résine Starter. Pour être plus près du modèle original, il conviendrait de la doter de pneus à flanc blanc. Ce qui sera possible en utilisant ceux de l’Aronde DeLuxe de la collection des Classiques de l’automobile, sortie la semaine dernière. Ceci étant, la présence d’une antenne radio sur l’aile avant droite, me ramène à l’époque des Norev en plastique.  Comme sur toute reproduction de ce modèle il conviendra de colorer en rouge les catadioptres. L’habitacle présente les deux banquettes en rouge et ivoire. Le soubassement est toujours celui de la Grand-Large. Personnellement je l’eus préféré avec un pavillon et un bas de caisse bleu roi pour changer… mais bon, c’est encore une belle Simca. C’est l’essentiel.
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Par abonnement

 CITROËN Traction 11AL de 1935

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 04

GR3996 11AL noire
 Réduite par Ixo, cette réduction de la 11 AL, nous rappelle tout de suite celle réalisée dans  la collection Route bleue illustrant les exploits de René Lecot). Tout comme cette dernière, elle propose des lignes, volumes et coloris bien rendus, mais s’en distingue par sa robe dépourvue de décoration et ses jantes noire à circonférence ivoire. Toutefois, le dessin des ailes avant m’interpelle au niveau des bas de portières où il me parait curieusement tortueux. Cependant, l’ensemble reste fort réaliste. Dommage que les phares ne soient pas jaunes et que les pneus soient un peu trop larges pour le réalisme des montes de l’époque. L’intérieur noir ne permet pas de bien voir le mobilier sobre de la Traction. Le soubassement est gravé et doté d’une longue sortie d’échappement.
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 CITROËN 2cv AKS400

Eligor/ Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile – cadeau aux abonnés

GR3997 2cv AKS400 Autoplus
 Bien que l’ensemble des modèles de cette collection soit signé Ixo, le cadeau fait aux abonnés est, quant à lui, signé Eligor. En effet, cette AKS400 n’est qu’une nouvelle version de celle proposée en n° 151 dans la collection 2cv Citroën. A la présentation avantageuse mais cependant incomplète. Ainsi, les lignes, volumes et coloris sont bien restitués. Mais quelques détails viennent atténuer le début de ces propos. Et pour commencer, l’absence des célèbres chevrons sur la capot moteur, puis l’absence des  aplats en relief pour renforcer la tôle de la façade du caisson arrière qui est totalement plate.  Enfin, de profil il y a « comme un défaut » entre la taille du rangement de la roue de secours et le diamètre des roues. Soit l’un est trop petit, soit les autres trop grandes. Je pencherais pour la seconde version. Sinon, le reste du tour du propriétaire n’appelle pas de remarque particulière, notamment au niveau des surfaces vitrées qui semblent bien dessinées et placées. Les poignées ne sont que moulées et peintes. Le mobilier intérieur est noir et le soubassement gravé.
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 Modèles boutiques
 IVECO Daily plateau et châssis benne

Mondomotors – réf. ???

GR3971 Iveco Daily plateau
GR3972 Iveco Daily benne
 Signé Mondomotors ce Daily plateau  s’avère très intéressant dans cette livrée jaune sécurité, tout comme son frère, en version châssis benne à cabine vert métallisé. Même si leur finition est légère, ils trouveront facilement une place dans un diorama moderne. En effet, leurs lignes et volumes respectent l’original proposé avec un empattement de 4.35 m. La calandre a un dessin correct alors que les blocs optiques sont reproduits de manière simplifiée. De même pour l’entourage noir des surfaces vitrées des portières qui manque de précision et est trop épais.  Le mobilier, à l’intérieur de la cabine est bien gravé et réaliste mais est dépourvu de tout ornement. De plus les contreportes ne sont pas reproduites.  Par contre, le plateau de chargement est fonctionnel. Il coulisse et bascule vers l’arrière. De même, pour le modèle à benne. Celle-ci dispose d’un abattant arrière qui vient libérer le chargement lorsque la benne bascule à l’aide du vérin dissimulé dans le châssis.  Sur les deux modèles, les roues sont bien dessinées et jumelées à l’arrière (version 7 tonnes). La barre anti-encastrement accueille des feux arrière modernes et les monogrammes du modèle. Le soubassement est bien détaillé en 3D.
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