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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

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28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 15:33
2010-02 transit CH43
 
 n° 260 du 02 août 2010
 
 Modèles presse
 

HONDA S800 Cabriolet de 1966

Ixo/Hachette/Auto-Plus – collection Classiques de l’automobile, n° 13
GR4013 Honda S800 cab gris
  Supposé être signée Ixo – personnellement, je le croirais plus provenir de la cousine J-Collection en raison de sa présentation et du matériau utilisé pour son soubassement – ce mini cabriolet Honda surprend par ses dimensions réduites. Pourtant, ceux qui ont  connu l’original à sa sortie ne seront pas étonnés. 1.40m de large seulement pour 3.33 m de longueur. Pas étonnant que la miniature soit si … mini. Ceci étant, une fois encore, certains vont dirent que je pousse le bouchon un peu loin. Ils n’auront pas tout à fait tort, quoique… Toujours est-il que je m’étonne que pour le marché français, l’on nous propose un cabriolet Honda à la sauce japonaise, c'est-à-dire avec conduite à droite, et donc, des essuie-glaces implantés à l’envers, par rapport aux modèles à conduite à gauche importés chez nous ? Ça fait désordre ! Mais bon, l’ensemble est fort plaisant à regarder grâce à une bonne restitution des lignes et volumes de l’original, même si sa livrée n’est pas aussi exubérante que celle des voitures d’alors, dotées de coloris acidulés. La présence d’une capote dépliée compensera la chose, dotant que cette présentation est assez rare dans les collections presse pour mériter d’être signalé. Belle calandre et feux réalistes occupent tout l’avant de la voiture. Les roues sont simples mais réussies. Les monogrammes et écussons sont à leurs places alors que poignées de portières et bouchon de réservoir sont représentés par des pièces rapportées chromées. Il en va de même des entourages des feux arrière bien colorés. L’habitacle est malheureusement entièrement noir, mais il permet cependant de constater l’absence de rétroviseur intérieur, ce qui est anormal, d’autant qu’aucun rétroviseur extérieur n’y pallie. Le soubassement, en plastique, est détaillé.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg 
 
 

RENAULT 8 Gordini 1300 de 1966

Ixo /Altaya – collection Route bleue, n° 56
GR4012 R8 Gordini bleue
 Signée Ixo, cette nouvelle représentation de la R8 Gordini, reprend un moule déjà utilisé par ce réducteur dans au moins trois collections : (n° 35 des 100 ans de sport automobile, n° 45 des Voitures d’antan et n° 60 des Voitures de rallye). Mais c’est la première à posséder une livrée d’un bleu proche du bleu de la vraie. Les lignes et volumes sont fort acceptables malgré l’âge du moule. L’avant accueillant quatre optiques, c’est donc un modèle 1300 qui se trouve face à nous. Toutefois les deux bandes blanches propres à ce modèle sont trop étroites. Les roues sont quelconques malgré leurs huit alvéoles. De plus, les vitres des portières arrière, sont, une fois encore, d’un seul tenant, alors qu’il y avait deux moitiés de vitres dont une coulissante. A l’arrière les feux sont en plastique coloré mais il faudra rougir les catadioptres. Les monogrammes Renault et Gordini sont bien présents.  A noter qu’à intérieur, outre un mobilier noir correctement reproduit, un pilote et son copilote ont pris places. Une originalité qu’il convenait de signaler. Le soubassement, bien gravé est repris des versions précédentes.
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SIMCA Aronde 1300 Elysée (dite des records) de 1957

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 86
GR3960 Aronde records 57
 Signée Ixo, cette nouvelle déclinaison de l’Aronde 1300 Elysée se veut la réplique d’un modèle restauré. En effet, l’Aronde immatriculée 1512 FW 75 qui fut exposée lors du salon 1957 arborait aussi de la publicité au bas des ailes arrière, publicité qui ne figure pas sur le modèle que l’on peut voir encore de nos jours. Cette publicité concernait les huiles Shell. Sur la ligne supérieure : SUPER SHELL ICA  et sur la ligne inférieure :  SHELL X100.  Ceci étant précisé, revenons à l’examen de cette Aronde. Nous retrouvons le moule qui a servi à l’Elysée 1300 verte et à l’Elysée-Matignon grise et rouge (respectivement n° 70 et 85 de la collection Simca), mais aussi de la DeLuxe bleue (n°  de la collection Classiques de l’automobile). Aussi retrouvons nous des lignes et des volumes que nous connaissons bien. Elle se distingue des autres modèles par la présence de deux phares antibrouillards placés au-dessus du pare-chocs et une antenne radio au-dessus du pare-brise. De plus, les jantes sont dépourvues d’enjoliveurs, retirés pendant l’établissement des records. A noter que cette Aronde reproduit toutes les mentions figurant sur le modèle restauré. Même le F dans son ovale argenté  figurant sur la plaque arrière a été reproduit.  L’habitacle reçoit des sièges blancs et bleus. Le soubassement est toujours celui de la Grand-Large.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 
  Modèles boutiques
 

FORD Kuga de 2008

Minichamps – réf. 400 087200
GR3937 Kuga grise
 Signée Minichamps, cette réduction du Kuga nous est proposée, une fois encore, en finition haut de gamme avec toit panoramique vitré et teinté. Lignes et volumes sont au rendez-vous et proposés dans une livrée gris métallisé bénéficiant d’une gravure assez fine. Le tout est souligné de quelques traits de « vrai » chrome, reproduisant ceux courant sur la vraie. La calandre caractéristique à Ford est bien dessinée, encadrée de feux étirés correctement colorés. Les jantes alu, très travaillées, laissent voir les disques de frein avec étrier. Les poignées de portière sont des pièces rapportées. L’arrière massif est bien présent avec ses feux débordant sur les côtés. Le bouclier arrière laisse passer la double sortie d’échappement. L’habitacle renferme un mobilier entièrement noir d’où n’est visible que la console centrale alu et son écran GPS coloré. Le soubassement est très travaillé, notamment au niveau du train arrière reproduit en 3D.
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SKODA Yeti de 2008

Abrex – réf. 4-56349 ou 66150Y
GR3936 Skoda Yeti grise
 Signée Abrex, cette réduction du Yeti nous propose un niveau de finition qui se rapproche de plus en plus de ce qui se fait de mieux de nos jours. Si le prix pouvait se maintenir encore au niveau qu’il avait lors de son achat (il y a 3 mois), se serait parfait. Lignes et volumes, réussis, sont servis par une livrée gris bleuté métallisé au grain très fin et une gravure assez fine.  A l’avant, la calandre Skoda a son entourage chromé et est encadrée par les quatre optiques présentent sur le vrai SUV. Les jantes alu sont marquées en leur centre de l’écusson Skoda et laissent voir les disques de frein à étrier. A l’arrière les immenses feux débordants sont en plastique. Les monogramme et écusson sont à leurs places. La double sortie d’échappement est creusée. A l’intérieur, le mobilier est entièrement noir, à l’exception du levier de vitesses chromé. Le soubassement est moulé, notamment au niveau du train arrière assez détaillé.
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  Modèle d'hier
 

LADA 2121 Niva et remorque Skif M

Made in URSS, n° A20
GR3868 Lada Niva remorque
 Trouvée cet hiver lors d’une bourse d’échange, cet attelage Lada 2121 Niva  tirant une petite remorque dépliable (mais non fonctionnelle) propose toujours les ouvrants connus depuis longtemps. Les lignes et volumes de l’original sont très acceptables malgré leur présence et l’apport de nombreuses pièces rapportées, quelles soient en plastique ou métallisées. L’ensemble est de bonne facture même si ce modèle a (assez bien) vieilli. Le capot moteur bascule vers l’avant permettant de voir une reproduction 3 D de ce qu’il renferme : moteur et roue de secours. Les portières s’ouvrent, permettant de voir le mobilier contenu dans l’habitacle  et de constater que les sièges avant peuvent basculer pour accéder aux places arrière. Le hayon est relevable.  De plus, les roues avant sont orientables et sont dotées de fort belles jantes. La remorque est détachable. Le soubassement mérite que l’on retourne la voiture pour voir la reproduction des suspensions et du pont arrière.
Hier 3 etoiles
 

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