Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 14:46
2010-02 transit CH43
 
 n° 262 du 16 août 2010
 
 

SCOOP

Qui a dit que les décideurs ne lisaient pas ce qui s’écrit sur le net ? La mise en ligne du n° 261 de la semaine dernière n’a pas eu le temps de sécher que déjà j’avais une réaction. Réaction qui laisse quelques espoirs de pouvoir continuer à assouvir notre passion des voitures miniatures. Car il existe aussi des passionnés parmi les décideurs. Les semaines à venir lèveront le voile sur ces projets.

 

Et pour répondre à un lecteur, au sujet d’une nouvelle pratique de vente qui est apparue récemment, je l’invite à regarder dans les archives de CH43 où il trouvera les éléments de réponse à sa question car je ne peux me permettre d’entrer plus dans les détails sur ce blog.                                                                                              
 
 Modèles presse
 

CITROËN U55 tracteur plus semi-remorque porte voitures

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, cadeau aux abonnés
GT4021 U55 porte-voitures
 Que dire de cet ensemble routier signé Ixo, sinon que l’on aimerait trouver l’équivalent en boutiques. Le tout est imposant puisqu’il mesure un peu plus de 31 cm de longueur. Faudra lui faire de la place. En effet, les plateformes de chargement accueillent facilement six Aronde sur deux niveaux.
 
 

PEUGEOT D3A

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 57
GR4022 D3A gris
 Signé Ixo, cette nouvelle déclinaison du D3A ne surprendra plus personnes car elle reprend le moule utilisé pour la collection des Camionnettes d’antan et son homologue espagnole. Lignes et volumes sont bien reproduits et présentée dans une livrée bicolore très personnelle, d’autant que le pavillon est surmonté d’un petit Bibendum !?! L’ensemble est plaisant et bénéficie d’une finition simple mais réussie. Peu de pièces rapportées (phares, essuie-glaces et rétroviseurs extérieurs). Le reste est moulages. L’attrait réside aussi dans les figurines qui l’accompagnent.  Notons la présence de trois rétroviseurs (un à l’intérieur). Le mobilier de la cabine est l’habituel. Le soubassement est détaillé.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 
 

UNIC MZ 37 CA Belfort de 1964

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 21
GR4019 Unic Belfort vert
 Signé Ixo, ce petit camion MZ 37 Belfort bénéficie d’une présentation peu courante avec son chargement de bouteille à l’effigie de l’Air Liquide. Bonne idée qui nous change d’un plateau nu ou simplement bâché. Il convenait de souligner l’effort fait en la matière. Les lignes et volumes de la cabine sont soignés et reçoivent l’appui d’une gravure de bonne tenue. Les diverses pièces rapportées sont de bonnes dimensions, ce qui permet de retrouver facilement l’original. La calandre est correcte. De plus la livrée verte tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir dans nos vitrines. Le plateau possède des ridelles bien travaillées et assez opaques. La cabine accueille deux sièges marron.  Joli tableau de bord devant le volant. Le châssis est toujours aussi détaillé. Dommage que le tout soit toujours aussi gras.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 
 

Cette semaine, affluence de Simca P60, ne nuira pas

 

SIMCA Aronde P60 Montlhéry (RMC 1959)

Ixo/Altaya – collection Rallye de Monte-Carlo, n° 108
GR4020 P60 Montlhery RMC
GS4020 P60 Montlhery RMC
 Signée Ixo cette nouvelle mouture de l’Aronde P60 (ici en finition Montlhéry) préfigure celle qui arrivera dans quelques semaines dans la collection Simca (n° 88) dans une livrée bicolore verte. Elle reprend le moule de l’Aronde P60 Elysée (n° 47 de la collection Simca) dont elle ne diffère que par le dessin plus épais de la flamme alu courant sur ses flancs. C’est dire si ses lignes et volumes sont réussis. Par contre, le choix des coloris n’est pas judicieux car la vraie avait des nuances plus sombres, proches de celles utilisées par Norev pour la reproduire par erreur sous la forme d’une Aronde P60 Elysée !?! De même les jantes n’étaient pas alu mais couleur caisse. Ceci étant écrit, le reste est fort acceptable, y compris dans le positionnement des plaques de rallye et la présence des deux antibrouillards placés sur le pare-chocs avant. Il ne manque en fait que le « F » de France à l’arrière. A l’intérieur, le mobilier est correctement reproduit mais est uniquement brun foncé et la planche de bord dotée du cadran du tableau de bord. Le soubassement est détaillé.
 z_Notation_2008-2008_5_etoiles.jpg
 
 

Puis, par abonnement – et pour une fois que les abonnés ont la primeur des sorties …

 

SIMCA Aronde dite Bacalan de 1958

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 87
GT3880 P60 Bacalan noire
 Signée Ixo, la version dite Bacalan de l’Aronde a bénéficié d’un moule inédit qui reproduit très bien les lignes et volumes particuliers à cette version. Nombre détails sont fidèlement reproduits comme le monogramme Aronde aux lettres reliées, sur le capot moteur, ou, à l’arrière, contenues dans le motif ornant le coffre.  Mais ce qui se remarque le plus, c’est la forme particulière des pare-chocs avant et arrière, rappelant soit une BD de Tintin, mais plus sérieusement ceux des voitures US de l’époque. Notez au passage, que l’arrière du pavillon est arrondi, car c’est celui de l’Aronde 1300 à ligne Océane qui était conservé, avec une lunette arrière agrandie. Les roues sont à jantes noires et hors les poignées de portières et le jonc de bas de caisse, aucun chrome n’est présent sur ce modèle. A l’intérieur, le mobilier est gris avec des contreportes crème. De plus la planche de bord est grise, tout comme le volant, alors que sa partie supérieure est noire. Le soubassement est détaillé. Grand merci d’avoir reproduit ce « vilain petit canard ».
z_Notation_2008-2008_5_etoiles.jpg
 
 

SIMCA Aronde P60 Montlhéry (AM 1959)

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 88
GT3878 P60 Montlhery verte
 Signée Ixo cette Aronde P60 Montlhéry nous propose un modèle produit au cours de l’année 1958, reconnaissable par la présence, à l’arrière de la petite mappemonde frappée de l’inscription  records du monde. Comme celle de la collection du rallye de Monte-Carlo elle reprend le moule de l’Aronde P60 Elysée (n° 47 de la collection Simca) dont elle ne diffère que par le dessin plus épais de la flamme alu courant sur ses flancs. Une fois de plus, les lignes et volumes sont réussis et sont rehaussés par une très belle livrée bicolore verte. Les roues bénéficient bien des enjoliveurs intégraux propres à ce modèle et sont dotées de pneus à flanc blanc. C’est à l’intérieur où cela se gâte un peu car, si les sièges et les contreportes sont colorées, la planche de bord et le volant sont désespérément noir. Le soubassement est détaillé.
z_Notation_2008-2008_5_etoiles.jpg
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine