Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 05:08
2010-02 transit CH43
 
 n° 263 du 23 août 2010
 page 2/2
 
Modèles presse
 
 Collection du Type H Citroën (par livraison spéciale)

CITROËN type HZ châssis long de 1956

Eligor/Hachette – collection type H Citroën, n° 49
GR4031 H allonge meubles
 Signée Eligor, cette nouvelle déclinaison du type H, ici en version à allongement maximum (étirement de l’empattement et création d’un porte à faux arrière) et rehaussement du pavillon, propose des dimensions inhabituelles. Comme à son habitude, ce réducteur nous propose une représentation fidèle des lignes et volume du célèbre type H. Et pour rassurés certains lecteurs, même si ce modèle ne reproduit pas exactement celui qui a servi de modèle,  il y a bien eu des types H allongé dont les panneaux inférieurs étaient réalisés avec des tôles plates.  L’ensemble est séduisant et bien présenté et conserve les ouvrants fonctionnels habituels.  Dommage que les plaques latérales aient tendance à avoir du jeu, créant un jour, vues de dos.   L’aménagement de la cabine est standard et le soubassement habituel simplement complété par un dessous plat.

 

N-B – Je rêverais bien d’une version commerce ambulant ouvert côté droit dans une éventuelle prolongation de la collection. Mais est-ce trop en demander.

z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

CITROËN type HZ IN de 1964 transformé en plateau à 6 roues

Eligor/Hachette – collection type H Citroën, n° 50
GR4032 H plateau orange
 Signé Eligor, ce type H porte voiture, séduit l’œil en raison de sa livrée blanche et orange, tout en interrogeant sur sa fonctionnalité effective en raison de l’écartement de ses roues arrière non orientables.  Et que penser de son plateau ultra court limitant la longueur des voitures transportées aux environs de 4m. Ceci étant, l’ensemble est fort plaisant et jouit d’une bonne finition. Toutefois je me dois de signaler la disparition des poignées de portières rapportées, auxquelles on s’était habitué, remplacées par de simples moulages, fort discrets au demeurant… J’ai même cru un instant à un oubli. Mais non. Faut juste bien regarder. Comme sur les photos, il sera bien difficile de transporter autre chose qu’une petite voiture, sauf à avoir recours à une remorque. D’ailleurs une boule est présente à cet effet à l’arrière. Outre les renforts de caisson avec retenues, le plateau est agrémenté par un treuil, deux cônes de Lubeck et deux caisses dont une supportant la roue de secours. Un détail d’importance : à l’extrémité arrière des caissons latéraux il y a, de part et d’autre, une rampe télescopique qui permet de faire monter (ou descendre) le véhicule en panne. Bravo pour cette initiative.   Un gyrophare orange est fixé sur le pavillon ainsi que deux phares directionnels, orientés vers l’arrière. Si le mobilier de la cabine est standard, nous sommes en présence d’un soubassement inédit.
 z_Notation_2008-2008_5_etoiles.jpg
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine