Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 10:22
2010-02 transit CH43
 
 n° 267 du 20 septembre 2010
  Page 1/2
 
 Modèles presse

MAN 626 HA de 1967

Ixo/Altya – collection Camions d’autrefois, n° 23
GR4054 Man 626HA Shell
 Signé Ixo, ce  626 HA  citerne aux couleurs de la Shell viendra certainement grossir la flotte de certains dioramas, mais ses couleurs vives lui donnent plutôt un aspect jouet. C’est certainement une question de goût. Quoi qu’il en soit le traitement de la cabine est réussi. On retrouve facilement les rondeurs de l’original et les détails sont bien reproduits. Notamment la calandre qui arbore tous les monogrammes. Toutefois je trouve la gravure moins fine que d’habitude. D’autant qu’il existe un jour insolite au niveau du pli des passages de roues avant – du au mode de conception de ce modèle. La partie citerne, en plastique, est assez complète et habille bien le châssis. Par contre sa décoration, sous la forme d’un autocollant, fait toc. Le mobilier de la cabine, visible derrière des vitres salies intérieurement (sur mon exemplaire) se compose d’une banquette deux places et du siège conducteur. Le châssis est classique.
z_Notation_2008-2008_3_etoiles.jpg
 

MORRIS MINI COOPER S de 1964

Ixo/Altaya – collection Rallye de Monte-Carlo, n° 110
GR4053 Mini Cooper RMC 37
 Signée Ixo, cette Mini Cooper S n’a pas grand-chose à envier à la version boutique de ce même modèle. En effet, lignes, volumes et coloris sont de la même facture, plutôt bien restitués. Pourtant de légères différences existent comme la disparition du système de désembuage du pare-brise placé devant le pilote ou, à l’arrière, l’ovale apposé sur la lunette arrière pour éviter la buée. Ajoutez aussi l’absence de l’écusson britannique et des macarons BMC sur les ailes avant, ou encore la simplification du feu de recul. Mais il y a aussi le déplacement de la plaque de rallye à l’arrière, la non reproduction des demi-vitrages coulissants sur les portières, ou encore, la présence de harnais modernes sur les sièges avant. Ah, j’allais oublier, il y a enfin les écrous de fixation des roues qui ne sont plus noirs. Le soubassement est le même mais seul le pot d’échappement est peint.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

PEUGOET 204 de 1975

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 59
GR4044 204 bleue remorque
Signée Ixo, cette 204 reproduit un des derniers modèles produits, reconnaissables à leur calandre noire apparue avec l’AM 1975. Ils possédaient aussi des pare-chocs au creux recouvert d’une bande de caoutchouc. Sinon, cette 204 devrait rappeler aux anciens le modèle proposé par Ixo, dans une livrée vert foncé sous le n°46 de la collection des Voitures d’antan (cf. CH43 n° 15 du 18 novembre 2005). En effet, elle en reprend le moule dans une livrée bleu pâle assez réussie.  Nous retrouvons donc les lignes et volumes un peu approximatifs de cette dernière.  Ainsi, et de loin, cette 204 est agréable à regarder mais en s’approchant l’on se rend compte que ses lignes sont trop rectilignes pour correspondre à l’original. Elle manque toujours de courbure des faces avant et arrière. Le rendu de sa calandre est un peu plus réaliste ici. Une fois encore, l’intérieur est uniformément noir, mais assez bien détaillé. Le soubassement est le même et nous reproduit le dessous d’une voiture à propulsion classique alors que la 204 fut le premier modèle à traction avant de Peugeot avec moteur transversal. Il n’y a pas de petites économies ! La petite remorque artisanale qui y est accrochée est tout de même sympa.
z_Notation_2008-2008_3_etoiles.jpg
 
 Modèles boutiques

BUGATTI Veyron  Grand sport de 2009

Minichamps – réf. 400 110830
GR4055 Veyron GrandSport gr
Autant l’écrire tout de suite, je regrette que Minichamps, qui signe cette version Grand sport de la Bugatti Veyron ne nous propose pas le pavillon amovible et la capote parapluie dont l’original est doté. Ceci étant, nous retrouvons sans aucune difficulté les lignes et volumes de ce modèle dans une livrée assez tristounette quand même.  Pourtant la finition est très soignée, comme à l’accoutumée chez ce réducteur.  Toutefois les jantes des roues laisseraient deviner des disques de frein sans étriers. Les différents feux sont reproduits par des pièces rapportées en plastique et bien colorés et le monogramme arrière est photodécoupé. A noter la belle gravure de la partie supérieure du W16. L’habitacle, tout en gris  et argent, est bien détaillé alors que le soubassement plat imite la fibre de carbone.
z_Notation_2008-2008_5_etoiles.jpg
 

MASERATI GranCabrio de 2010

Minichamps – réf. 400 123930
GR4056 GranCabrio noir ouve
 Signé Minichamps, ce  GranCabrio nous est proposé, une fois de plus, en version découverte. Sans la possibilité d’en faire une version fermée, puisque Minichamps n’a pas fourni la capote ad hoc ! Ce sera certainement une autre miniature… Toujours est-il que si les lignes et volumes sont fidèles à ceux de l’original, sa finition me laisse sur la faim. En effet, sa grille de calandre manque de finesse tout comme les sorties d’échappement à l’arrière. Personnellement je trouve qu’il souffre de la comparaison avec le coupé GranTurismo signé Ixo. Et ce n’est pas le traitement de l’habitacle qui rachètera l’extérieur. En effet celui-ci, noir et bordeaux, s’il est correctement reproduit, n’affiche que de très chiches détails « chromés ». Le soubassement est détaillé, surtout au niveau des lignes d’échappement.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presse et boutique