Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 14:32
2010-02 transit CH43
 
 n° 268 du 27 septembre 2010
 
Pointer la date du 12 octobre sur mon agenda. 
 
 Modèles presse

ALFA-ROMEO GIULIETTA TI de 1958

Ixo/Altaya – collection Champions français de rallye, n° 49 
GR4063 Giulietta-TI blanche
 Signée Ixo, cette Giulietta TI, rend un bon centimètre en longueur à sa cousine de chez Brumm (la noire que l’on aperçoit sur les photos). Mais elle n’est en fait que la reprise d’un moule de sa sœur (la rouge) sortie en boutiques sous la référence CLC045 que je présentais – très brièvement à l’époque – dans le n° 06 de Collec’Hedbo 43 du 16 septembre 2005. Cela ne nous rajeunit peut-être pas mais explique le côté approximatif du rendu des lignes et des volumes. Un retour à l’époque où le recours aux méthodes modernes de scannage n’était pas encore en pratique chez ce réducteur.  Malgré tout la voiture est reconnaissable sous son encore trop épaisse livrée blanc cassé. La calandre typique de la marque est là, agrémentée de deux antibrouillards et de la plaque de course. Les essuie-glaces sont trop rapprochés. Les roues sont dépourvues de tout enjoliveur. A l’arrière, il y a, outre la plaque de rallye et le monogramme, une pièce chromée rapportée que je subodore être un feu de recul, mais surtout de jolis feux verticaux rapportés et en plastique bien coloré. Alors que le modèle boutique se contente de feux métalliques peints ! A l’intérieur, le mobilier, bien dessiné, est entièrement noir. Le soubassement  est sommairement détaillé.
z_Notation_2008-2008_3_etoiles.jpg 
 

BERNARD 19DA de 1961

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 24
GR4064 Bernard plateau-SNCF 
 Signé Ixo, ce porteur 19DA nous propose une version plateau transportant deux containers SNCF inattendue. Cependant ce camion est plaisant même si les spécialistes du rails disent déjà que ces containers devraient être gris, et non marron ; que le plus grand avaient des parois lisses à bossages centraux, etc… Pour sa part, la cabine est bien proportionnée, même si elle paraît de petite taille à l’œil. L’imposante face avant noire comporte bien la mini grille emblème de la marque, sous le monogramme et encadrée par les quatre optiques principales. Les marchepieds sont bien creusés dans les retours du pare-chocs. Les panneaux latéraux reçoivent leur hublot circulaire alors que la cabine n’accueille que deux sièges. Pourtant il y a l’espace derrière pour une éventuelle couchette. Les deux containers occupent tout le plateau. L’arrière reçoit une traverse anti encastrement avec feux arrière entièrement rouge. Le soubassement reçoit un châssis standard, mais porte l’indication saugrenue de Berliet TDA !?! Vas comprendre Charles !
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 
 SUBARU Legacy RS de 1993

Ixo/Altaya – collection Passion du Rallye, n° 15

GR4062 Subaru Legacy bleue 

 Signée, Ixo, cette Legacy reproduit les lignes, volumes et présentation de l’équipage qui termina 4ème du rallye du Portugal 1993. L’ensemble se révèle fidèle dans sa présentation  d’autant plus que sa décoration semble être complète, y compris au niveau des numéros de course. Beau soucis du détail à l’avant où les vitres des phares affichent PIA.A. Les roues cuivre sont soignées. L’arrière jouit d’un bandeau coloré et sponsorisé alors que le logo et les monogrammes de la marque et du modèle sont présents sur l’arrête du coffre. Belle sortie d’échappement creusée. Outre l’antenne radio, le pavillon reçoit une large prise d’air. L’intérieur est dépouillé mais accueille malgré tout, l’arceau cage obligatoire et l’extincteur ainsi que les deux sièges baquets avec leurs harnais. Présence à l’arrière du rangement des casques. Le soubassement est gravé.

z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg 
 
 
  Modèles boutiques

AUDI A5 Sportback  de 2009

Schuco – réf.  501 09 050 23 (boîtage Audi)
GR4057 A5 Sportback grise 
Réduite par Schuco cette A5 Sportback, jouit d’une très belle finition. Lignes, volumes, coloris et détails sont très finement reproduits. Une fois encore,  l’examen de l’extérieur révèle les principaux standards actuels de la réduction. L’ensemble est souligné de rares chromes très fins. L’avant accueille l’imposante calandre, signature d’Audi et l’arrière affiche ses quatre anneaux photodécoupés apposés sous le pli du hayon, tout comme les monogrammes qui les accompagnent. Les jantes à rayons laissent voir des disques de freins aérés. Comme à son habitude, Schuco a soigné le traitement de l’habitacle. Bien que nous nous trouvions, encore une fois, devant un intérieur noir mat, celui-ci est souligné sur les contreportes de traits alu, tout comme la console centrale. Cela n’empêchera pas d’admirer le mobilier et sa décoration. De la planche de bord à la plage arrière, tout paraît être à sa place et correctement reproduit. Y compris les ceintures de sécurité qui courent sur les montants centraux ou le dossier de la banquette arrière. Bien que peu visible, un ciel de toit complète l’aménagement. Enfin, le soubassement est bien dessiné avec une belle reproduction du pont arrière qui révèle une version quattro du modèle. A noter pour finir, les deux belles sorties d’échappement chromées. 
z_Notation_2008-2008_5_etoiles.jpg 
 

 RENAULT Wind de 2010

Minichamps – réf. 77 11 428 313 (boîtage Renault Sport)

GM4060 Wind bleue 
 Une nouvelle fois, je suis déçu par une production signée Minichamps. Je m’explique : Le nouveau coupé-cabriolet Wind que Renault commence à commercialiser en France, est déjà disponible en miniature depuis plusieurs semaines. J’en ai enfin trouvé une version photographiable gris-bleu. Toutefois, et c’est là que je suis déçu, ce qui fait la particularité de ce modèle, son  système de rétractation de son pavillon au-dessus du coffre arrière par simple rotation, n’est pas reproduit. Non seulement nous ne retrouvons plus la fonctionnalité que nous proposait naguère Norev pour ce type de modèles, mais le pavillon est simplement amovible. C’est très regrettable ! Ceci écrit, la reproduction est fidèle dans le traitement des lignes et volumes. Les losanges Renault sont constitués par des pièces rapportées chromées alors que les optiques avant et feux arrière le sont par des pièces en plastiques bien colorées. Les roues de 17 pouces à pneus taille basse sont jolies et laissent voir les freins à disque avec étrier. Une fois ôté le pavillon, le mobilier de l’habitacle, tout en noir, est visible. Le soubassement est détaillé, surtout à l’arrière.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg 
 

SKODA Favorit de 1988

Abrex – réf. 143ABS708HS / 4-48348
GR4058 Skoda Favorit verte 
 Signée Abrex, cette Favorit a tout pour combler le collectionneur. Lignes, volumes, mais surtout coloris, restituent de très belle façon le modèle original d’alors, dans sa relative rusticité. L’ensemble est saisissant de réalisme avec sa petite calandre surmontant le gros bouclier noir. Tout comme ses feux en trapèze. Et que dire de ses passages de roues où « nagent » celles-ci ? Tout est vrai. Comme ces poignées de portières plates et noires. Ou encore les bavettes arrière. Arrière où les larges feux sont bien colorés et surmontés des monogrammes. L’intérieur reçoit un mobilier qui s’arrête au niveau de la ceinture de caisse. Pourtant celui-ci, marron clair, bien moulé, reproduit le style d’alors avec ses appuie-têtes ajourés et sa tablette cache-bagages nervurées. Le soubassement est très détaillé.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presse et boutique