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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 10:35
2010-02 transit CH43
 
 n° 273 du 01 novembre 2010
  page 1/2
 

Et demain ? (suite)

 

 1 - La sortie, en boutiques de la Chevrolet Corvette Stingray et de la Ford Mustang GT, qui faisaient partie du test des Belles américaines, laisse supposer l’abandon de ce projet.

 

2 – Autre surprise, sur le site d’Altaya France, où la collection Rallye de Monte-Carlo a été effacée. Est-ce à dire que celle-ci s’arrête brusquement ?

 

J’espère me tromper dans les deux cas en l’attente d’informations contraires. Heureusement qu’il reste encore un éditeur qui croit encore aux collections presse. Pour combien de temps encore ? J’ai bien peur que, comme en leurs temps, les porte-clés et les pins, les collections presse ne soient qu’une mode. Mode passagère ? Passées de mode ? Car à vouloir garder un prix plancher les tenants des cordons de la bourse ne pressurent-ils pas trop leurs fournisseurs, au détriment de toute la chaîne de fabrication ?

 
 Modèles presse

MORRIS Mini van de 1960

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n°62
GR4090 Morris Mini van
 Signée Ixo, cette nouvelle reproduction du van Mini reprend le moule déjà utilisé pour le modèle proposé dans la collection des Camionnettes d’antan, n° 33. Pourtant il en diffère de par sa présentation avec conduite à gauche. En effet, le précédent était avec conduite à droite. Et, une fois encore, Ixo a fait le travail à moitié car, si le volant est bien placé à gauche, la position au repos des essuie-glaces n’a pas été modifiée et reste celle des véhicules à conduite à droite !?! Pourtant ce modèle reste plaisant à regarder avec des lignes et volumes acceptables et malgré une décoration des passages de roues au dessin approximatif. L’avant propose une calandre sans chrome mais rehaussée de l’écusson de la marque. Les ailes sont surmontées de rétroviseurs rapportés, qui, avec les essuie-glaces et les pare-chocs, sont les seuls chromes de ce modèle. Les roues, très simples, sont d’un assez petit diamètre pour être réalistes.  L’arrière reçoit des feux métalliques peints. L’intérieur, entièrement noir, n’accueille bien que deux petits sièges devant le plan de charge. Le soubassement est peu détaillé.
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SIMCA 1100 Spécial 3 portes de 1970

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 92
GR3979 1100 Special verte
 Signée Ixo, cette 1100 Spécial 3 portes restitue d’assez belle façon les lignes et volumes de l’originale, d’autant que sa livrée verte est assez convaincante. Il n’échappera pas aux amateurs de Simca que ce modèle reprend le moule qui a servi à nous proposer il y a peu cette même 1100 Spécial 3 portes en déclinaison rallye de Monte-Carlo, sous le n° 47 de la collection Champions français de rallye dans une livrée rouge et blanc. A noter que sur les photos présentées vous vous trouvez en présence d’un modèle très légèrement modifié car j’ai coupé les excroissances sous les pare-chocs supposées représenter des antibrouillards, vestiges de la 1100 TI. Le cartouche à l’avant gauche indique bien Simca, 1100 Spécial  alors que celui placé à l’arrière droit est resté celui de la 1100 TI !!! Les longues portées, encastrées dans la calandre sont un poil trop grandes. Le profil est correct et correspond bien aux premières 1100 avec leur hayon « cassé » au niveau de la ligne de caisse. Par contre, les feux arrière, s’ils comportent bien trois éléments, sont trop épais car reprenant les pièces métalliques utilisées pour les feux des modèles des AM 1975 et ultérieures. Le dessin des roues est acceptable. Le mobilier intérieur, lie de vin, surprend par le choix de ce coloris. Il est bien gravé et la planche de bord, étroite et rectiligne est conforme. Le soubassement est très peu détaillé mais laisse supposer que l’on est en présence d’une voiture à transmission classique !!! Et dire que la 1100 était la première traction avant de SIMCA !
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WILLEME TL201 Horizon de 1964

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 26
GR4091 Willeme Horizon
 Signé Ixo, ce nouveau  camion Willème présente bien dans sa livrée satinée. Enfin un modèle dont la peinture ne brille pas. Il convenait de le souligner. Je trouve ce résultat plus proche des peintures d’alors. Les lignes tendues et les volumes de la cabine Horizon (signée Cottard) sont soignés. La face avant présente l’immense calandre rectangulaire, surmontée du monogramme de la marque et  encadrée par quatre phares. Sur les côtés, les marchepieds  au déploiement automatique sont dessinés sur les retours du pare-chocs avant. Les roues sont de type artillerie à l’avant et jumelée à l’arrière. La partie fourgon a été reprise du n° 1et d’autres modèles de cette collection. Dommage que sa décoration latérale soit du genre minimaliste. Certainement un question de licence. Mais revenons à la cabine, pour voir son aménagement. Lequel a fait l’objet d’un soin particulier, car, outre la gravure des contreportes, de la planche de bord et des deux sièges, nous y trouvons bien sur le coffre du moteur, le volant et les leviers de vitesses et de frein à main, mais aussi une couchette et un extincteur ! Si le châssis est standard, les flancs du camion cachent quand même les différents réservoirs présents de part et autre de celui-ci.
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 Modèles boutiques (arrivant d'Australie)

FORD XK Falcon Panel Van de 1961

Trax - réf. TR27D
GR4092 Ford XK Falcon van
 Signé Trax, ce van XK Falcon, rappelle le break XL Falcon Squire wagonde 1962 (réf. TR38C). Cependant, il s’en distingue par l’arrière totalement tôlé et la présence de deux portières seulement. De plus, millésime oblige, ses clignotants avant sont, ici, placés dans la calandre, alors que sur le break ils sont situés sous le pare-chocs. Ceci étant, les lignes et volumes sont vrai sont bien restitués sous une livrée blanche qui paraît bien épaisse. Il faudrait que les chinois pensent un peu à la délayer.  La calandre est noircie et surmontée du monogramme Ford alors que le bossage du capot est bien dépourvu de prise d’air. Elle n’apparaîtra qu’avec le modèle XL. Les essuie-glaces sont rapportés et chromés, tout comme les entourages des vitres des portières qui sont photodécoupés. Les roues, très simples, de l’original sont bien reproduites. Les ailes avant arborent le monogramme Falcon, tout comme l’abattant arrière. Les feux arrière, rouges, sont cerclés d’un chrome. A noter, avant de passer à l’intérieur, que la gravure de ce modèle est moins fine que celle du break. Le poste de conduite, rouge sang, est composé d’une large banquette. Les contreportes reçoivent des accessoires chromés. Le soubassement est très peu détaillé mais est coloré.
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FORD XD Falcon Panel Van de 1979

Trax – réf. TR70B
GR4093 Ford XD Falcon van
Signé Trax, ce van XD Falcon, reprend le moule de son cadet, le van XE Falcon de 1982. Ce qui explique pourquoi, sur les deux modèles, bien que fixe, le capot moteur soit une pièce rapportée. En effet, à par la face avant, tout le reste de la carrosserie est identique. Ceci étant, les lignes et volumes du vrai sont toujours aussi bien restitués. Toutefois, sous cette livrée blanche, trop épaisse à mon goût, la gravure se révèle moins fine que sur l’autre modèle.  L’ensemble calandre, bouclier avant sont très réalistes, tout comme le dessin des roues, fort soigné. Si les rétroviseurs extérieurs et les essuie-glaces sont des pièces rapportées en plastique noir, les poignées de portières sont chromées et rapportées elles aussi. Toutefois, et à la différence de sa cadette, cette reproduction n’a pas les entourages des vitrages peints en noir. Les monogrammes indiquant le modèle sont présents sur les ailes avant et les portières arrière. Les feux arrière sont en plastique coloré correctement. A l’intérieur, il y a aussi une différence dans la présentation. Dans le van XE de 1982, il s’agit d’une stricte deux places avec levier de vitesse au plancher situé sur une console centrale. Ici, sur le van XD de 1979 le levier de changement de vitesse est au volant et les deux sièges principaux reliés par un élément intercalé qui permet à trois personnes de prendre place à bord. Le soubassement est détaillé en quasi 3D.
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CHRYSLER S Series Valiant sedan de 1962

Trax – réf. TR36E
GR4094 Chrysler Valiant
 Signée, trax, cette S series Valiant de deuxième génération, n’a pas bénéficié du même traitement que sa cadette la AP6 Valiant Regal de 1965 (ré. TR81B) à la finition hyper soignée avec ses chromes rapportés. Aujourd’hui nous devons nous contenter d’une finition basique avec seulement des traits de peinture. Ceci étant, les lignes et volumes sont acceptables malgré une calandre, chromée et rapportée, trop imposante à mes yeux. Outre les pare-chocs, seuls les essuie-glaces et les poignées de portière sont aussi des pièces rapportées chromées. Les feux situés sous le pare-chocs avant ne sont que peints, tout comme les feux arrière métalliques. Les monogrammes latéraux et le grand motif de coffre sont de simples décalques. Les roues ont des jantes fidèles. L’intérieur, vert clair, met en évidence son mobilier composé notamment de deux larges banquettes. Le soubassement est détaillé et coloré, comme à l’habitude chez ce réducteur. A quand, le premier modèle avec l’empreinte de la roue de secours sur le couvercle du coffre ?
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