Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 14:15
2010-02 transit CH43
 
 n° 277 du 29 novembre 2010
 

Petite annonce

 

Collectionneur miniatures cherche local sain pour accueillir futures collections

Faire offre au journal qui transmettra.

 

Voici ce que l’on lira peut-être demain dans notre quotidien favori. Et oui, nos chers éditeurs/réducteurs ont, semble-t-il, encore des idées. Espérons que les financiers leur donnent le feu vert. Et que nos épouses ou compagnes compensent en courant les magasins.

  Complément  mis en ligne le 28 novembre

 

A fréquenter un forum où il faut montrer pattes blanches avant de pouvoir s'informer, on apprend certaines choses. Notamment qu'il nous faudra attendre le retour des cloches pour pouvoir assouvir notre passion. saurons nous attendre jusque là?

 Modèles presse

SIMCA Aronde P60 Super Deluxe (AM 1959)

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 63
GV4120 Aronde P60 SuperDelu
 

Signée Ixo, cette reprise du moule de l’Aronde 1300 Elysée dans cette livrée qui devrait être vert Copenhague peut paraître surprenante aux yeux de certains collectionneurs qui ne connaissent pas ou peu la gamme des Simca. Pourtant cette carrosserie d’Aronde 90A a bien figuré pendant deux ans dans le catalogue Simca avec le label P60. Elle était proposée en deux finitions, Deluxe et Super Deluxe, cette dernière reprenant la finition de l’Elysée. Elles feront places aux Etoile 6 et 7 par la suite.

Nous retrouvons donc le moule et la présentation de l’Aronde 1300 Elysée  de 1957 proposée dans la collection Simca sous le n° 70 dans une livrée qui devait être vert sirène. Pourtant ce n’est pas le même millésime qui nous proposé aujourd’hui, ni la même livrée verte. C’est le millésime 1959 sous l’appellation de P60 Super Deluxe reconnaissable à la présence à l’extrémité de l’aile avant droite du monogramme P60 et à l’arrière de la mappemonde rouge des fameux records du monde appliqués sur les modèles produits en 1958. A cela il faut ajouter que, contrairement aux modèles précédents, le monogramme Aronde est enfin correctement placé à l’avant, entre le capot et le sommet des moustaches en A. A noter les joncs chromés sur les ailes qui sont peints (ex finition Elysée) – sur le mien, celui courant sur l’aile avant gauche a été oublié !!! Et la serrure sur la portière conducteur a disparu. L’habitacle est resté bicolore, mais l’ivoire a laissé la place au blanc et le tableau de bord a perdu son cadran. Le soubassement est toujours peu détaillé et marqué Aronde Grand-Large !?! Un modèle, qui, malgré tout, a grandement sa place dans une collection de Simca.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

SIMCA 1100 fourgonnette VF1 de 1969 (?)

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 94
GV4000 1100VF1 blanche
 Signée Ixo, cette fourgonnette 1100 VF1 vient combler un vide car très peu reproduite jusqu’à présent. Mais une fois encore, il sera difficile de trouver à quel millésime elle correspond car sa finition à calandre noire et pare-chocs avec butoirs caoutchoutés s’apparente mieux aux dernières productions sous la marque Talbot qu’à celles des premières avec Simca s’affichant sur toute la largeur du capot moteur et avec de simples crosses sur les pare-chocs. De plus il en va de même pour  la calandre noire. Ceci étant, les volumes sont biens rendus, sous cette livrée blanc cassé. Je serai moins affirmatif en ce qui concerne les lignes car il y a eu interprétation de certaines d’entre elles. Notamment et surtout, pour le dessin du long panneau tôlé latéral qui n’est pas correctement creusé puisqu’il affleure au niveau de la portière alors qu’il prend la forme d’un trapèze creusé sur la vraie.  De même à l’arrière, où le hayon parait trop large et sa découpe peu visible et irrégulière au point que l’encadrement gauche de la lunette arrière est quasi inexistant et que les feux paraissent trop étroits. Sinon, la finition reste d’un bon niveau avec une belle calandre noire alors que les phares me paraissent un poil surdimensionnés. Les roues sont honnêtes. A l’intérieur la partie habitable reçoit un mobilier entièrement noir alors que le plancher arrière est nervuré. Le soubassement non détaillé correspond toujours à une voiture à transmission classique ! Faudra encore faire avec sur le break 5 portes à venir.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 
 Modèles boutiques (spécial Australie)

HOLDEN 48/215 Sedan de 1949

AutoArt – réf. 53324
GR4117 48 Sedan beige
 Signée AutoArt, cette48 reproduit très fidèlement la toute première Holden dans une livrée grège très réussie. Comme à son habitude, cde réducteur la propose avec des roues avant orientables. L’imposante calandre à fanons est noircie et accueille l’écusson de la marque en son centre alors que le monogramme Holden figure au-dessus et est formé de lettres photodécoupées. Les roues sont dotées d’enjoliveurs arborant en leur centre un Y rouge dans un cercle noire. Les poignées de portières sont rapportées et chromées, tout comme les chromes des déflecteurs. A l’arrière, même chose pour le monogramme placé au-dessus du motif de coffre qui reçoit en son centre l’unique feu rouge arrière. Le bouchon du réservoir et la poignée d’ouverture du coffre sont, eux aussi, chromés et rapportés. Par contre, la sortie d’échappement n’est pas creuse. L’habitacle, rouge et à deux nuances de gris, a fait l’objet d’une finition soignée avec une belle planche de bord au cadran bleu derrière le volant. Ciel de pavillon  avec pare-soleils et plafonnier central. Et pour ceux qui retirent leurs acquisitions de leurs socles, un très beau soubassement réalisé en trois dimensions concernant la mécanique et les deux trains roulants.
z_Notation_2008-2008_5_etoiles-.jpg
 

HOLDEN LH Torana SL/R 5000 L34 de 1974

AutoArt – réf. 53472
GR4118 LH Torana-5000 verte
 Signée AutoArt cette version sportive L34 de la LH Torana SL/R 5000, reproduit fidèlement l’original, tant dans le respect de ses lignes et volumes, provenant de la Vauxhall… que de sa livrée vert acide et noir. Les joncs chromés sont rapportés. La face avant reçoit une calandre noire entourée d’un jonc chromé, tout comme les deux phares. Les clignotants, placés sous le pare-chocs sont bien orange. Le monogramme Torana n’est que tamponné. Les jantes des roues correspondent bien à cette mini série limitée L34 mais le dessin des élargisseurs d’ailes ne suit pas exactement la gravure. A l’arrière, présence de jolis feux bien colorés et des monogrammes tamponnés du modèle, tout comme sur les ailes avant. L’habitacle accueille un mobilier très bien détaillé en deux nuances de gris, avec des accessoires « chromés » sur les contreportes. Présence d’un ciel de pavillon avec pare-soleils et plafonnier central.  A noter que sur ce modèle, les roues avant ne sont pas orientables. Par contre le soubassement est hyper réaliste avec une reproduction en trois dimensions de toute la partie mécanique située sous la caisse proprement dite. Du très beau travail, bien caché à celui qui ne sort pas cette voiture de sa boîte.
z_Notation_2008-2008_5_etoiles-.jpg
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presse et boutique