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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 09:32
2010-02 transit CH43
 
 n° 279 du 13 décembre 2010
 page 1/2
 
 

Vers une mauvaise habitude ?

 

Les mauvaises conditions météo vont être mises à contribution pour expliquer les retards de plus en plus grands constatés dans les sorties des dernières collections presse encore actives. Cette semaine encore, c’est le régime maigre de ce côté. La Carte bancaire peut ainsi servir pour les autres cadeaux de Noël.

Ici, il a fortement neigé le 30 novembre, jour de la St André. D’après les Anciens, nous devrions avoir d’autres chutes de neige pendant 100 jours… Alors ?  L’actualité presse se fera à coups de numéros temporaires si nécessaire…

 

 

Quand les choses se mettent en place

 

Ah les préparatifs, quelle aventure pour qu’ils restent secrets… Fut un temps c’était sur le site d’altaya.fr que l’on pouvait dénicher par – petite – anticipation la sortie prochaine d’une nouvelle collection. Cette fois-ci c’est un onglet trop bavard – à moins que … - sur le site d’Hachette collections qui n’a pas su garder sa langue, qui nous permet d’envisager le lancement prochain de la collection Blake et Mortimer. Rappelez-vous,  un test a eu lieu l’année dernière. Reste plus à connaître  qui aura la primeur du numéro un et quand ? J’espère pour les amateurs de cette célèbre BD que Nord et Sud seront servis en même temps et que l’un des deux ne soit pas tenu de jouer la Marque jaune. A surveiller après la trêve des confiseurs…

 
 Modèles presse

SIMCA Simc’4 de 1969

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 95
GR3911 Simc-4 blanche
Cette Simc'4 est un modèle de pré-série, dépourvu de monogramme 4cv sur l'aile arrière gauche. ce qui est conforme à la vraie. Pourquoi en avoir placé un sur le modèle définitif? 
 Je n’ai de cesse de l’écrire, mais vu le nombre de versions de la Simca 1000 proposées par Ixo, tant dans cette collection dédiée à Simca, que dans les autres, la réalisation d’un moule neuf non contrefait aurait été largement amortie… Ce n’est toujours pas le cas, alors ne soyons pas surpris si le traitement trop étroit du panneau de custode donne encore une longueur exagérée au capot moteur arrière. Pour ce qui est des caractéristiques propres à la Simc’4 il convient de noter que celle-ci était dotée de phares de grand diamètre qui venait effleurer la fausse calandre. Ses pare-chocs étaient bien dépourvus de butoirs et simplement équipés de crosses recouvrant les joints des éléments desdits pare-chocs. Les roues recevaient des enjoliveurs de petit diamètre, dépourvus de toute coloration. A l’arrière, les feux étaient carrés. Par contre, le monogramme 4cv ne se trouvait que sur l’aile arrière droite. Pas sur celle de gauche. A l’intérieur, le mobilier, lie de vin, est assez simple pour correspondre à celui de la vraie. Remarquez le tableau de bord linéaire bien détaillé. Le soubassement est peu détaillé.
z_Notation_2008-2008_3_etoiles.jpg
 
 Collections italiennes

ALFA-ROMEO Giulietta Sprint Veloce de 1955

Metro/Hachette – collection italienne  1000 Miglia, n° 10
GR4108 Giulietta Sprint ble
 Signée Métro, cette nouvelle tentative de reproduction du célèbre coupé Giulietta Sprint Veloce nous propose des lignes et volumes assez fidèles sous une livrée bleu clair peu habituelle. L’avant reprend bien les trois éléments de la calandre, typiques des premiers modèles avec leur barre horizontale de part et autre de l’élément central. Les roues, de trop grand diamètre, sont assez grossières et équipées de pneus trop larges et trop épais. Les monogrammes dorés sont bien placés. La découpe de la vaste lunette arrière est acceptable, tout comme l’enjoliveur du petit couvercle de coffre. Les feux sont bien dessinés, mais uniquement rouges. Le pare-chocs arrière est dépourvu de crosses. Le mobilier intérieur est entièrement noir alors que la planche de bord est couleur carrosserie. Le rétroviseur est bien placé sur celle-ci. Le soubassement est détaillé.
z_Notation_2008-2008_3_etoiles.jpg
 

ALFA-ROMEO Giulia Sprint GTA de 1965

4 heures de Monza 1966

Metro/Fabbri – collection italienne Alfa-Roméo sport, n° 01
GR4107 Giulia Sprint GTA ro
 Signée Métro, cette nouvelle restitution du fameux coupé Giulia n’a pas à rougir, malgré sa livrée, par comparaison avec les réalisations des autres réducteurs. Ses lignes et volumes sont fort acceptables et avenants sous cet habillage. Débarrassé de ses pare-chocs, il fait très… sport !!! L’avant se pare d’une calandre simplifiée, simplement grillagée et englobant deux grandes optiques. Un rétroviseur obus trône sur l’aile avant gauche. Les roues sont assez grossières et équipées de pneus trop larges et trop épais. A noter, la sortie d’échappement latérale reproduite sous la portière conducteur. Les répétiteurs latéraux des clignotants sont tamponnés. A l’arrière, le système d’éclairage de l’immatriculation est composé par une pièce rapportée. Le monogramme du modèle est placé sur le coffre alors que les feux sont en plastique et rapportés. Suivant l’éclairage, ils semblent bien colorés. A l’intérieur, le mobilier, bien dessiné, est entièrement noir, à l’exception des leviers de vitesses et de frein à main, des cadrans du tableau de bord, ainsi que du volant sport à branches métalliques et jante bois, agrémenté de l’écusson Alfa-Roméo en son centre. Le soubassement est détaillé.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg 
 
 Modèles boutiques

CHRYSLER Sunbeam WRW 29S de 1977

Vanguards - réf. VA11304
GR4124 Chrysler Sunbeam 29S
 Lors de son déballage je fus étonné de retrouver le même moule que celui qui a été utilisé par Vanguards pour nous proposer les deux précédents modèles, la Sunbeam 1600 TI 1600 (réf. VA11300) et la Sunbeam Lotus phase 1 (réf. VA11302). Je m’attendais à une version de rallye, avec des élargisseurs d’ailes plus importants.  Or, il s’agit en fait de la reproduction de l’un des deux prototypes ayant servi au développement de celle-ci. Nous retrouvons donc, sur cette voiture, signée Vanguards, les lignes et volumes, déjà bien connus des lecteurs de CH43. Je ne reviendrai pas sur les détails de ce moule, sinon pour parler des détails propres à ce modèle. La calandre arbore bien le pentastar de Chrysler en son centre, pentastar que l’on retrouve dessiné sur les ailes avant. De même, les monogrammes Chrysler et Sunbeam sont respectivement reproduits à l’extrémité du capot moteur et à la base de la lunette arrière.  La décoration latérale est complète . Les jantes des roues sont très belles, tout comme les feux arrière, bien dessinés. L’intérieur, entièrement noir, possède un mobilier bien dessiné avec deux sièges baquets protégés par un arceau-cage. Une roue de secours repose sur le plancher du coffre. Si le soubassement est un peu détaillé, il annonce une « Talbot Sunbeam » comme les deux autres !
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg 
 

PEUGEOT (UK) 309 Mk2 1.9 GTI de 1990

Vanguards – réf.  VA11601
GR4122 309-GTI rouge GB
GS4122 309-GTI rouge GB

Liminiaire : Si j’ai souvent écrit ici que je trouvais qu’Ixo avait le rendu au 1/43ème généreux, je devrais aussi écrire plus souvent qu’à l’opposé Vanguards a un rendu avare tant ses productions paraissent plus petites que celles des autres réducteurs. Un seul exemple pour illustrer mon propos, ce petit compar’hâtif de la Peugeot 309 GTI par Vanguards et Norev (n°58 de la collection Peugeot) où tout est dit question gabarit.

 

Signée Vanguards, cette version de la 309 GTI est un modèle à conduite à droite et se distingue de la version proposée par Norev par la  présence d’un toit ouvrant vitré (non fonctionnel). De plus, il s’agit d’une 309 restylée avec sa calandre dérivée de la 205 et ses feux arrière, de la 405. Lignes, volumes et coloris sont fort acceptables et bénéficient d’une gravure correcte. Le bouclier avant comporte bien les quatre optiques additionnelles. Si le dessin des jantes est fidèle, il me semble que les roues sont d’un diamètre trop important (1). A noter qu’à l’inverse de la française, cette 309 britannique a les larges bandes de protection rapportées.  De même, le dessin du hayon arrière est différent avec un aileron sans retour sur la lunette arrière. Lequel hayon affiche les monogrammes au-dessus de feux bien dessinés et colorés. L’habitacle, entièrement noir, contient un mobilier bien détaillé. Tout comme le soubassement qui met en valeur sa roue de recours et la sortie d’échappement.

 

_(1) Je verrais bien leur permutation avec celles de la Norev.

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