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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 14:02
2010-02 transit CH43
 
 n° 281 du 27 décembre 2010
 
En cette veille de Noël qui se voudrait joyeuse car annonciatrice de nativité, permettez-moi d’avoir une pensée toute particulière pour un lecteur assidu de ce blog qui vient de perdre sa maman.
 

Courrier des lecteurs

 

J’ai pour habitude de répondre aux lecteurs qui prennent la peine de m’écrire par e-mail. Or certaines de ces réponses se heurtent à … je ne sais quoi qui fait que je reçois un message de non réception alors que l’adresse de ma réponse est bien celle de l’émetteur de la question. Vu que je fais un simple copier-coller de celle-ci pour mes envois. Il en va ainsi pour certaines adresses de chez yahoo. N’étant pas responsable de cet état de fait, je ne peux que demander aux personnes concernées de ne pas m’en vouloir. Je leur ai bien répondu, mais elles n’ont jamais eu la réponse. Ce n’est donc pas par négligence qu’elles ne l’ont pas reçu mais pour des raisons techniques que je ne sais résoudre. Qu’elles veuillent bien m’en excuser.

 

Pour les rassurer, chaque fois que cela était utile j’ai fait remonter leurs idées mais pour l’instant c’est statut quo dans l’attente des résultats de ce qui nous sera bientôt proposé. Etant très intéressé par l’une d’elle, je recherche dès à présent un lecteur qui accepterait, le moment venu, de me procurer deux exemplaires de chaque numéro de celle-ci. Reste plus à savoir où seront les heureux élus ?

 

En attendant, je vous souhaite de passer un Joyeux Noël et un Bon Réveillon de fin d’année…

 

P…in de météo

 

Je pensais consacrer ce numéro à mes soldes australiennes mais l’interdiction de circuler faite aux poids-lourds a perturbé leur acheminement. J’espère pouvoir vous les présenter dans un prochain numéro, tout comme le Somua aux couleurs de PB qui n’a pas encore atteint nos contrées enneigées.
 
 Modèles presse

CITROËN C4 WRC (Rallye du Mexique 2010)

Ixo/Altaya – collection Passion du rallye, n° 22
GR4132 C4-WRC jaune
Signée Ixo, cette nouvelle déclinaison de la célèbre C4 WRC reprend le moule déjà bien connu des amateurs de voitures de rallye. Ici, nous sommes en présence de la voiture que l’équipage composé par Petter Solberg et Phil Mils amena à la deuxième place du rallye du Mexique 2010. Comme à son habitude, dans ce domaine des modèles sportifs, ce réducteur propose un modèle bien fini. Lignes et volumes sont fidèles. La position décalée du rétroviseur extérieur droit, plus en recul que celui de gauche, est respectée. Les roues, bien que simples, sont bien dessinées. Les différents stickers sont présents, même les plus discrets. Et l’aileron arrière n’a pas été oublié. L’habitacle laisse supposer voir les  éléments de carrosserie alu, l’arceau-cage qui protège les deux sièges baquets avec harnais peints.  S’il y a une roue de secours visible à l’arrière, l’on ne voit plus l’extincteur, présent sur les autres collections. La planche de bord est lisse, tout comme le soubassement qui ne comporte que le dessin du train avant.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

SIMCA Aronde P60 Châtelaine de 1959

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 96
GR4024 P60 Chatelaine bleue
GS4024 P60 Chatelaine bleue

 Signée Ixo, cette nouvelle version utilitaire de l’Aronde P60 n’est pas sans rappeler le Ranch proposé en n° 18 dans cette même collection. Et pour cause, j’en suis le principal responsable.

 

 Parce que lorsque j’ai reçu le modèle de pré-série qui reprenait le moule de la P60 Châtelaine proposée dans la collection Route bleue, n° 53 et 60, j’ai tout de suite râlé et suggéré que l’on reprenne le moule dudit Ranch en modifiant l’arrière. Pourquoi ?

 

 Parce que cette P60 Châtelaine ne ressemblait à rien et reposait sur le moule de la Châtelaine de 1954 aux dimensions et caractéristiques inappropriées. (Il suffit de relire ce que j’ai écrit sur CH43 dans ses numéros  256 du 05 juillet 2010 et 269 du 04 octobre 2010 pour s’en convaincre). 

 

 J’ai cru bien faire en proposant de reprendre le moule du Ranch en précisant bien toutefois, qu’il fallait en modifier l’arrière pour reproduire celui de la Châtelaine. En effet, bien que ce moule soit loin d’être parfait avec son pavillon trop plat et un dessin des vitres latérales assez approximatif, il corrige un grand nombre de détails erronés, notamment dans le respect des dimensions de la voiture. De plus, il offre une calandre et une face avant plus réalistes et a un hayon débordant sur le pavillon. Hélas, l’arrière n’a pas été retouché sur le modèle définitif.

 

 Ce qui explique que l’on se trouve plus en présence d’un Ranch monocolore que d’une Châtelaine. De plus, du fait de l’utilisation de ce moule, vous avez retrouvé la présentation de l’aménagement intérieur du Ranch avec sa banquette arrière rabattue. Le projet de Châtelaine reposant sur le moule de celle de 1954 avait la banquette arrière relevée et contenait la roue de secours plaquée contre la vitre arrière droite.

 Pour les « retoucheurs » il sera facile de faire disparaître les monogrammes Châtelaine figurant sur les ailes avant et de repeindre le pavillon pour avoir un second Ranch dans leur collection.  Pour le reste, tout a déjà été écrit …

z_Notation_2008-2008_1_etoiles.jpg
 
 

Pour faire simple et pour vous y retrouver dans les arrière des utilitaires Aronde
 
De 1951 à l’AM 1956 inclus
 
Un seul arrière, commun à toute la gamme, avec :  
_ hayon relevable articulé sous la gouttière qui court sous le pavillon
_ deux  éléments de pare-chocs avec retour sur les côtés, encadrant l’immatriculation
 
Pour :  
_ Messagère (entièrement tôlée)
_ Commerciale (avec petite vitre carrée – non encore proposée par Ixo)
_ Châtelaine (toute vitrée)
 
 
 
De l’AM 1957 à l’arrêt de leur production
 
Avec avant à ligne Océane (AM 1957 à 1959) ou avant de P60 (AM 1960 et +)
 
Deux arrière :
 
1 - Celui des modèles monocolores
  Avec :  
_ hayon relevable articulé qui coupe la gouttière  et déborde sur le pavillon
_ deux  éléments de pare-chocs avec retour sur les côtés, encadrant l’immatriculation
 
C’est celui qui équipe les trois Mousquetaires (Messagère, Commerciale et  Châtelaine), mais aussi  d’Artagnan, l’éphémère Artisanale (toute vitrée avec grillages latéraux à l’intérieur)
 
 
2 - Et celui du Ranch, bicolore 
  Avec :  
_ hayon relevable articulé qui coupe la gouttière  et déborde sur le pavillon
_ pare-chocs qui court sur tout l’arrière de la voiture
_ immatriculation fixée sur l’abattant inférieur

 
 Modèles boutiques

Ford GT40 MkII (Miles-Hulme n°1)

Minimodel Oxa – réf. MMOXA 001
GR4102 Ford GT40 bleue
GT4102 Ford GT40 bleue
 Signée Oxa cette nouvelle déclinaison de la GT40 n’est peut-être pas la plus fidèle de toutes celles produites industriellement, mais elle présente l’avantage de proposer tous ses principaux ouvrants fonctionnels. Les lignes, volumes et coloris sont acceptables et profitent d’une gravure réduite  à minima du fait de ces ouvrants. Les feux, avant et arrière, sont constitués par des pièces rapportées en plastique correctement coloré. Le capot avant bascule d’une seule pièce découvrant la roue de secours. Les portières, découpées dans le pavillon, sont correctement articulées. Elles permettent de découvrir le mobilier intérieur, entièrement noir, et la position inhabituelle du levier de vitesses, placé à droite du conducteur, entre son siège et sa portière. Le capot arrière, une fois basculé, permet d’admirer une reproduction en 3D de toute la partie mécanique et de la suspension arrière, avec ses amortisseurs et ressors. Le soubassement est peu détaillé. Ce modèle n’est pas sans rappeler celui que l’on a connu dans la collection des Belles américaines (n° 34) signé Road Signatures, qui avait les mêmes ouvrants.
z_Notation_2008-2008_3_etoiles.jpg
 

FORD Mondeo 2 de 2000

Minichamps pour Ford – réf. MCW 165776
GR4123 Mondeo-2 grise
 Signée Minichamps, cette Mondeo 2 reproduit très fidèlement la berline allemande apparue en 2000. Lignes et volumes sont bien restitués sous cette banale livrée gris métallisé et jouissent d’une gravure assez fine. La proue  est finement détaillée avec ses optiques étirées et sa calandre ornée de l’écusson Ford. Les jantes sont réalistes et laissent deviner les disques de frein avec leurs étriers. A l’arrière, les imposants feux sont bien dessinés et constitués par des pièces rapportées en plastique, correctement coloré. Le couvercle du coffre arbore le monogramme Mondeo et l’écusson Ford. A l’intérieur, le mobilier est entièrement noir. Toutefois les contreportes ont  des accessoires peints en alu. Le tableau de bord et la console centrale sont très détaillés. Par contre, il n’y a pas de ciel de pavillon. Le soubassement est gravé et bien détaillé lui aussi.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 

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