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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 16:15
2010-02 transit CH43
 
 n° 287 du 07 février 2011
 
 Spécial SIMCA
 
 Modèles presse

SIMCA Océane (AM1961)

Ixo/Altaya – collection Simca, n° 99 100 et dernier
GR4139 Oceane 1959 blanche-copie-1

 Cette Océane devait être l'avant dernier numéro de la collection Simca, le 99. Or c'est la Simca 1100 LS qui a était diffusée ce samedi 05 février 2011, à sa place. Nous devrions donc retrouver cette Océane pour le n° 100 et dernier de cette collection qui nous aura permis d'avoir enfin quelques modèles jusqu'ici ignorés de nos réducteurs traditionnels, comme notamment l'Aronde A90 1300 à ligne Océane...

 

 

Cet ultime modèle de la collection Simca est toujours signé Ixo et n’est autre que la reprise de l’Océane de 1959 déjà vue dans les collections des Voitures d’antan (n° 34), puis de la Route bleue (n° 01). Si les lignes et volumes sont identiques, et donc  bien reproduits, la finition est en baisse. Pour preuve l’absence des pare-soleils au sommet du pare-brise et les blocs des feux arrière seulement peints au lieu des chromés. Pour le reste, peu de changement. Les visières de phares sont enfin peintes et non chromées. Cette nouvelle version n’arbore plus ni le monogramme P60 sur l’aile avant droite, ni le cartouche « Record du monde » à l’arrière. Par contre les roues manquent toujours de finesse dans la représentation de l’enjoliveur qui recouvrait toute la jante. Il manque la serrure sur la trappe à essence. L’habitacle – vide de tout occupant – propose un mobilier entièrement noir avec juste une décoration de la planche de bord, des branches du volant – à mon avis qui ne correspond plus au millésime – et des accessoires des contreportes. Les deux rétroviseurs latéraux (jusqu’ici superflus) ne sont plus présents. Le soubassement n’est pas détaillé.

z_Notation_2008-2008_3_etoiles.jpg
 

SIMCA-ABARTH 1150 Corsa (?) de 1963

Metro/Hachette – collection italienne Abarth, n° 57
GR4160 S-Abarth 1150SS gris
 Signée Métro, cette reproduction d’une 1150 Corsa, telle qu’annoncée sur le socle, arbore pourtant à l’arrière, l’inscription Simca-Abarth 1150SS au-dessus de l’emplacement de son immatriculation !?! Je la considérerais comme étant bien une 1150SS, non une Corsa. Ceci dit, ses lignes et volumes sont bien reproduits sous une livrée d’un gris métallisé assez soutenu. Ce d’une manière plus réaliste et fidèle que pour la Simca-Abarth 1150 de la collection Simca (n° 66) due à un autre réducteur. Toutefois, à l’avant, la calandre est un peu trop petite. Le profil  est réaliste et est doté du répétiteur de clignotant sur l’aile avant. Les jantes roues sont d’un bon dessin. De plus l’aile arrière droite affiche l’écusson Abarth et le monogramme 1150, sans plus de précision. A l’arrière, outre la belle restitution du pot de détente et de la double sortie d’échappement, ce réducteur a même reproduit les deux petits champignons d’éclairage l’immatriculation. L’intérieur de l’habitacle est très soigné avec un plancher noir, des sièges bleu et des contreportes grises. Le tout est très détaillé et complété par un volant à trois branches et un tableau de bord avec plusieurs cadrans. Le soubassement est détaillé.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 
 Modèles boutiques

SIMCA Aronde P60 Montlhéry de 1958 (AM 1959)

Ixo – réf. CLC 204
GR4170 P60 Montlhery rouge
GS4170 P60 Montlhery rouge
 Signée Ixo, cette nouvelle Aronde P60, dans cette livrée rouge-orangé et ivoire rappellera à nombreux de lecteurs très voisine de celle proposée dans la collection Simca (n° 47) qui était une Elysée, aux coloris très proches. En fait, celle d’aujourd’hui est une Montlhéry qui reprend le moule d’un modèle plus récent proposé en deux tons de vert (n° 88). C’est aussi un modèle produit au cours de l’année 1958, reconnaissable par la présence, à l’arrière de la petite mappemonde frappée de l’inscription  « records du monde ». Nous retrouvons donc un moule dont les lignes et volumes sont réussis et bénéficient d’une présentation plus soignée et très – trop ? – brillante. En effet moult chromes ne sont plus peints mais photodécoupés, tout comme les monogrammes Aronde présents à l’avant et à l’arrière. De même, les essuie-glaces sont bien plus fins. Ainsi, entourages des vitres et des feux arrière, gouttières, bordures des flammes latérales et jonc de capot sont concernés, tout comme les poignées de portière. Les roues bénéficient bien des enjoliveurs intégraux propres à ce modèle et sont dotées de pneus à flanc blanc. ET contrairement au modèle de la collection Simca, ici, tout l’intérieur est coloré dans des nuances reprenant celles de la carrosserie, y compris la planche de bord et le volant, désespérément noirs sur le modèle presse. Le soubassement est détaillé avec arbre de transmission et ligne d’échappement couleur alu..
z_Notation_2008-2008_5_etoiles.jpg
 

TALBOT Samba Rallye Gr B (Tour de Corse 1984)

Ixo – réf. RAC165
GR4169 Samba Rallye blanche
GS4169 Samba Rallye blanche
 Signée Ixo, cette Samba Rallye groupe B efface rapidement l’image laissée tout récemment par celle proposée dans la collection Rallye de Monte-Carlo, (n° 118). En effet ce modèle boutique bénéficie d’un nouveau moule qui permet de nous offrir aujourd’hui un modèle dont les lignes et volumes reflètent bien ceux de la Samba groupe B avec ses ailes élargies. De plus la sortie d’air n’est plus un élément rapporté mais partie intégrante de la carrosserie alors que les deux trappes du capot ne sont que dessinées. Les essuie-glaces sont très fins et le pavillon reçoit une antenne radio. A l’avant quatre optiques additionnelles sont fixées sur le bouclier, dont les deux inférieures dirigées vers les bas côtés. Outre les ailes élargies, ce modèle arbore bien les vitres de portières en plexi avec leur petit guichet. De plus la décoration semble complète et placée correctement. J’allai oublier de le signaler… les roues sont redevenues de bien diamètre.  Tout comme à l’avant, les goupilles sont reproduites au bas de l’hayon, au-dessus de feux arrière bien colorés. Notons la présence de bavette, dont celle de gauche échancrée pour laisser passer une sortie d’échappement chromée. L’intérieur, aussi, bénéficie d’une présentation améliorée avec, outre le mobilier habituel : sièges baquets, extincteur et arceau-cage, la présence d’une roue de secours amarrée par un jeu de sangles rouges. Le soubassement n’est pas détaillé.
z_Notation_2008-2008_5_etoiles.jpg
  Additif du 05/02/2011 - Un lecteur ayant certainement une meilleure vue que la mienne, viens de me signaler qu'Ixo s'est mélangé les touches de son clavier. En effet, il est permis de lire sur l'arrière des flancs de cette Samba PEUGEDT au lieu de PEUGEOT et REGNON au lieu de REGION. Je le remercie pour cette découverte.
 
 

TALBOT Sunbeam ti1600 (Hills rally 1985)

Ixo – réf. RAC192
GR4168 T-Sunbeam ti1600 rou
GS4168 T-Sunbeam ti1600 rou
 Signée Ixo, cette 1600 Ti devrait rappeler à mes lecteurs celle propose il y a peu par Vanguards (réf. VA11300) car il s’agit de la même voiture, celle achetée d’occasion par Colin McRae pour participer au Galloway Hills Rally en décembre 1985. Pour cela Ixo est parti du moule de sa Talbot Sunbeam Lotus phase 2 (réf. CLC238). Nous retrouvons donc des lignes et volumes très satisfaisants qui bénéficient d’une belle présentation avec cette livrée rouge et blanche. De plus la finition est soignée avec de très fins essuie-glaces, des bavettes très minces et une face avant dotée de quatre optiques additionnelles et le dessin des goupilles de sécurité à l’avant du capot. Je laisse le soin aux spécialistes des rallyes pour dire qui de Vanguards ou d’Ixo a raison sur l’emplacement de ces optiques et de l’indication du coupe circuit.  La décoratioon aux rares stickers parait complète. Les roues sont d’un joli dessin et d’un bon diamètre.  L’arrière fait apparaître deux monogrammes à la base de la lunette arrière – différents de ceux de Vanguards – d’où la même question quant à leur authenticité.  Les feux sont en plastique bien coloré. A l’intérieur, tout le mobilier est noir, bien dessiné avec ses deux sièges baquets avec leur harnais. Conduite à droite et tableau de bord avec nombreux cadrans. Le soubassement est peu détaillé.
z_Notation_2008-2008_4_etoiles.jpg
 
 BONUS

 Le vieux taxi londonnien de la Marque jaune

Eligor/Hachette - Collection Blake et Mortimer, n° 03

GR9999 taxi B&M
 

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