Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 09:48
2010-02 transit CH43
 
 n° 297 du 18 avril 2011
 
 Modèles presse

ALPINE A110 1600S Berlinette de 1973

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection classiques de l’automobile, n° 31
GR4219 A110 berlinette bleu
 Signée Ixo, cette énième reproduction de la célèbre Berlinette A110 ne nous est pas pour autant une nouveauté car elle reprend le moule de celle qui nous fut proposée en son temps dans la collection des voitures d’antan, n°59. Nous retrouvons donc une bonne restitution des lignes, volumes et coloris de l’original. Le tout bénéficiant d’une bonne gravure et d’une finition correcte. Elle s’en distingue toutefois par la présence de deux optiques supplémentaires placés devant les demis pare-chocs (au lieu d’être fixés entre ceux-ci et les butoirs). Les clignotants avant ne sont toujours reproduits que par une touche de peinture orange et la prise d’air sous l’immatriculation est toujours absente. Les petites roues possèdent un dessin assez fidèle de leurs jantes.  Ecussons et monogrammes sont à leurs places et les feux arrière, en plastique et rapportés, sont correctement colorés. A noter que la sortie d’échappement est (enfin) à droite sur ce modèle. Par contre, le mobilier intérieur est le même et est entièrement noir. Le soubassement n’est pas détaillé.
2011 4 etoiles
 

LANCIA Fulvia HF au Rallye de Monte-Carlo 1972

Ixo/Altaya – collection Rallye de Monte-Carlo, n° 123
GR4218 Fulvia-HF RMC
 Signée Ixo, cette seconde version de la Fulvia HF engagée lors de l’édition 1972 du Rallye de Monte-Carlo, sous le n°14 et confiée à l’équipage  Sandro Munari et M. Mannucci. Or cette voiture nous a déjà été proposée sous cette même livrée (n° 48 de la collection 100 ans de sports automobiles) où sa présentation était plus réaliste que sur celle d’aujourd’hui. Je vais revenir sur ce point. Nous nous trouvons donc devant  une reproduction connue et fidèle des lignes, volumes et coloris extérieurs de la voiture. Si le traitement de l’avant n’appelle pas de remarques particulières, ceux des flancs, de l’arrière et de l’habitacle, sont plus ou moins sujets à caution, sinon à questions. Déjà, au niveau des jantes. Celles-ci sont d’un dessin différent, ce qui se justifie dans le cas présent de telles montes lors de l’épreuve. Des photos en font foi. De même pour la présence sur les ailes avant, d’un autocollant Pirelli, mal reproduit, apparu en fin d’épreuve. Par contre, le petit rétroviseur d’aile est trop avancé. A l’arrière, l’immatriculation est enfin correcte. Le bouchon du réservoir est lui aussi différent. Mais c’est surtout dans l’habitacle où les choses se gâtent car, à vouloir standardiser les choses, cette voiture a été dotée de sièges baquets à haut dossier et harnais. Pourtant, dans la vraie, les sièges n’avait que des sièges au dossier ne dépassant que de très peu la ligne de caisse. Comme Ixo l’avait reproduit sur sa première représentation de cette voiture.  Cependant, il faut reconnaitre l’effort qu’il a fait pour nous proposer une planche de bord bien colorée et au tableau de bord paré de tous ses cadrans. A noter que le plancher alu met en évidence la reproduction du pédalier, du bossage de la base du levier de vitesses coudé et de la présence de deux chronomètres devant le copilote. Le soubassement, peu détaillé, reçoit une plaque de protection du moteur.
2011 4 etoiles
 
 Presse espagnole

SEAT 1500 Bifaro de 1969

Ixo/Altaya – collection espagnole Seat la coleccion, n° 37
GR4222 Seat 1500 bifaro
 Signée Ixo, cette représentation de la deuxième génération de la Seat 1500, vient compléter la gamme après la reproduction de la première génération proposée, avec ses simples optiques avant, dans la collection de la Roue bleue (n° 38).  Si nous retrouvons pas ici les défauts signalés lors de l’examen du modèle à simples optiques, c’est que le moule a été conçu au départ pour la version Bifaro à doubles optiques à l’avant. Ce qui n’enlève pas le fait, déjà signalé, que cette reproduction souffre d’une échelle plus proche du 1/40ème que du 1/43ème . Tout comme tous les autres modèles de la gamme : break et pick-up compris. Ceci étant, la reproduction de l’immense calandre est tout juste acceptable, en raison du mauvais rendu du bord chromé du capot moteur, plat et horizontal pour sa partie inférieure, au lieu d’être courbe et rejoindre le haut de la calandre sur la miniature, d’où un aplat chromé vertical incongru à la place. Pour le reste, tout est acceptable, comme les jolies roues dotées de jantes fidèles et de pneus à flanc blanc.  Les feux arrière sont métalliques mais correctement colorés. Les monogrammes et écussons sont présents. A l’intérieur, le mobilier est rouge sang. A l’avant il n’y a qu’une simple banquette. Il devrait y avoir au moins des dossiers séparés. Belle planche de bord. Le soubassement n’est pas détaillé.
2011 3 etoiles
 

SEAT 133 Especial de 1977

Ixo/Altaya – collection espagnole Seat la coleccion, n° 36
GR4221 133 blanche
 Signée Ixo, cette représentation de la petite 133 correspond à la version Especial de ce modèle produit depuis 1977, reconnaissable à sa fausse calandre avant. Pourtant, une fois encore Ixo n’est pas allé jusqu’au bout de la démarche puisqu’en plus de cette fausse calandre et du filet de peinture noire courant surles flancs, cette version arborait des pare-chocs noir mat. De plus, à partir de cette année là, les clignotants avant furent blancs.  Ceci étant, le respect des lignes et volumes de ce modèle relève des méthodes d’avant la scannerisation des originaux. D’où une certaine interprétation, notamment au niveau du pare-brise trop haut et au sommet non horizontal. De plus, les roues semblent un peu trop petites, bien que d’un dessin réaliste. Les feux arrière sont rapportés, en plastique correctement coloré. Le mobilier intérieur, bleu gris, bien que succinct, est bien détaillé. Ce qui n’est pas totalement le cas du soubassement, pourtant plus travaillé que d’habitude.
2011 3 etoiles
 

SEAT 128 de 1977

Ixo/Altaya – collection espagnole Seat la coleccion, n° 35

GR4220 128 coupe rouge
 Signée Ixo, cette reproduction du coupé 128 ne permet pas de définir exactement la version de départ. Si les lignes et volumes sont acceptables, bien que noyés sous une peinture rouge trop épaisse, la présence d’un béquet sur le hayon arrière donnerait à penser qu’il s’agit de la version Sport du coupé 128. Mais je n’irai pas plus loin faute d’autres indices concordant. A signaler l’absence des quatre grilles d’aération sur le capot, à la base du pare-brise.  Les jantes manquent de finesse, tout comme les poignées des portières.  Par contre, le double trio de feux arrière est très bien rendu avec des feux rapportés en plastique, bien colorés et répartis. Bien que simple, le mobilier noir est bien détaillé alors que le soubassement est plat.
2011 3 etoiles
 
Additif du 13 avril 2011

 

Qu’ai-je fait de mettre en ligne dès hier ce numéro 297 ? J’ai déjà reçu deux messages me demandant pourquoi je ne vous ai pas encore présenté les modèles sortis après la Facel-Vega Excellence,  du test des Voitures françaises d’autrefois ? 



Je ne l’ai pas encore fait, parce que je ne suis pas encore en leur possession.



La cause ? Une distribution hiératique et très fluctuante des modèles qui a fait que le pressier qui approvisionne mon correspondant n’a pu lui fournir certains modèles en quantités suffisantes… Donc patience… Et merci encore à mon pourvoyeur pour son entremise.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Sorties de la semaine