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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 09:18
2010-02 transit CH43
 
 n° 299 du 02 mai 2011
 

Du retard dans les rares parutions restantes

 

Déjà que les collections se font de plus en plus rares, il nous est permis de constater que celles produites par les éditions Altaya connaissent un rythme de parution des plus aléatoires. Il semblerait que la cause soit à rechercher du côté de la rédaction des fascicules ou de leur édition. Pour une fois ce ne serait pas la livraison des miniatures venues de Chine qui en serait la cause...

 
 Modèles presse

CITROËN HV 1500

Eligor/Hachette – collection Type H Citroën, n° 67

GR4233 H transport anes
 Signée Eligor, cette nouvelle présentation du type HV 1500 « Moutonnière », reprend le moule de celle proposée initialement dans une livrée plus sobre sous le n° 39 de cette même collection (visible au second plan sur les photos) et qui me plait beaucoup. Celle d’aujourd’hui très vanille-pistache, se veut le véhicule de transport d’ânes corses pour randonnées. Pourquoi pas ? Toujours est-il que décoration mise à part et laissée à l’appréciation de chacun, la reproduction des lignes et volumes de cet utilitaire est toujours aussi réussie et soignée. Un bémol toutefois pour le caractère artificiel du panneau fixé à l’arrière sur les abattants pivotants…Il faudra que quelqu’un m’explique le système de fixation pour permettre l’utilisation du fourgon. Allez, encore un beau modèle dans cette collection qui tire à sa fin. Mais si un de mes petits doigts me chuchote que l’on pourrait peut-être reparler du type H un de ces jours, l’autre m’invite à faire preuve de patience.
2011 4 etoiles
 

OPEL Lotus Omega de 1989

Ixo/Eagelmoss – collection Opel allemande, n° 07
GR4225 Opel Lotus Omega
 Signée Ixo, cette Lotus Omega suscite d’entrée une interrogation : Pourquoi la conduite à droite ? Il semble bien qu’Ixo ait une nouvelle fois confondu un modèle avec un autre ou voulu utiliser le moule de cette dernière pour le faire passer pour celui de la première. Toujours est-il que nous nous trouvons plus certainement devant la reproduction de l’une des 284 modèles produits avec conduite à droite et diffusés sous le nom de Lotus Carlton par le réseau Vauxhall… Ceci écrit, les lignes et volumes extérieurs sont bien reproduits. Les optiques avant sont équipées d’essuie-phares gravés. Par contre, les essuie-glaces sont reproduits sur la plage à la base du pare-brise. Les roues sont dotées de jantes étoiles au dessin réaliste et ont l’écusson Lotus en leurs centres. Les disques de frein sont dépourvus d’étriers. A l’arrière, les feux, en plastique et rapportés, sont correctement colorés. Dommage que la double sortie d’échappement soit pleine. Un aileron surmonte le couvercle du coffre. A l’intérieur, un mobilier gris très clair et foncé est visible. Si le poste de conduite est à droite, il est toutefois curieux de constater que, comme d’habitude, c’est la vitre avant gauche qui est reproduite abaissée. Elle permet de mieux découvrir la gravure de ce mobilier.  Le soubassement est très peu détaillé.
2011 4 etoiles
 
 Modèles boutiques

ARMSTRONG Siddeley Lancaster de 1951

Oxford – réf. ASL001
GR4226 Armstrong Siddeley n
 Signée Oxford, cette Lancaster, très britannique d’aspect, nous restitue de bonne façon les lignes et volumes de cette voiture du juste après guerre, sa stricte livrée noire y contribuant fortement.  De plus, les quelques chromes sont assez fins pour parfaire la discrétion de ce modèle doté d’une belle calandre verticale. La mascotte de capot, les rétroviseurs  extérieurs, les essuie-glaces ainsi que les poignées de portières et des deux coffres sont des pièces rapportées et chromées, tout comme le bouchon du réservoir et les enjoliveurs des roues. Les flèches de direction n’ont pas été oubliées, placées dans le montant central. Les lames des pare-chocs sont bien détaillées. A l’intérieur, le mobilier, bordeaux, est bien détaillé alors que la planche de bord, brune, ne reçoit aucune décoration pour ses cadrans. Le soubassement est peu détaillé.
2011 4 etoiles
 

BEDFORD CA Milk float Unigate

Oxford – réf. CA001
GR4227 Bedford laitier rose
 Signé Oxford, ce petit fourgon de livraison de lait s’avère très sympathique malgré une présentation toute simple. En effet, bien que dépourvu de tout rétroviseur extérieur, il possède les lignes et volumes de l’original, avec une gravure assez fine. Si ces chromes ne sont que gravures et peinture, comme les clignotants et les feux arrière, les phares sont rapportés et en plastique. La décoration est phototamponée. Les essuie-glaces, gravés sur le pare-brise. Les roues sont malgré tout assez réalistes dans leur simplicité. Le chargement du plateau est assez soigné. Pourtant, l’arrière de la cabine ne joint pas le reste de la carrosserie. Son mobilier intérieur est noir et peu visible. A noter, l’absence de représentation des contreportes. Le soubassement n’est pas détaillé.
2011 3 etoiles
 

FORD Transit plateau à double cabine

Minichamps pour Ford – réf. Boitage Ford ???
GR4228 Fod Transit benne
 Signée Minichamps, cette version à double cabine du Transit fait partie de ce que je nommerais les modèles institutionnels, d’autant qu’elle est proposée dans un boitage Ford. De ce fait, ce modèle propose des lignes et volumes fidèles, dans une livrée bleue très réaliste. Le tout bénéficie d’une finition correcte à la gravure assez fine. Les rares pièces rapportées sont en plastique. Le dessin des jantes est assez grossier. Seul le plateau, en plastique lui aussi, est finement détaillé. Son chargement n’est pas d’origine. Le mobilier gris-bleu de la double cabine bénéficie d’une bonne gravure et est très visible grâce à l’importante surface vitrée et peut accueillir cinq occupants. Le châssis est reproduit en quasi 3d.
2011 4 etoiles
 

SEAT Arosa de 1997

Minichamps – réf.  430 057101
GR4229 Arosa verte
 Signée Minichamps, cette première version de l’Arosa reproduit correctement les lignes et volumes de l’original dans une présentation sans fioritures, notamment dans le traitement des boucliers avant et arrière, ainsi que des optiques avant que je trouve un peu frustre. Ceci étant, le reste de la voiture est acceptable malgré le mauvais ajustement des vitrages latéraux arrière laissant trop de jour. Le dessin des jantes est correct avec en leur centre le S de Seat. Les feux arrière sont rapportés, en plastique correctement coloré. Par contre le logo et les monogrammes ne sont que photo tamponnés. A l’intérieur, un mobilier gris, bien détaillé occupe le faible espace. Outre une belle reproduction colorée des cadrans du tableau de bord, il est possible de découvrir l’habillage des contreportes qui laisse apparaître la carrosserie comme sur la vraie. Le soubassement n’est pas détaillé.
2011 4 etoiles
 
 
 Prochain numéro
 
 Le n° 300 de CH43 sera exceptionnellement mis en ligne le 11 mai 2011.
 

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Trebor Yles - dans Presse et boutique