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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 08:57
2010-02 transit CH43
 
 n° 301 du 16 mai 2011
 
 

Courriel des lecteurs

 

Suite à mon billet « Qui a parlé d’envol des prix ? », j’ai reçu le message suivant, émanant d’un lecteur qui sait de quoi il parle :

 

« A 3 euros il ne peut s’agir que  d'une erreur d'étiquetage ... Ou alors, que le fournisseur dans sa livraison ait suppléé un modèle ordinaire par un autre de meilleure qualité pour éviter des pénalités de la part de Carrefour ! Car fabriqué, dédouané, transporté, avec la tva, un modèle au 1/43 revient a plus de 3 euros rendus en France !! Ou d'un déstockage massif  d'un fournisseur qui a préféré gagner quelques sous plutôt que d’en perdre encore et encore en stock dormant infructueux ? Mais cela n’a aucune réalité économique. »

 

Et pourtant, cette semaine, il ne restait en rayon que les autres modèles… Il n’y avait plus de Lamborghini ! Ce qui m’inciterait à penser au deal suivant :

_ Vous-voulez cette Lamborghini ? D’accord, mais vous me prenez aussi ces cinq autres là…

_ Dans ce cas, vous me la vendez moins cher.

_ Je vous fais un forfait pour le tout.

 

Un peu comme pour l’achat des droits de diffusion des films.

 
 Modèles presse

PANHARD Dyna X de 1950

Ixo/Altaya – collection la Route bleue, n° 72
GR4246 Panhard Dyna-X bleue
GS4246 Panhard Dyna-X bleue
 Signée Ixo, cette seconde reproduction de la Dyna X reprend le moule utilisé pour le n° 50 des Voitures d’antan. C’est dire que l’on retrouve le moule raté et disproportionné de la première version dans une livrée bleu nuit. J’ai encore l’impression que ce modèle a été réalisé à partir de photos prises de trois quarts avant pour obtenir un tel résultat. En effet, si l’on retrouve assez bien  les lignes baroques de l’original leurs proportions sont mal respectées avec un avant trop long et un arrière trop ramassé. A croire qu’il a fallu compenser pour conserver la longueur de la vraie. Pourtant les cotes de ce modèle sont-elles trop grandes pour être vraiment au 1/43ème. L’avant aurait gagné à être un peu plus vertical et l’arrière un peu moins pour les rétablir. De nombreux détails sont rehaussés par  la peinture chromée. Les roues sont très finement reproduites mais il manque toujours le monogramme Panhard sur les enjoliveurs centraux. Et pourquoi l’avoir, à nouveau, dotée de feux rouges supplémentaires, ceux placés sur les ailes étant amplement suffisants pour l’époque. Mais, à l’inverse de la première, celle-ci bénéficie d’un intérieur ivoire qui permet de remarquer les deux sièges avant et la banquette arrière, accompagnés d’une planche de bord et d’un volant noirs, mais aussi du levier de vitesse. Le soubassement n’est pas détaillé. J’ajouterai pour terminer, que les deux rectangles blancs visibles sur la carrosserie sont censés représenter des éponges ou des chiffons pour laver la carrosserie.
2011 2 etoiles
 
 Modèles boutiques

CITROËN Méhari de 1983

Norev – réf. 150919

GR4239 Mehari gendarmerie
 Signée Norev, cette nouvelle version de la Méhari, aux couleurs de la Gendarmerie nationale, nous ramène quelques lustres en arrière car nous nous trouvons en présence d’un modèle en plastique dont le soubassement est frappé du n° 137 correspondant à la référence des premières reproductions de la Méhari par Norev. L’ensemble fait plus jouet que miniature de collection  avec son pare-brise quasi vertical et ses rétroviseurs ultra plats. De plus, la gravure est assez quelconque. Sans parler des roues, des plus simplistes, disposant de beaucoup de jeux. L’abattant arrière est toujours fonctionnel. Par contre le demi-portières sont fixes. A noter que le gendarme dispose des trois leviers de commandes sur la planche de bord (version 4x4). Le soubassement n’est pas détaillé. Et pour cause.
2011 2 etoiles
 

FIAT Doblo Cargo  de 2005 aux couleurs de la Poste italienne

Norev – réf. 771058
GR4240 Doblo poste-Ital
 Signé Norev, ce fourgon Doblo serait tout à fait quelconque sans sa petite décoration latérale aux couleurs de la Poste italienne. En effet, ses lignes et volumes disparaissent sous une livrée blanche qui ne les met pas en valeur. D’autant que la gravure des joints de carrosserie est très voyante. Pourtant, la calandre et le dessin des boucliers sont réalistes. Mais le tout manque de finesse. Il en est de même du dessin des jantes des roues. A l’arrière, la présence des monogrammes et logo phototamponnés tente d’atténuer cette impression, aidée par des feux verticaux réalistes. La cabine reçoit deux sièges bicolores, noir et bleu ainsi qu’une planche de bord très sculptée.  Le soubassement est bien détaillé et gravé.
2011 3 etoiles
 

FORD XF Falcon van de 1984

25ème anniversaire de la marque Trax

Trax – réf. TR76

GR4244 Ford XF Falcon van
 Signée Trax, cette nouvelle présentation du panel van Falcon, bénéficie d’une lignée chromée en l’honneur du 25ème anniversaire de la marque. Il s’agit cette fois ci de la représentation de la XF series qui se reconnait à sa grille de calandre à quatre secteurs. Pour le reste, nous retrouvons les lignes et volumes déjà connus et proposés dans les XD et XE series. Essuie-glaces et rétroviseurs extérieurs sont rapportés et en plastique noir. Les feux et clignotants avant et arrière sont, eux aussi, en matière plastique, rapportés et correctement colorés. Les jantes sont réalistes. Les écussons et monogrammes n’ont pas été oubliés. L’intérieur de la cabine est peu visible mais son mobilier est bien moulé. Nous y trouvons une large banquette pouvant accueillir trois passagers. Le tableau de bord est détaillé, tout comme le soubassement.
2011 4 etoiles
 

HOLDEN FC/225 Special de 1958

Trax – rérf. TO02E
GR4245 FC Special creme
GS4245 FC Special creme
GT4245 FC Special creme
 Signée Trax, cette représentation de la FC series Special, séduit d’entrée par ses lignes désuètes et ses coloris.  Lignes et volumes sont fidèles et sont soulignés par des chromes rapportés assez épais. Les poignées de portières sont elles aussi rapportées et chromées, tout comme le motif ornant le capot moteur ou celui du coffre. Et n’oublions pas le monogramme Holden et ceux marqués Special sur les ailes arrière, photodécoupés.  L’imposante grille de calandre manque un peu de finesse, mais l’original aussi. Les jantes, bien que simples, sont réalistes. Si les phares sont reproduits en plastiques, les clignotants avant et les feux arrière ne sont que peints. Nous trouvant en face d’un modèle de la gamme Opal, nous avons droit à un capot moteur et couvercle de coffre relevables et aux portières avant ouvrables.  Nous pouvons admirer une reproduction en trois dimensions du moteur 6 cylindres en ligne, avec ses fils de bougies et les accessoires qui l’accompagnent, le tout finement gravés et peint. L’habitacle , très détaillés et colorés, accueillent deux larges banquettes derrière une planche de bord très fournies en instrumentation. Du beau travail. Le soubassement est détaillé en 3D.
2011 5 etoiles
 
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