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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 10:59
2010-02 transit CH43
 
 n° 302 du 23 mai 2011
 
 Modèles presse

PEUGEOT 205 GTI 1.9 de 1986

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 34
GR4247 205GTI rouge
GS4247 205GTI rouge
GR2214 205GTI grise
Signée Ixo, cette 205 GTI est censée nous reproduire, après la version 1.6 proposée en son temps sous le n° 64 de la collection des Voitures d’antan (livrée argentée), la version 1.9 apparue un peu plus tard. Or, c’est loupé, une fois encore. Pourquoi loupé ? Parce que nous retrouvons les jantes de la version 1.6 alors que ce qui distinguait extérieurement les deux versions, était principalement le dessin desdites jantes, la 1.9 possédant des jantes à huit grosses alvéoles. Chose qu’a très bien reproduite Norev, par exemple avec sa reproduction de ce modèle, sous le n°3 B de la collection Peugeot. Ceci étant, pour le reste, cette 205 GTI reproduit correctement les lignes et volumes de l’original malgré quelques interprétations dans le traitement des détails, comme la mauvaise reproduction des bandeaux latéraux de protection qui sont placés sous le pli de la carrosserie, laissant celui-ci visible au lieu de le recouvrir.  Si à l’arrière, Ixo a fait l’effort de représenter les feux placés sous le pare-chocs par des pièces rapportées en plastique, il est dommage que tous les feux ne soient que rouges. Les monogrammes sont finement reproduits sur le bandeau décorant le bas du hayon. Alors que le mobilier intérieur est entièrement noir, pourquoi le plancher est-il rouge ? Le soubassement est détaillé.
2011 3 etoiles
 

UNIC Saverne C40 de 1961

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 39
GS4248 Unic Saverne creme
GR4248 Unic Saverne creme
 Signé Ixo, ce Saverne, à cabine Saint-Cloud, se présente bien dans sa livrée ivoire et rouge, même si celle-ci ne respecte pas les codes de coloration de l’ensemble cabine-capot de chez Unic. Ceci étant, les lignes et volumes de cet ensemble sont corrects et bénéficient d’une gravure et d’une finition très acceptables. Toutefois, la cabine est dotée d’immenses rétroviseurs extérieurs, très peu conformes à ceux utilisés à l’époque, qui étaient bien plus petits et quasi circulaires. De plus, le dessin des jantes ne correspond pas à celui des premiers modèles. La partie fourgon est toute simple et est équipée de deux gros feux rouges rapportés à l’arrière. A noter sur le côté droit la présence d’une petite vitre placée sous le pare-brise.  La cabine reçoit deux sièges permettant la présence de trois occupants. Son mobilier et les contre-portes sont noirs et les deux portières sont dotées de déflecteur. Le châssis est classique.
2011 4 etoiles
 
 Modèles boutiques

HOLDEN LH Torana de 1974

Trax- réf. TR14G
GR4242 HL Torana jaune
GS4242 HL Torana jaune
GT4242 HL Torana jaune
 Signée Trax, cette série limitée G-Pack de la LH series Torana date de 1994. Elle soutient malgré tout encore la comparaison avec la version SL/R 5000 L34 d’Autoart, présentée ici même il y a quelques semaines. Les lignes, volumes et coloris sont bien reproduits e les différentes pièces rapportées assez fines. Notamment la calandre. Les clignotants avant sont seulement peints. Les monogrammes torana, placés à l’avant et à l’arrière sont phototamponés, tout comme les bandes décoratives latérales. De très belles jantes, bien ouvragées, relèvent la qualité perçue de ce modèle aux lignes très fades. Les feux arrière, très fins, sont également peints.  Les deux sorties d’échappement sont des plus discrètes, pour ne pas dire inexistantes, sous le pare-chocs. A l’intérieur, le mobilier noir est peu visible. La seule chose qui en ressort est la large planche de bord alu avec ses cadrans non détaillés. Le soubassement est schématiquement dessiné.
2011 3 etoiles
 

JEEP Grand Wagoneer de 1991

Neo – réf.  NEO 43525
GR4235 Jeep Gd-Wagoner or
 Signé Néo, ce 4x4 Grand Wagoneer  séduit l’œil par ses teintes mordorées du plus bel effet. Et puis, il y a cette vision de ces (ses) volumes parallélépipédiques qui lui donnent un certain charme. Je me répéterai donc en écrivant que les lignes, volumes et coloris de ce modèle sont très réalistes. De plus, ils bénéficient d’une bonne gravure et d’une multitude de pièces photodécoupées très fines. Espérons qu’elles résisteront à l’usure du temps et qu’elles ne se décolleront pas comme cela est survenu sur une Jensen produite par ce même réducteur.  Admirons le travail de reproduction de la calandre très chargée et ouvragée de cette Jeep où rien ne manque. Très fins essuie-glaces. Les entourages des vitrages sont composés de pièces chromées rapportées, tout comme les poignées des portières et les rétroviseurs extérieurs. Le pavillon reçoit une très belle et fragile galerie. Les jantes à rayons sont réalistes. La décoration en faux bois des flancs est un peu trop brillante à mon goût, mais est très complète avec monogrammes et faux de gabarit. A l’arrière, la lunette reçoit elle aussi un très fin essuie-glace. Jolis feux et belle plaque d’immatriculation sous le chrome marqué Jeep. L’habitacle, tabac blond, rehaussé de faux bois sur la planche de bord et les contreportes, bénéfice d’une belle gravure. Les cadrans du tableau de bord et l’écusson au centre du volant complètent la finition. Dommage que le plancher de chargement paraisse si haut. A noter, sur ce modèle un soubassement détaillé et presque en 3D avec une sortie d’échappement rapportée.
2011 5 etoiles
 

PEUGEOT 309 GTI 1900 group N

Scottish & National Rally Championship 1988

Vanguards/Corgi Special Edition  – réf. VA11600-25-06-312
GR4234 309-GTI blanche
GS4234 309-GTI blanche
 Signée Vanguards, cette version Group N de la 309 GTI est aussi plaisante à regarder que sa version civile présentée il y a quelques semaines (réf. VA11601). Si elle semble partager le même moule elle s’en différencie pourtant quant au millésime reproduit. En effet, si la version civile était une phase II, ici nous sommes en présence d’une phase I reconnaissable à sa calandre particulière et à ses feux arrière originaux. Lignes, volumes et décoration sont conformes à l’original. Deux optiques additionnelles revêtues de leur bonnette sont accrochées au bouclier avant alors que son immatriculation trône sur l’avant du capot moteur. Les jantes sont fidèles.  A l’arrière, les feux rapportés et en plastique, sont correctement colorés. La sortie d’échappement est creuse. Les monogrammes sont bien placés à la base du hayon vitré et doté d’un très fin essuie-glace. Mais c’est à l’intérieur que ce modèle se différencie encore de la version civile. En effet, celui-ci est débarrassé des tapis de sol et de la banquette arrière. Les sièges avant ont laissé places à deux sièges baquets que protège un arceau-cage. Une roue de secours se trouve dans le coffre. Le soubassement est détaillé.
2011 4 etoiles
 

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