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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 15:53
2010-02 transit CH43
 
 n° 306 du 20 juin 2011
 
Modèles presse

GMC CCKW 353 de 1950

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 41
GR4268 GMC Pinder
 Signée Ixo, cette représentation du CCKW 353 est en réalité une interprétation libre d’un véhicule ayant existé dans la caravane du cirque Pinder, puisque celui-ci possédait en réalité une cabine fermée. Ceci étant écrit, nous retrouvons l’avant et le châssis de celui qui fut proposé par atlas dans une collection consacrée aux véhicules militaires. L’ensemble est plaisant et réaliste, à l’exception toutefois de la représentation des plus succinctes des vitres grillagées de la cellule arrière. C’est le moins que je puisse écrire pour cette évocation…  Le fait d’avoir une cabine ouverte permet de bien voir les divers leviers qui l’encombrent. A noter que le châssis met bien en édivence les différents arbres de transmission qui en font un vrai 6x6.
2011 3 etoiles
 

MINI AUSTIN COOPER S

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 73
GR4274 Mini Austin Cooper b
 Signée Ixo, cette nouvelle reproduction de la célèbre Mini, reprend le moule de celle proposée sous le n° 09 de la collection des Classiques de l’automobile, moule retouché. En effet, nous nous trouvons en présence d’un modèle produit dans les années 1990 reconnaissable à la disparition des charnières apparentes des portières, mais aussi à la forme de la calandre. Par contre, je ne suis pas arrivé à en déterminer le millésime exact, notamment en raison de sa calandre noire. Les roues aux jantes pleines ne correspondent pas à celles de la Cooper S. De plus, les vitres des portières étaient d’un seul tenant et descendantes. Et, à ma connaissance du moins, le pavillon a toujours été lisse, sans aucune nervure. A l’arrière, le monogramme est curieusement placé sur le dispositif d’éclairage de l’immatriculation.  A l’intérieur, le mobilier est noir. Notez l’absence de reproduction des contreportes. Le soubassement est peu détaillé.
2011 3 etoiles
 

SAAB 96V4 de 1969

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 36
GR4269 Saab 96-V4 rouge
 Signée Ixo, cette 96 V4 ne surprendra personne car elle reprend le moule de celle qui nous fut proposée naguère dans la collection des Voitures de rallye, n° 46. Si les lignes et volumes sont corrects, cette reproduction les propose encore de manière un peu trop généreuse. Un détail important à signaler : Si les modèles, notamment diffusés en France, arboraient une calandre avec des optiques rectangulaires, il en allait différemment sur d’autres marchés, comme ceux de la Suède ou des Etats-Unis qui exigeaient des optiques circulaires. C’est donc à tort qu’Ixo nous propose ce dernier type de calandre sur une voiture immatriculée en France. Il aurait du nous proposer une immatriculation suédoise. Essuie-glaces, rétroviseurs extérieurs et bouchon de réservoir sont des pièces chromées rapportées, tout comme les pare-chocs et le motif du couvercle du coffre arrière. Les roues sont de trop grand diamètre. Les feux arrière sont en plastique rouge. Le bouchon du réservoir d’essence est trop en avant sur l’aile arrière gauche, et il manque le sigle Saab sur les montants de custode. Par contre et contrairement à la version rallye, à l’arrière des passages de roues avant ,le premier morceau du jonc de bas de caisse a bien été effacé et remplacé par le monogramme Saab. Le mobilier, à l’intérieur, est entièrement noir à l’exception du levier de frein à main et des cadrans de la planche de bord. Le soubassement est peu détaillé.
2011 3 etoiles
 
Modèles boutiques

MERCEDES C-Class DTM (Valentino Rossi lors d’un essai à Hockenheimn en 2006)

Minichamps – réf. 436 063646
GR4262 C-Class DTM gris
 Signée Minichamps, cette C-Class DTM est très finement reproduite dans sa livrée argent. Ses lignes et volumes sont bien reproduits et sa carrosserie arbore tous les stickers de ses sponsors. Sa ligne très surbaissée est mise en valeur par la présence de ses imposants appendices aérodynamiques. A commencer par le spolier avant, suivi par les élargisseurs d’ailes et de flancs et complété par les généreux extracteurs d’air arrière, surmonté d’un large aileron surplombant le coffre. Le tout est très travaillé et impose la sensation de puissance de la voiture. Belle grille de calandre photodécoupée, surmontée de l’étoile de la marque et encadrée d’optiques bien dessinées. Les jantes alliage laissent voir les disques de frein avec leurs étriers. Les feux arrière sont rapportés, en plastique coloré. A noter que les poignées de portières sont rapportées. A l’intérieur, la reproduction du mobilier très succinct est très fidèle et réaliste. Mobilier se limitant au siège baquet du pilote et à l’arceau-cage qui le protège. A cela, s’ajoute les deux larges goulottes pour le remplissage du réservoir de carburant, côté droit. Belle reproduction du levier de vitesses et de la colonne de direction. Le soubassement est plat.
2011 4 etoiles
 

VOLVO 121 Amazon de 1959

Minichamps – réf. 433 171063
GR4263 Volvo Amazon rouge
 Signée Minichamps, cette Amazon 121 séduit d’emblée par sa présentation soignée. Lignes et volumes sont très fidèles et bénéficient d’une gravure très fine. De plus sa robe rouge et gris et des plus seyantes et réalistes. Dommages que les chromes ne soient reproduits que par des traits de peinture alu. Seules les poignées des portières sont des pièces rapportées chromées, de même que le bouchon du réservoir et les flammes sur le couvercle du coffre. Les différents monogrammes sont bien présents, réalisés en tampographie. La double grille de calandre est réaliste, tout comme le dessin des jantes très simples. A l’arrière, les feux principaux sont rapportés, en plastique rouge. A l’intérieur, le mobilier, blanc et noir, est bien reproduit. Belle planche de bord derrière un volant au cerclo avertisseur à la circonférence écrasée. A noter la reproduction du très long levier de vitesses. Le soubassement est détaillé.
2011 4 etoiles
 
 
Courriel des lecteurs

Au sujet de la Mini Cooper S, je viens de recevoir les précisions suivantes:

 

 

"Bonjour ,
 
Je viens de regarder le Mini sur votre page web et comme je suis un expert sur la Mini, je peux faire un peu la lumière sur ce modèle.

Bon, C'est dommage que IXO a fait ce modèle hybride.

La Mini basique correspond à un Mini fait entre 1971 et 1984. Tout, les formes des feux arrière, lampe de immatriculacion, lampes et calandre sont correctes et la fenêtre arrière. L'unique exception sont les fenêtres de portières qui doivent être du type "wind up".
 
Mais c'est la qui le bon se termine.

Le monogramme des vieilles Austin Cooper S a été utilisé jusqu'en 1967 (Le modele Mk.I), même pour le monograme arrière. Strike 1

La calandre correspond à celle de l' Innocenti Mini Cooper 1300 de 1973 - 1975. Strike 2
 
Les rues correspondent à une Mini basique de 10".

Dans le mode de Mini on apelle  Mini commen ça, Mini Bits. (Bits from here, bits from there).
 
Dommage que Ixo, n'ont pas fait le devoir! Je crois qui il est un 2, pas un 3.
En fait Ixo a pris le moule de l' Authi Mini Cooper 1300 1973 de la collecion espagnole NUestros Queridos Coches de AntaNo.

En general, un tres belle reproduction, son unique défaut sont les roues de mauvaise dimension.

Authi Mini Cooper
 
Bonne fin de semaine!
 
Miguel"

 

 



Merci Miguel pour ces précisions et ces photos.
 

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