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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 11:17
2010-02 transit CH43
 
 n° 312 du 01 août 2011
 
 Ce mois d’août qui commence ne devrait pas être riche en sorties presse. Aussi je mettrai à profit les prochains numéros de CH43 à vous montrer quelques modèles issus de la collection presse italienne dédiée à ABARTH. Et si tout se passe bien, je devrais être en mesure, dans le numéro daté du 29 août de vous présenter un contenu inédit. Bonnes vacances aux aoûtiens et bonne reprise pour les juillettistes qui reprennent le boulot…
 
 Modèles presse

BERLIET GR12 de 1964

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 44
4310GR Berliet GR12 savoyar
 Signé Ixo, ce GR12 se révèlera être un des mes préférés de cette collection par sa présentation très simple. Pourtant il n’est pas exempt pour autant de petits défauts. Alors autant les évoquer tout de suite : absence de représentation des phares placés dans le pare-chocs avant ainsi que des tambours de freins derrière les jantes de type artillerie des roues avant, d’où le grand jour constaté à travers elles. Pour le reste, les lignes, volumes et coloris sont très réalistes et fidèles au camion qui a servit de modèle, visible sur Forum auto. Cette nouvelle représentation de la cabine relax diffère de celle du GAK par ses dimensions plus généreuses. A preuve la grille de calandre comptant un élément central supplémentaire (7 colonnes d’alvéoles au lieu de 6) et un pare-brise composé de deux éléments réunis par un joint en caoutchouc. De même, le diamètre des roues est plus grand que sur le GAK. Essuie-glaces, rétroviseurs extérieurs et poignées d’aide à la montée sont constitués par des pièces rapportées en plastique. Une jolie caisse alu, bâchée et à l’arrière ouvert, complète l’ensemble. L’e mobilier de la cabine est entièrement noir. On y devine la couchette derrière les sièges. Le châssis est standard.
2011 4 etoiles
 

PEGASO Comet 1090 L de 1964

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 43
4306GR Pegaso Comet paille
 Signé Ixo, ce Comete 1090L n’est pas un inconnu pour les amateurs de camions au 1/43ème puisqu’il nous a déjà été proposé dans une version caisse à capucine bâchée, en livrée blanche et verte pour le quatrième et dernier modèle du test de cette collection, puis dans une livrée orange et verte, livraison de primeurs sous le n° 08. Nous retrouvons donc les lignes et volumes toujours aussi fidèles de sa cabine et de son châssis, allongé ce coup-ci. Nous retrouvons aussi le plateau à capucine chargé de bottes de paille (une grosse exactement, soit 12 x 12 = 144 bottes de paille). Ou, l’art et la manière de nous proposer un nouveau modèle à moindres frais. La cabine reste la partie la plus intéressante avec une belle reproduction de sa proue. Laquelle est caractéristique avec sa calandre en quartiers, très voisine de celle de Dodge. Le pare-brise est toujours coiffé par un  large pare-soleil extérieur, bleu cette fois-ci. Remarquez la disparition du cartouche SP sur le pare-chocs. Par contre celui-ci est bien présent à l’arrière, où ne figure aucune immatriculation !!! A l’intérieur, notez la place occupée par le levier de vitesse et le coffre du moteur qui limitent le volume habitable à deux personnes. Le châssis est aux standards de cette collection.
2011 4 etoiles
 

RENAULT R12 TL de 1970

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 39
4309GR R12 jaune
 Signée Ixo, cette nouvelle reproduction de la R12, reprend le moule déjà très connu dont l’origine doit remonter au n°36 de la collection des Voitures d’antan, où elle était proposée dans une livrée bleue. Datant d’une époque aujourd’hui révolue, ses lignes et volumes sont acceptables et dissimulés en partie sous une trop épaisse peinture jaune qui dissimule par endroits la gravure. Pourquoi l’avoir dotée à l’avant d’une plaque d’immatriculation « carrée » ? Par contre, les ensembles clignotants-veilleuses, à l’avant, et les blocs de feux arrière, tous rapportés et en plastique, sont correctement colorés. Les jantes sont assez réalistes mais leurs enjoliveurs centraux ne comportent aucun quartier. L’entourage noir des vitrages est très peu discret. A l’arrière, le retour du couvercle du coffre affiche des monogrammes si petits qu’ils sont illisibles. A l’intérieur, le mobilier est entièrement noir et il est difficile d’en voir la gravure. Le soubassement n’est pas détaillé.
2011 3 etoiles
 

SIMCA Aronde Camionnette de 1954

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 76
4311GR Aronde camionnette n
 Réduite par Ixo cette Aronde Camionnette  se révèle être exactement la même que celle sortie dans la collection Simca, n° 30, dans une livrée un peu plus sombre. Elle permettra peut-être à certains de combler un oubli lors de la sortie de la première. Lignes, volumes et coloris sont au rendez-vous. De plus cette camionnette est vierge de toute publicité. L’avant est réussi, tout d’ailleurs que le reste de la miniature, avec sa large ouverture surmontée par l’écusson à l’hirondelle stylisée et correctement reproduite. Les clignotants débordent bien sur les côtés. Contrairement à celle de la collection Simca qui possédait des enjoliveurs correctement dépourvus de rouge en leur centre, sur celle-ci le S a été peint en rouge. Pourquoi ? Il y a toujours les plaques de tare des deux côtés. L’arrière est surmonté d’une bâche ouverte sur un plateau  rainuré, bâche qui peut se retirer facilement. Notez que la signalisation arrière de ce modèle se limitait à deux feux qui assumaient les trois fonctions obligataires de l’époque : feux, freins et clignotants. L’habitacle à l’instrumentation et au mobilier des plus réduits met en évidence une banquette marron. Le soubassement est peu détaillé.
2011 4 etoiles
 
 Collection ABARTH (presse italienne)

ABARTH 750 VIGNALE Goccia de 1957

Metro/Hachette – collection Abarth, n° 25
4301GR Abarth-Vignale rouge
 Signée Métro, cette représentation de la Goccia de Vignale, restitue très bien les lignes et volumes surprenants de l’original dans cette livrée noir et rouge. D’autant que la gravure et la présentation sont elles aussi fort acceptables. Qui reconnait la plate-forme de la Fiat 600D qui a servi de base à ce modèle ? Les feux principaux, avant et arrière sont en plastique, rapportés et correctement colorés.  Malgré leur faible diamètre les roues arborent des jantes à vissage centrale par papillon à trois ailes. Les portières arborent l’écusson de Vignale et le monogramme Fiat-Abarth 750. Le capot moteur reçoit une prise d’air pour améliorer le refroidissement. A l’intérieur tout est en noir, sauf le volant sport à cercle en bois et branches métalliques. Il n’y a pas banquette arrière. Le soubassement est détaillé, notamment au niveau du train arrière d’où part une double sortie d’échappement.
2011 4 etoiles
 
 BONUS

 SIMCA Aronde 1300 Elysée

Eligor (via Ixo)/Hachette - collection Blake et Mortimer, n° 15

GRBM15 Aronde 1300 taxi
 

Citroën DS19

Eligor/Hachette - collection Blake et Mortimer, n° 17

GRBM17 DS19 noire
 
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