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Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

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30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 15:58
2011-08 CH43 7eAnnee
 
 n° 321 du 03 octobre 2011
 
Courriel des lecteurs
 Je n'ai pu me retenir de publier ce e-mail reçu il y a quelques jours: Je remercie son auteur de m'avoir permis de le publier ici.

J’aimerais vous remercier au passage de vos prises de positions vis-à-vis des réducteurs, qui souvent nous gratifient d’interprétations plus ou moins fantaisistes ou faciles, dénotant d’un manque certain de considération par rapport à leurs clients.

Cela est révoltant, d’autant que dans la plupart des cas, les images des fascicules, contredisent partiellement la version restituée en modèle.

Souvent l’intérieur est ‘’mal traité’’ en terme de couleurs générales. Pour exemple, les P 60, (que je connais bien mon père en ayant eu quatre différentes) avec toujours un volant ivoire, et non noir parfois restitués, ;  les traitements des parties supérieures de leurs tableaux de bord. Je ne parle pas du traitement des ‘’Ranch’’, dont seul Nostalgie s’est à peu près bien sorti. Autre lacune dans cette collection assez complète, pas de modèle d’ Etoile six…

Autre exemple parmi tant d’autres, (auquel vous avez accordé cinq étoiles), le Berliet GMBH3 ; n’aurait-il pas mérité un filtre à air avec colonne le long du pare-brise, à droite ou à gauche, (comme sur toutes les images du fascicule), plutôt que le filtre simple d’aile gauche des routiers ordinaires ?

Je pense que cette bataille ne sera jamais gagnée, mais compte tenu de votre audience auprès d’eux, ne changez rien. Tannez-les !!!

Je me permets de prendre tout cela à cœur, car, si je suis très en retard sur vous, je suis à la tête aujourd’hui d’environ 2500 références, à commencer par mes Dinky’s des années 50-60, dont j’étais un fervent amateur, déjà…

 

De tout coeur avec vous,

Cordialement

 
 Modèles presses étrangères
 
 Est-ce à la lecture de mon billet de la semaine dernière que je dois la réception, ce jeudi d’un gros colis. Toujours est-il que c’est grâce à un généreux mécène que je suis en mesure de vous présenter ce numéro 321 de CH43, entièrement composé par les modèles qu’il m’a envoyés. Je l’en remercie une nouvelle fois car cette semaine il n'y a eu aucune sortie presse qui m'intéressait. Comme vous pourrez le constaté, le panel est varié. Bonne lecture et encore Merci pour cet envoi.
 

FERRARI F430 GTC LM GT2 2009

Ixo/Fabbri/la Gazzetta dello Sports – collection italienne Ferrari Racing, n° 01
4351GR F430GTC LM-GT2 rouge

 Signée Ixo, cette F430 GTC séduit l’œil dès le premier regard par le degré assez élevé de sa présentation. Il est vrai qu’il s’agit du premier numéro d’une nouvelle collection italienne dédiée à Ferrari. Nos voisins ont bien de la chance ! Toujours est-il que si les lignes et volumes sont fidèles c’est sa décoration qui retient l’œil. Belle livrée rouge qui met en valeur les quelques stickers blanc et jaune qui l’habillent.  Et puis Ixo a soigné les optiques avant avec des bulles en plastique teinté en jaune pâle. Sans oublier les optiques secondaires sous le bouclier avant. Les belles jantes alliage laissent voir les disques de freins avec leur étrier – mais reproduits en noir, dommage ! – Les prises d’air et les évacuations sont bien creusées et soulignées de noir. Même la petite vitre guichet est soulignée alu côté conducteur. Les valves de remplissage du réservoir sont bien dessinées. A l’arrière, sous le large aileron, les quatre feux ronds sont bien colorés et surplombent les deux sorites d’échappement chromées qui encadrent l’anneau de remorquage jaune. L’habitacle, noir, met en évidence la présence du seul siège baquet du pilote et celle de l’extincteur sous l’arceau-cage. De plus, la lunette arrière laisse voir une reproduction en quasi 3 D et assez détaillée du moteur et de ses principaux accessoires. Le soubassement est à fond plat.

 

Un beau modèle que nombre d’inconditionnels de la marque auront certainement à cœur de se procurer.

2011 5 etoiles
 

TRABANT 601

Ixo/ ??? – collection allemande ???
4349GR Trabant 601 verte
 Signée Ixo – mais plus certainement Ist models pour une collection allemande – cette nouvelle proposition de la 601 est très proche de celle de la 601 S des Classiques de l’automobile (n° 27, blanc cassé) et nous restitue correctement les lignes et volumes très simples de la vraie, même si je trouve que la courbure de la ligne de caisse est trop prononcée. Il suffit de la comparer à celle des versions proposées par Vitesse ou Minichamps. Ceci étant, la voiture  plait à l’œil dans sa livrée verte et blanche parée de noir. Elle dispose de fins essuie-glaces et d’une grille de calandre bien dessinée. Les clignotants avant sont rapportés en plastique orange.  Les pare-chocs ont bien des embouts noirs, comme leurs butoirs. Le dessin des jantes est satisfaisant, tout comme la position particulière du rétroviseur extérieur. Des bavettes sont présentes à l’arrière alors que le panneau du coffre affiche les monogrammes et une plaque nationale. Les feux arrière sont eux aussi rapportés et en plastique coloré dont l’épaisseur a été repeint en vert pour prolonger les ailes, comme sur l’original. Et il y a un attelage pour une remorque éventuelle. A l’intérieur, un mobilier très mince, tabac foncé, occupe l’habitacle aux contreportes habillées et décorées. Petite différence avec la 601 S, ici le volant n’a que deux branches et fait face au conducteur derrière un tableau de bord des plus succincts. Le soubassement est bien détaillé, avec notamment une ligne d’échappement ajoutée.
2011 4 etoiles
 

VOLKSWAGEN Golf GTI  (1976 – 1983)

Schuco/Hachette – collection allemande  Deutsche Auto-Klassiker, n° 04
4352GR Golf-GTI 3p blanche
 Signée Schuco, cette Golf GTI de première génération tranche un peu par rapport aux trois premiers modèles de cette collection par une présentation générale moins jouets que ceux-ci. En effet, les lignes, volumes et coloris sont d’assez bon niveau mais sont noyés sous une peinture blanche qui parait trop épaisse et cache quelque peu la gravure, assez moyenne par ailleurs. Pourtant le résultat n’est pas si mauvais grâce à la présence de pièces rapportées assez fines comme la large calandre avant et les pare-chocs dont le traitement est assez soigné. Nous y retrouvons l’écusson VW et le monogramme GTI ainsi que l’encadrement rouge de ladite calandre. Mais aussi les clignotants orange et le spolier. Le dessin des jantes est correct, tout comme la décoration latérale faite de traits noir. Chose rare, qu’il m’appartient de signaler, c’est la présence de vitrages latéraux affleurants presque aussi vrais que les vrais. A l’arrière la lunette reçoit un essuie-glace et les monogrammes ornent le bas du hayon. Les feux sont rapportés, en plastique bien coloré. Une belle sortie d’échappement dépasse du dessous de la voiture. Dommage que l’intérieur n’ait bénéficié d’aucun point de couleur car tout y est noir, y compris le tableau de bord dépourvu du moindre cadran. Le soubassement est détaillé.
2011 3 etoiles
 
 Modèles boutiques

CHEVROLET BelAir cabriolet de 1955

Motor Max – réf. 73823/73824
4348GR BelAir cab rouge
 Signé Motor Max, ce cabriolet BelAir fait partie d’un petit diorama fort sympathique (*). Sa présentation s’apparente davantage des reproductions du coupé BelAir de Dinky-Toys Matchbox que de celui reproduit par Vitesse. Et à ce titre, il est possible de constater qu’il est doté de roues au diamètre trop petit pour bien remplir les passages de roues. De plus les lignes et volumes sont seulement honnêtes et la présentation assez sommaire avec des optiques métalliques et une calandre à la gravure et au dessin moyens, tout comme le motif de capot. Les essuie-glaces sont gravés sur le pare-brise, pourtant équipé de pare-soleils. Si les jantes sont quelconques et les chromes seulement reproduits par un trait de peinture alu, les écussons de la marque et les monogrammes du modèle sont bien présents par tampographies. Le mobilier de l’habitacle est entièrement noir, à l’exception du volant et du levier de vitesses qui sont chromés. Il bénéficie cependant d’une bonne gravure et est assez détaillé avec, par exemple, la présence du pédalier et des poignées de portières intérieures.  Le soubassement est un peu détaillé. A noter que le conducteur a été ajouté et provient de la collection Blake et Mortimer.

 

 

(*) Ce diorama est diffusé en boutiques aux USA. Preuve s’il en est qu’il y a une clientèle pour ce type de produit, même si dans le cas présent la qualité du produit peut être améliorée. Pourtant les trois figurines qui s’y trouvent ont une gravure assez soignée mais mériteraient un soin un peu plus appuyé quant à leur peinture – un peu trop sommaire à mon goût en l’état. De plus, il y a des accessoires inédits comme la boite aux lettres US, le barbecue et les deux poubelles alu avec couvercle. Peut-être que cette présentation participera à relancer l’idée d’une collection de tels dioramas. Qui se lancera ?
2011 3 etoiles
 
 BONUS
PEUGEOT 404 (collection Blake et Mortimer, n° 30)
GRBM30 Peugeot 404
 
PEUGEOT D3A (collection Blake et Mortimer, n° 31)
GRBM31 Peugeot D3A
 La neige est représentée par de la feutrine blanche collée sur le toit. Il y a même la marque des essuie-glaces sur les vitres ! 
 

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