Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 09:02
2011-08 CH43 7eAnnee
 
 n° 326 du 07 novembre 2011
 
 Modèles presse

AMC JEEP CJ-7 Laredo de 1982

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 46
4369GR Jeep CJ7 Laredo noir
4369GS Jeep CJ7 Laredo noir
 Réduite par Ixo, cette CJ-7 ne surprendra pas le collectionneur averti  par ses dimensions généreuses, car ce modèle leur a été proposé en son temps, entre autre, dans une livrée ivoire au sein de la collection espagnole Nuestros Queridos Coches Años 80, sous le n° 55. Si cette nouvelle offre, dans une livrée noir brillant dissimule nombre de détails de carrosserie, elle bénéficie d’une présentation un peu plus soignée au niveau des pneus dont les inscriptions, peintes en blanc, correspondent bien aux vraies.  De plus la housse de protection de la roue de secours est décorée d’une tête d’aigle royal. L’absence de hard-top – que je déplore une fois de plus sur ce genre de modèle – permet de profiter de la  de son mobilier tabac donnant l’illusion du cuir.  Poignée de maintien, leviers divers, pédalier et arceau de sécurité complètent agréablement l’ensemble. Dommage cependant que la planche de bord, toute noire, ne soit pas dotée de cadrans. Les jantes alu sont plus réalistes que celles chromées que l’on peut trouver sur le modèle vendu sous le label WhiteBox.  Le soubassement est détaillé.
2011 4 etoiles
 

CITROËN 11BL de 1950

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 79
4374GR 11-Normale Pinder
 Signée Ixo, cette 11 Normale aux couleurs du cirque Pinder reprend le moule de celle qui nous fut proposée en son temps, dans une livrée noire, en n° 02 de cette même collection de la Route bleue. Elle fut aussi de la collection dédié aux véhicules dudit cirque Pinder.  Pourtant, et contrairement à la version noire celle-ci est affublée à tort de clignotants sur les ailes avant alors qu’elle en est correctement dépourvue à l’arrière. De plus la peinture jaune, trop épaisse, dissimule une fois encore les détails de la gravure. De plus, la représentation de la célèbre calandre est trop simplifiée pour être réaliste. L’intérieur de l’habitacle est entièrement noir, ce qui ne facilite pas l’examen du mobilier déjà connu et, notamment, le levier de vitesses au tableau de bord en forme de queue de vache. Le soubassement n’est pas détaillé.
2011 3 etoiles
 

MASERATI MC12 GT1 (24 heures de Spa-Francorchamps 2010)

Equipage Altfrid Heger/Alex Müller

Ixo/Altaya – collection Passion de la vitesse, n° 04
4375GR MC12-GT1 noire
 Liminaire :  Est-ce la moins bonne image perçue de ce modèle au travers de son emballage – par rapport à la présentation et à la finition des modèles précédents – que ce modèle était encore disponible cette semaine sur Macon (71), toujours est-il qu’une fois déballé, il se révèle être d’honnête facture.

 

Signée Ixo, cetteMC12 GT1 surprend par sa livrée noire et blanche toute en longueur. D’autant qu’une fois encore sa robe épaisse dissimule quelque peu sa gravure. Ce qui ne permet pas de voir les découpes des portières par exemple.   Pourtant, lignes et volumes sont bien représentés, même si divers éléments de circulation de l’air ne sont pas assez travaillés comme les trois arceaux présents au niveau de chacun des extracteurs d’air avant.   Les jantes des roues laissent deviner des disques de frein noir. A l’arrière, les feux sont rapportés et en plastique coloré. Ils surplombent une très fine grille placée juste au-dessus des deux sorties d’échappement. Lesquelles sont juste au-dessus du large extracteur d’air. L’intérieur du poste de pilotage, entièrement noir, est peu visible. Le soubassement est à fond plat.
2011 4 etoiles
 
 Presse italienne

FIAT-ABARTH 131 de 1976

Norev/Hachette – collection italienne Fiat story, n° 09
4376GR F-Abarth 131 rouge
 Signée Norev, cette 131 Abarth surprend et séduit à la fois dans cette livrée framboise. Ses lignes et volumes parallélépipédiques sont très bien restitués et bénéficient d’une bonne gravure et d’une finition sobre mais complète. Avec de fins essuie-glaces rapportés en plastique noir, la prise d’air sur le capot moteur et sa large calandre rectangulaire équipée de ses quatre phares. A noter, l’absence de tout pare-chocs, avant ou arrière, dont ce modèle était effectivement dépourvu !?! Ajoutons les prises d’air latérales destinées à refroidir les freins et les imposants élargisseurs d’ailes. La rare décoration de la carrosserie est assurée par de la peinture noire au niveau des entourages des vitrages et du bas de caisse. Les roues, assez larges, sont dotées de jantes alliage d’un dessin réaliste. A l’arrière, un petit aileron prolonge le pavillon alors que le couvercle du coffre est surmonté d’un becquet. Les feux arrière sont rapportés, en plastique et correspondent bien aux vrais. Il n’y manque que l’orange des clignotants. Une double sortie d’échappement alu dépasse de la jupe. Le mobilier de l’habitacle est entièrement noir. Dommage qu’il n’y ait même pas la représentation des cadrans du tableau de bord. Le soubassement est détaillé.
2011 4 etoiles
 

LANCIA Appia cabriolet Vignale de 1959

Norev/Hachette – collection italienne Lancia story, n° 35
4377GR Appia cab rouge
 Signé Norev, ce cabriolet Appia dessiné par Vignale surprend et séduit lui aussi dans cette livrée framboise. Ses lignes et volumes tendus et sobre mettent en évidence son étroitesse par rapport aux modèles d’aujourd’hui. Ils bénéficient d’une bonne gravure et d’une présentation simple mais suffisamment correcte. Notamment dans le traitement de la face avant. Ce, malgré des essuie-glaces manquant de finesse. Par contre, les optiques avant sont dotées de cerclages chromés. Beau dessin de la calandre rapportée et chromée, qui est ornée en son centre le l’écusson Lancia. Les roues sont simples mais fidèles. Les flancs arborent les différents écussons et monogrammes du modèle. A l’arrière, le support de plaque est chromé et les feux sont réalisés en métal et seulement peints en rouge. Une sortie d’échappement chromée et accessoirisée en queue de baleine, débouche sous le pare-chocs. Dépourvu de capote, ce cabriolet laisse voir son aménagement intérieur, entièrement noir, à l’exception des trois cadrans du tableau de bord, seulement peints alu. Le soubassement est détaillé.
2011 4 etoiles
 
BONUS
4400GR Aronde P60 creme
 J'ai enfin réussi à réunir les trois variantes de la fameuse SIMCA Aronde P60 Montlhéry produites par Dinky Toys France réf. 544
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presse et boutique