Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 10:05
2011-08 CH43 7eAnnee
 
 n° 362 du 16 juillet 2012
 
 Modèles presse
 Spécial collections Hachette/AutoPlus

MERCEDES G500 de 1993

Ixo/Hachette/AutoPlus – collection Classiques de l’automobile, n° 64
4541GR Class-G500 gris
4541GS Class-G500 gris
Ce gros 4x4 qu’est le G500 n’est pas totalement une nouveauté presse puisqu’il nous fut déjà proposé sous une livrée noire dans la collection dédiée à Mercédès (n° 12). Même si ce moule nous restitue de façon correcte les lignes et volumes imposants de l’original, il nous les restitue de manière moins convaincante que celui produit par Hongwell que l’on trouva notamment sous le label Cararama (le gris foncé)qui jouit d’une gravure plus fine et de nombreux détails mieux mis en valeur et plus complets, comme la présence des disques de freins avec étriers – absents sur le modèle d’Ixo) ou encore les marchepieds latéraux rapportés, voire la présence d’un toit ouvrant vitré. A l’inverse, l’Ixo possède des feux d’aile rapportés, en plastique transparent. La calandre est réaliste et encadrée par quatre optiques rapportées.  Le dessin des jantes alliage en étoile à cinq branches est correct. Les vitrages sont affleurant. A l’arrière, le cache roue de secours est toujours siglé Mercédès et le monogramme G500 placé à sa gauche. La lunette arrière est dotée d’un essuie-glace et d’une grille de désembuage. La plaque d’immatriculation surplombe un crochet de remorquage qui pourra permettre d’y atteler une remorque chargée d’une voiture de rallye par exemple. A noter une inversion des feux arrière, leur partie blanche devant se trouver à l’extérieur des parties rouges. A l’exception des cadrans du tableau de bord, tout le mobilier intérieur est noir. Le soubassement est peu détaillé (alors que celui d’Hongwell est en quasi 3D). 
CH43 2011 4 etoiles
 

Contrairement à ce qui a été écrit il y a peu sur FA je ne suis pas encore en mesure de vous montrer le nouveau moule de la 2cv réalisé par Eligor, mais voici trois modèles proposés récemment.

 

CITROËN 2cv Méhari du désert

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection 2cv Citroën, n°13 
4542GR 2cv AKS mehari 
 Belle transformation réalisée à partir d’une Acadiane, cette 2cv Méhari du désert restitue de belle manière l’originale, même si, par exemple, les barres de renfort faisant fonction de garde corps sont trop volumineuses pour être vraiment réaliste. Ou encore, la peinture noire censée représentée l’absence des petits volets latéraux du capot moteur. Mais bon, oublions cela pour noter l’originalité du modèle avec ses gros chevrons, sa plaque de protection inférieure, ses jantes Delta Mics et les divers accessoires accrochés à ses flancs ou fixés sur son plateau, dont une « chèvre » faisant fonction d’outre à eau.  L’arrière possède des feux rapportés, en plastique correctement coloré. Les deux sièges sont d’un dessin inédit, derrière une planche de bord seulement protégée par un petit saute-vent. Le soubassement est un peu détaillé.
CH43 2011 4 etoiles
 

CITROËN 2cv Camionnette Top Chop

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection 2cv Citroën, n°14 
4543GR 2cv AZU surbais jaun
 Encore une œuvre originale, réalisée cette fois à partir d’une fourgonnette AZU. Déjà qu’un pare-brise de 2cv n’était pas un parangon de grandeur, celui de cette voiture relève plus de la meurtrière horizontale.  Rabaissée fortement, elle possède des phares encastrés dans les ailes avant et une garde au sol réduite. Absence de pare-chocs à l’avant. Elle est dotée de roues aux pneumatiques larges. Les ailes sont d’un seul tenant avec le reste de la carrosserie. Les feux arrière sont encastrés et peints. Le mobilier intérieur est entièrement noir et le soubassement un peu détaillé.
CH43 2011 4 etoiles
 

CITROËN 2cv Pick-up Sapeurs-pompiers

Eligor/Hachette/AutoPlus – collection 2cv Citroën, n°14 
4544GR 2cv PU SP 
 Ce petit pick-up 2cv est aménagé aux couleurs des Sapeurs-pompiers de Marignane. Il est équipé d’un coffre rectangulaire et d’un dévidoir de tuyaux placés sur son plateau. Le tout est surmonté par un portique recevant une échelle coulissante non fonctionnelle. A ce pick-up est attelée une petite remorque dotée d’un autre dévidoir de tuyaux. Dommage qu’une fois encore les accessoires manquent de finesse. Ce qui est très récurrent avec ce réducteur. L’ensemble reste malgré tout plaisant et figure certainement dans nombre de collections dédiées aux véhicules des Sapeurs-pompiers.
CH43 2011 4 etoiles
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presse française