Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Collec'Hebdo 43

Le blog qui accueillait jusqu'ici Collec'Hebdo 43 est arrivé à saturation. Aussi ai-je réactivé ce blog en sommeil le 08 février 2008 pour qu'il prenne le relais. Vous retrouverez ici la suite des analyses hebdomadaire des nouveautés entrant dans ma collection de voitures miniatures au 1/43ème.

Par contre vous pouvez toujours consulter les numéros antérieurs sur les différents blogs utilisés jusqu'à présent, tant qu'Over-blog accepte de les conserver.

Bonne lecture et merci d'être fidèle à Collec'Hebdo 43.

N'hésitez pas à  le faire connaître autour de vous.

Recherche

19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 21:52
2011-08 CH43 7eAnnee
 
 n° 363 du 23 juillet 2012
 
 Modèles presse
 

MONICA 560 V8 de 1973

Ixo/Altaya – collection Voitures françaises d’autrefois, n° 13
4545GR Monica 560 mordoree
 Voici enfin, la Monica tant attendue par nombre d’entre nous. Elle nous restitue de belle manière les lignes et volumes élancés de la vraie, mais dans une livrée cuivrée à laquelle j’aurais préféré une livrée bleu nuit très foncé. Mais bon, on fera avec. L’avant est présenté « de jour » avec les optiques principales rentrées. Seuls, les antibrouillards sont rapportés, sous le pare-chocs, les clignotants n’étant que gravés et peints.  Les roues sont équipées de jantes alliage bien dessinées avec le moyeu central peint en rouge. Les feux arrière sont rapportés, en plastique coloré. Le couvercle du coffre arbore le monogramme Monica phototamponné. Les deux demi pare-chocs surplombent les sorties d’échappement bien creusées. Si le mobilier intérieur est noir, il repose sur un plancher caramel. Le tableau de bord affiche ses nombreux cadrans derrière un joli volant sport à jante en bois et aux trois branches métalliques. Le soubassement n’est pas détaillé. Il met seulement en évidence les sorties d’échappement ! La Monica 560 en vidéo
CH43 2011 4 etoiles
 

SIMCA Cargo 4x4 de 1959

Ixo/Altaya – collection Camions d’autrefois, n° 65
4546GR Cargo CroixRouge
 Attention, le n° 64 n’est pas encore paru que l’on nous propose le n° 65, c'est-à-dire cette version civile du Cargo que l’on a déjà connu, sous la forme d’un camion 4x4 à plateau bâché au service des Sapeurs Pompiers (cadeau aux abonnés de la collection Simca) puis de l’Office National des Forêts (n° 92   de la collection des Camionnettes d’antan). Aujourd’hui il est équipé d’une caisse aux couleurs de la Croix-rouge française. Ce qui surprend dès le premier abord, c’est l’absence de tout rétroviseur extérieur. Ce devrait être considéré comme un oubli de la part du réducteur car il existe des photos de ce véhicules avec, mais aussi sans ces fameux rétroviseurs. A noter que les essuie-glaces sont gravés dans les éléments du pare-brise. Nous retrouvons la grille de protection de l’avant du camion. A l’arrière l’immatriculation déborde sur la charnière inférieure gauche ! A l’intérieur de la cabine ouverte, une large banquette à trois places fait face à une planche de bord toute simple. Du plancher montent colonne de direction et levier de vitesse, mais à la place l’une de l’autre. Inversion que l’on retrouve d’ailleurs sur les deux premières versions de ce camion.  Il y manque toujours l’imposant coffrage du moteur, qui existe pourtant sur les versions cabine fermée du Cargo (Bailly et Air Liquide) où les commandes sont correctement placées. Le châssis est bien celui d’un 4x4. Le Cargo 4x4 en vidéo
CH43 2011 4 etoiles
 
 Modèles boutiques

CITROËN 2cv  AZU des Postes luxembourgeoises

Eligor – réf. 101394 
4552GR 2cv AZU postes Lux 
 Une fois n’est pas coutume, voici une fourgonnette 2cv issue du catalogue Eligor. Nous retrouvons le moule de la fourgonnette AZU agrémenté ici par de larges baies horizontales placées après les portières latérales. De plus, des antibrouillards sont placés au-dessus du pare-chocs avant.  Outre sa livrée vert soutenu, cette 2cv est accompagnée d’une figurine représentant un facteur luxembourgeois en tenue. A signaler que les clignotants latéraux et les feux arrière ne sont représentés que par des touches de peinture. Le mobilier intérieur, entièrement noir, et le soubassement, sont standards.
CH43 2011 4 etoiles
 
BONUS 

Deux nouvelles voitures de la collection Blake et Mortimer

 

RENAULT Frégate

Eligor/Hachette – collection Voitures de Blake et Mortimer,n° 36 
BM36GR Renault Fregate 
Nous avons affaire à un moule Eligor (Réf. 100957 ) qui fut aussi utilisé dernièrement par Solido (réf.14311700) 
 

GAZ 69 de 1954

Eligor/Hachette – collection Voitures de Blake et Mortimer,n° 39 
BM39GR Gaz 69 
Une nouvelle fois, il faut se tourner vers la production commerciale de la gamme Ist models (n° Ist 012B) 
 

Partager cet article

Repost 0
Trebor Yles - dans Presse et boutique